Rechercher
Rechercher

Sport - Moto GP

Jorge Martin déroule à Saint-Marin

L'Espagnol Jorge Martin a remporté depuis la pole position le Grand Prix de Saint-Marin devant le leader au général Francesco Bagnaia, 3e dans la douleur.

Jorge Martin (g.) au guidon de sa Ducati Pramac devant celle de Francesco Bagnaia lors du Grand Prix MotoGP de Saint-Marin sur le circuit Marco-Simoncelli, dimanche 10 septembre. Filippo Monteforte/AFP

L'Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac), deuxième au championnat du monde de MotoGP, a remporté depuis la pole position le sprint du Grand Prix de Saint-Marin, 12e manche de la saison disputée samedi sur le tracé italien de Misano, devant le leader au général Francesco Bagnaia, 3e dans la douleur.

Sur cette piste au bord de l'Adriatique, Martin a parfaitement dompté la concurrence : en tête de bout en bout, il a devancé à l'arrivée l'Italien Marco Bezzecchi (Ducati-VR46), resté dans la roue de l'Espagnol une bonne partie du sprint.

« C'est une super journée », a savouré « Martinator » – également auteur du nouveau record du tour du circuit samedi matin lors des qualifications.  Sur le sprint, a-t-il expliqué, « Marco a poussé, poussé, beaucoup poussé, j'ai dû être à la limite tout le temps. J'espère que demain (dimanche) je me sentirai un plus puissant ».

« C'était très compliqué », a reconnu pour sa part Bezzecchi, qui souffre de la main gauche après une chute le week-end dernier au GP de Catalogne. 

Derrière les deux hommes forts de la journée, l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati), actuel leader du championnat, complète le top 3 après avoir résisté jusqu'à la ligne d'arrivée à la pression des KTM – notamment celle du vétéran de 37 ans, l'Espagnol Daniel Pedrosa. 

Pilote de réserve de l'équipe autrichienne, Pedrosa, qui dispute ce week-end son deuxième GP de la saison, finit 4e devant son coéquipier Sud-Africain Brad Binder, 5e.

« C'est incroyable », a savouré Bagnaia à l'arrivée. « Au regard de la situation et avec la douleur que je ressens quand je pilote, être troisième, c'est dingue », a-t-il ajouté. 

Et pour cause : victime dimanche dernier d'un effrayant vol plané lors du GP de Catalogne où il s'était ensuite fait rouler sur les jambes par Binder, l'Italien souffre d'un « hématome au niveau du genou droit qui descend jusqu'au pied », avait-il expliqué jeudi à la presse. Il avait toutefois été déclaré apte par les médecins à piloter ce week-end.

« Pire course de ma vie »

« Je me sens assez mal maintenant, et très fatigué », a toutefois reconnu le Turinois de 26 ans, une heure après l'arrivée de la course. Dimanche, « la chose la plus importante sera certainement d'augmenter ma dose d'antidouleurs », a-t-il ajouté. 

Comme pour le sprint, « Pecco » partira encore 3e sur la grille du GP et vise le top 5 à l'arrivée.

Au classement général, Martin reprend cinq points à Bagnaia. Le champion du monde en titre conserve tout de même une confortable avance de 45 points à l'issue de la journée (267 points contre 222 pour Martin). 

Plus tôt dans la journée, les qualifications – qui déterminent aussi bien la grille de départ du sprint que celle du GP dimanche – n'a pas souri au vice-champion en titre et champion 2021 Fabio Quartararo. Pas beaucoup plus que le sprint.

Parti 13e, le pilote Yamaha termine à cette même place à l'issue d'une course à oublier. « C'était l'une de mes pires courses de ma vie », a-t-il déploré. « Je ne me suis pas amusé, le rythme n'était pas si mauvais que ça mais quand on n'arrive pas à doubler... c'était vraiment compliqué, je n'ai pas du tout apprécié. »

Quartararo a échoué hors des points samedi, tout comme l'Espagnol Marc Marquez – que les rumeurs des derniers jours annoncent en partance pour Ducati-Gresini. Le sextuple champion du monde de MotoGP a terminé 10e au guidon de sa Honda.

L'Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac), deuxième au championnat du monde de MotoGP, a remporté depuis la pole position le sprint du Grand Prix de Saint-Marin, 12e manche de la saison disputée samedi sur le tracé italien de Misano, devant le leader au général Francesco Bagnaia, 3e dans la douleur.

Sur cette piste au bord de l'Adriatique, Martin a...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut