Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Disparition

Décès du général Claudio Graziano, ancien commandant de la Finul

Le militaire âgé de 71 ans se serait peut-être suicidé.

Décès du général Claudio Graziano, ancien commandant de la Finul

Le général Claudio Graziano lors d'une visite à Rome, le 5 novembre 2018. Photo Laurent EMMANUEL / AFP

L’ambassade d’Italie au Liban a annoncé lundi soir le décès du général Claudio Graziano, ancien commandant de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L’ambassade n’a pas communiqué sur les circonstances de sa mort, mais certains médias italiens et français ont évoqué un suicide.

Son corps a été retrouvé sans vie à son domicile lundi par un des carabiniers de son escorte, avec une arme à feu et une lettre retrouvée à proximité. Nommé il y a tout juste deux ans à la présidence de Fincantieri, premier constructeur naval européen, Claudio Graziano était veuf depuis peu suite au décès de son épouse Marisa Lanucara. Il vivait à Rome. Pierroberto Folgiero, PDG de Fincantieri, a indiqué que le général avait perdu sa femme l'année dernière des suites d'une maladie, a rapporté Reuters.

L'ancien directeur de la Sûreté générale libanaise, le général Abbas Ibrahim, a rendu hommage au « premier commandant de la Finul après la guerre de juillet 2006 » entre le Hezbollah et Israël, qui s'affrontent à nouveau depuis le début de la guerre de Gaza. « Claudio, comme tu préférais que l'on t'appelle, je n'aurais jamais pensé que le moment viendrait où je devrais te dire au revoir d'une manière aussi douloureuse » a notamment écrit l'officier.

L'ancien président Michel Sleiman, au pouvoir de 2008 à 2014, a également réagi au décès du général italien. « J'ai été heureux de le rencontrer à chaque fois, même après la fin de mon mandat présidentiel. Que Dieu lui accorde le repos éternel et que nous nous souvenions toujours de lui », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Lire aussi

Israël pourrait « changer les règles du jeu contre le Hezbollah et le Liban » : jour 256 de la guerre de Gaza

Une longue carrière

Selon sa biographie publiée sur le site de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Claudio Graziano est né en le 22 novembre 1953.

En 1974, à l'issue de ses études militaires et universitaires, il est nommé officier d'infanterie « Alpini » (chasseurs alpins) et a passé la première partie de sa carrière à servir les unités de « Tridentina » et de la brigade de « Taurinese ». En 1990, après avoir été promu lieutenant-colonel, il sert pendant deux ans en tant qu'assistant militaire du chef d'état-major de l'armée de terre.

En 1992, il prend le commandement du bataillon Susa Alpini et, peu après, il est déployé au Mozambique - opération UNOMOZ, à la tête du bataillon des Nations unies chargé du contrôle du corridor de Beira.

Après avoir servi pendant deux ans en tant que commandant du 2e régiment Alpini, il a été réaffecté à l'état-major général de l'armée, puis en 2001 il est nommé attaché militaire à Washington.

En mars 2006, il a été affecté au quartier général italien des opérations conjointes (JOHQ), en tant que chef d'état-major adjoint pour les opérations. En janvier 2007, le secrétaire général des Nations unies le nomme chef de la mission et commandant de la force de la Finul. Il a dirigé la mission de l'ONU pendant trois ans, de février 2007 à janvier 2010.

Après sa promotion au grade de général de corps d'armée, il a été nommé en février 2010 chef de cabinet du ministre italien de la Défense italienne, puis en 2011 chef d'état-major de l'armée italienne. Le 28 février 2015, il a été promu général et a assumé le rôle de chef de l'état-major général de la défense italienne.

Il a enfin été décoré de l'Ordre national du Cèdre du grade de commandeur par le président de la République.

L’ambassade d’Italie au Liban a annoncé lundi soir le décès du général Claudio Graziano, ancien commandant de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L’ambassade n’a pas communiqué sur les circonstances de sa mort, mais certains médias italiens et français ont évoqué un suicide.Son corps a été retrouvé sans vie à son domicile lundi par un des carabiniers de...