Le dialogue de Nabih Berry : d'une pierre, plusieurs coups
Aïn el-Tiné tranche le débat : le président du Parlement propose un court dialogue suivi d'une séance électorale ouverte (et non de plusieurs) où les tours se succéderont jusqu’à l’élection d’un président.
OLJ / Par Salah HIJAZI, le 06 septembre 2023 à 21h16
Le président de la Chambre Nabih Berry accueillant l'émissaire américain Amos Hochstein à Aïn el-Tiné, le 29 août. Photo tirée du compte Flickr du Parlement
« Dès qu’une pensée vous séduit, cherchez le piège », dit un dicton corse. Depuis que Nabih Berry s’est engagé la semaine dernière à tenir des « séances électorales ouvertes et successives » à condition qu’elles soient précédées d’une semaine de...
« Dès qu’une pensée vous séduit, cherchez le piège », dit un dicton corse. Depuis que Nabih Berry s’est engagé la semaine dernière à tenir des « séances électorales ouvertes et successives » à condition qu’elles soient précédées d’une semaine de...
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
TOUT DIALOGUE AVEC LE DUO MERCENERIAT AVANT LEUR DESARMEMENT SERAIT UNE TRAITRISE NATIONALE. IL FAUT ETRE DES JUDAS POUR L,INITIER.
LA LIBRE EXPRESSION
13 h 36, le 07 septembre 2023
NAIF QUI LUI FERAIT CONFIANCE. MEME SI PAR HASARD IL PENSE CE QU,IL DIT IL COMPTE , CAR DE CONNIVENCE, TOUJOURS AVEC LE BARBU, POUR PROVOQUER UN DEFAUT DE QUORUM VOIRE MEME AVANT LE PREMIER TOUR S,ILS VOIENT QUE LEUR POULIN N,A PAS DE CHANCE DE L,EMPORTER. GARE DE VOUS LAISSER EMPORTER PAR DES PROMESSES OU PAR LES SENTIMENTS.
LA LIBRE EXPRESSION
13 h 29, le 07 septembre 2023
Il ne faut JAMAIS faire confiance a Nabih Berri.
Michel Trad
10 h 34, le 07 septembre 2023
Il ne faut pas accepter d’assister à cette mascarade avant que les fossoyeurs n’aient pas accepter de retirer officiellement la candidature de Frangieh. C’est à cette seule condition qu’ils pourraient assister au dialogue et aux élections qui suivront. Ça sent l’arnaque à plein nez. Restez solidaires face à ces loubards qui ont plus d’une idée derrière la tête pour prendre possession de notre pays, à vie.
Sissi zayyat
09 h 37, le 07 septembre 2023
Berry s’est assuré en amont de l’appui des vendus avec lesquels le barbu et lui ont conclu des deals et veut s’assurer maintenant qu’un défaut de quorum n’aura pas lieu pour pouvoir élire leur président imposé depuis le début. Il joue à celui qui est toujours fâché avec le gendre et piège les opposants en leur vendant le dialogue avant le vote pour s’assurer de leur présence qu’il juge inévitable puisqu’ils ne veulent pas porter la responsabilité du blocage. Pourquoi les opposants n’ont pas le droit à ce que les fossoyeurs ont fait pendant des mois pour arriver à leur fin? Il est tout à fait légitime d’annoncer le refus de ce deal jusqu’à ce que leur fameux candidat soit rayé de la liste des candidats à voter, ainsi ils assurent leurs arrières et ne tombent pas dans ce piège flagrant que les fossoyeurs ont tendu pour avoir le dernier mot, forts de leur alliance renouvelée avec les vendus opportunistes. Ils seront désignés comme les « bloqueurs » C’est tout à leur honneur.
Sissi zayyat
09 h 32, le 07 septembre 2023
Le piège de Berry se voit à des km à la ronde. Il veut s’assurer de la présence de tous les protagonistes pour élire son candidat imposé depuis le début puisqu’il a réussi avec son allié barbu à mettre le CPL et le PS plus les gris dans la poche. Les voilà cernes de toutes parts les opposants. Il veut démontrer sa supériorité machiavélique par rapport aux patriotes qui eux seront, une dans dans l’enseigne du parlement obligés d’y restes et le tour sera joué. Leur candidat sera élu par les traitres vendus, le doigt dans le nez. Il ne faut pas accepter ce deal et refuser de participer à cette mascarade, même si tous les pays et les citoyens aveugles y voient une radicalisation, ça sent à plein nez l’arnaque dont Berry est devenu maître en la matière.
Sissi zayyat
09 h 21, le 07 septembre 2023
"Berry s’est engagé la semaine dernière à tenir des « séances électorales ouvertes et successives". Point final? Ainsi, Berry se déciderait – enfin – à respecter la Constitution? Mais non! Il ne faut tout de même pas rêver! Il y met une condition: une séance de "dialogue" de huit jours. De plus, il ne s’est pas engagé à respecter TOUTE la Constitution, bien au contraire. Ainsi, il maintien – à l’encontre de celle=ci – son exigence du quorum des 2/3, sa remise à zéro du compteur des tours de scrutin, son exigence d’une majorité des DÉPUTÉS alors que la Loi fondamentale, ne mention,e, elle, que la majorité des SUFFRAGES et le reste à l’avenant.
Yves Prevost
07 h 22, le 07 septembre 2023
Je ne crois pas en l’honnêteté de Berry qui pendant les douze dernières séances, il a fait un défaut de quorum.
Voilà que l’opposition, le FL et d’autres qui veulent faire un défaut de quorum, Berry gesticule sur sa chaise au point de de rejeter la faute sur ses opposants.
TOUT DIALOGUE AVEC LE DUO MERCENERIAT AVANT LEUR DESARMEMENT SERAIT UNE TRAITRISE NATIONALE. IL FAUT ETRE DES JUDAS POUR L,INITIER.
13 h 36, le 07 septembre 2023