Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Hommage aux Libanais résistants

Il est clair que nous pouvons et devons dénoncer les milliers d’abus criminels envers notre pays qui ont lieu tous les jours.Toutefois, il est encore plus important de présenter bas le chapeau devant beaucoup de personnes glorieuses.

Tout mon respect pour…

- Les artisans de douceurs libanaises qui mettent encore tous les matins leurs blancs tabliers et servent par amour la quintessence de leur savoir-faire aux palais qui perpétuent cette tradition ancienne.

- Les épiciers qui ouvrent l’espace de leurs échoppes pour y abriter les discussions discrètement écoutées de ces dames venues vider leurs sacs de potins pour remplir d’autres de légumes et de fruits au tri confié à cet épicier de confiance, tout cela à bras ouverts.

- Les prêtres pieux dans les villages austères, se levant chaque matin dans la seule joie d’aider les autres par la parole.

- Les médecins, les infirmiers, les soignants et les aides qui servent la vie par la mort de certaines ambitions pour qu’ensemble nous ayons une santé stable.

- Les bergers éloignés de facto des méandres du quotidien, trouvant la paix simple et profonde dans la compagnie des ovins et au cœur d’une nature reposante.

- Les autres artisans qui perpétuent les traditions béquilles de notre héritage culture.

- Les professeurs qui résistent pour que l’éducation demeure, malgré tout, le seul ferment qui caractérise une nation.

- Les femmes de ménage qui, dans le silence, permettent aux logis de préserver une hygiène qui nous caractérise aussi dans un monde où cette notion est relative.

- Les travailleurs manuels, flexibles et disponibles, qui simplifient la vie et contribuent à une meilleure qualité du quotidien.

- Les soldats, malgré les dérives de certains, qui croient en leur mission et la traduisent par un engagement sans faille, malgré toutes les couleuvres qu’on leur fait avaler.

- Les balayeurs des rues et les éboueurs qui nous sauvent tous les matins de plein de désastres et contribuent à garder agréable et apaisé notre regard dans nos rues.

- Les artistes dans leurs folies créatrices qui explosent les horizons et nous en font découvrir bien d’autres

- Les audacieux dans chaque domaine qui nous prouvent que l’impossible est le seul défi digne de l’homme

Et j’en passe…

À tous ceux-là et tous les autres qui œuvrent dans le silence et qui sont le blason de la fierté nationale, je veux dire merci.

Et surtout les encourager dans leurs résistances car au-delà des acharnements de certains à tuer le pays, nous méritons de demeurer dans ce pays, d’y améliorer la vie et de le transmettre à nos enfants.

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

Il est clair que nous pouvons et devons dénoncer les milliers d’abus criminels envers notre pays qui ont lieu tous les jours.Toutefois, il est encore plus important de présenter bas le chapeau devant beaucoup de personnes glorieuses. Tout mon respect pour…- Les artisans de douceurs libanaises qui mettent encore tous les matins leurs blancs tabliers et servent par amour la quintessence de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut