L’Espagne, championne du monde en titre, a été éliminée dès le deuxième tour du Mondial de basket après sa défaite dimanche à Jakarta contre le Canada (88-85), qualifié à l’issue de ce match à suspense.
Les Espagnols terminent troisièmes du groupe L derrière les Canadiens et la Lettonie, qui les avaient déjà battus vendredi (74-69). Le Canada, qui a remonté un retard de sept points dans les quatre dernières minutes, grâce notamment aux 30 points de Shai Gilgeous-Alexander et les 22 de Dillon Brooks, dont un panier à 3 points à 1 minute du terme permettant aux Canucks de reprendre les devants.
L’Allemagne impressionne
Les Nord-Américains seront opposés à la Slovénie de Luka Doncic mercredi à Manille en quarts de finale. Les Slovènes ont du soucià se faire, eux qui viennent de se faire étriller par l’Allemagne (100-71).
La Mannschaft a terminé en tête du groupe K, grâce notamment à son meneur Dennis Schröder (24 pts et 10 passes décisives), qui a eu une altercation avec le sélectionneur Gordon Herbert pendant un temps mort. Luka Doncic a été trop isolé côté slovène, lui qui, comme souvent, a terminé meilleur marqueur (23 pts), rebondeur (6) et passeur (6) de son équipe.
De leur côté, les États-Unis ont concédé leur première défaite de la compétition contre la Lituanie (110-104) alors qu’ils étaient déjà qualifiés pour les quarts de finale, auxquels participera l’étonnante et novice Lettonie après sa victoire contre le Brésil (104-84).
Team USA, qui termine deuxième de son groupe (J), affrontera mardi en quarts de finale, où elle s’était arrêtée lors de la précédente édition, l’Italie, première du groupe I.
Difficile vainqueur du Monténégro vendredi (85-73), la sélection entraînée par Steve Kerr a encore plus souffert face aux intérieurs baltes (43 rebonds à 27 pour la Lituanie) et a été handicapée par un premier quart-temps catastrophique (12-31).
Les pays baltes à l’honneur
Les Américains d’Anthony Edwards (35 pts), menés de 11 points à 1 min 30 sec de la fin, sont revenus à cinq longueurs à 28 secondes du buzzer, mais les Lituaniens ont été solides sur la ligne des lancers francs.
La Nazionale disputera elle ses premiers quarts de finale en Coupe du monde depuis 1998, après avoir remporté un match à quitte ou double contre Porto Rico (73-57). L’autre quart de finale, mardi à Manille, opposera les Lituaniens, premiers du groupe J, à la Serbie.
Elle a fait la différence en première période contre la République dominicaine (56-35 à la mi-temps, 112-79 score final), souveraine dans la raquette (70 pts marqués) et portée par la réussite à trois points du capitaine Bogdan Bogdanovic (20 pts, 3/3) et de Vanja Marinkovic (16 pts, 4/6).
La Lettonie poursuit, elle aussi, son excellent parcours pour son premier Mondial. Après avoir éliminé au premier tour la France, vice-championne olympique en titre et troisième du Mondial 2019, et s’être offert le scalp du tenant du titre espagnol vendredi (74-69), la sélection balte a sorti de la compétition le Brésil, vainqueur surprise du Canada lors du match précédent (69-65).
Notamment grâce à son adresse à longue distance : 2/3 pour Andrejs Grazulis (24 pts), 4/4 pour Arturs Kurucs (12 pts), 3/5 pour Arturs Zagars (17 pts) et 4/9 pour Davis Bertans (14 pts).