Rechercher
Rechercher

Économie - Banque du Liban

Mansouri : Je ne prêterai pas à l'État l'argent du peuple

« L'économie du cash détruira le pays », affirme le gouverneur par intérim de la Banque du Liban, dans une interview à Asharq al-Awsat.

Mansouri : Je ne prêterai pas à l'État l'argent du peuple

Le gouverneur par intérim de la BDL, Wassim Mansouri, lors d'une conférence de presse le 25 août 2023. Photo Mohammad Yassine

Le gouverneur par intérim de la Banque du Liban (BDL), Wissam Mansouri, a affirmé qu'il « ne prêterait pas l'argent du peuple à l'État libanais », dans un entretien au journal Asharq al-Awsat publié samedi, alors que le pays est enlisé depuis 2019 dans une crise économique sans précédent.

Le prédécesseur de M. Mansouri, Riad Salamé, est tenu pour responsable de l'effondrement financier par nombre de politiques et une partie de la population. Il est poursuivi au Liban et dans plusieurs pays européens pour corruption présumée, mais il nie ces accusations.

Dans son interview au quotidien panarabe, M. Mansouri a indiqué que si des lois de réforme n'étaient pas adoptées, il ne prêterait pas de fonds à l'État.

« Même si une législation est adoptée au Parlement pour emprunter (de l'argent) et qu'elle n'est accompagnée d'aucune loi de réforme, je ne débourserai pas de fonds. C'est mon droit légal. Aucune loi ne m'oblige à effectuer des paiements. Il en existe une qui m'autorise à utiliser l'argent des citoyens pour prêter à l'État, mais je ne le ferai pas, pour une raison simple : s'il [le prêt] n'est pas associé à des réformes, nous aurions jeté cet argent à la poubelle », a estimé le gouverneur p.i..

Point de vue

Lettre ouverte à Wassim Manssouri : « l'économie du cash pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur le secteur privé »

Manque de respect

Concernant les fonds des déposants retenus illégalement dans les banques depuis le début de la crise, M. Mansouri a précisé que « les gens ne peuvent pas être traités comme ils le sont aujourd'hui. C'est un manque de respect à leur égard et à l'égard de l'État ».

« En ce qui concerne les fonds des déposants, il est nécessaire de faire preuve de transparence et d'œuvrer à la recherche de solutions sérieuses, et cela ne peut se faire que par le biais des lois que je demande (d'adopter) - les lois de réforme, y compris le contrôle des capitaux, la restructuration des banques, et l'équilibre financier. Si elles sont menées à bien, ces trois législations, ainsi qu'un budget qui réduit le déficit au maximum, peuvent permettre d'atteindre l'équilibre », a-t-il poursuivi.

Nous avons besoin d'aide

Le gouverneur p.i. a souligné que « l'économie du cash au Liban ne doit pas et ne peut pas continuer ». « Cette économie détruira le pays. Nous avons besoin d'aide, mais si nous ne nous aidons pas nous-mêmes, qui nous aidera? », a-t-il demandé.

M. Mansouri a accédé à ses fonctions le 1er août, après la fin des mandats de 30 ans de Riad Salamé, dont la réputation est en lambeaux.

Lire aussi

Légère baisse des réserves de devises pour les 15 premiers jours de Mansouri

Depuis 2019, la monnaie nationale s'est gravement dépréciée face au dollar sur le marché parallèle. Les déposants ont été privés de leurs économies bancaires et plus de 90 % des Libanais se sont retrouvés sous le seuil de pauvreté.  Les dirigeants n'ont toujours pas réussi à mettre en œuvre les réformes exigées par le Fonds monétaire international (FMI) pour débloquer une aide de 3 milliards de dollars.

Le 25 août, lors d'une conférence de presse, M. Mansouri a déclaré que la banque centrale n'imprimerait pas d'argent pour prêter à l'État ou pour couvrir le déficit prévu des finances publiques. Il a ajouté que tout retard supplémentaire dans les réformes « risque d'isoler le pays du système financier mondial ».

Cette année, un organisme de surveillance de la criminalité financière a averti que le Liban pourrait être placé sur une liste grise faisant l'objet d'une surveillance particulière en raison de pratiques insatisfaisantes en matière de prévention du blanchiment d'argent et du financement du terrorisme, à moins qu'il n'adopte des réformes.

Le gouverneur par intérim de la Banque du Liban (BDL), Wissam Mansouri, a affirmé qu'il « ne prêterait pas l'argent du peuple à l'État libanais », dans un entretien au journal Asharq al-Awsat publié samedi, alors que le pays est enlisé depuis 2019 dans une crise économique sans précédent.Le prédécesseur de M. Mansouri, Riad Salamé, est tenu pour responsable de...

commentaires (16)

Son ex-patron était tout puissant : Il n'avait juridiquement pas droit á la parole , ni lui ni ses collégues á la vice-présidence du gouvernorat : Leur rôle est littéralement réduit á celui de conseillers , sans plus . Maintenant qu'il a les mains libre et qu'il est le seul décideur , il me semble qu'íl a du poing et qu'il est capable de sauver les finances . Berri ne doit pas le gober .

Chucri Abboud

14 h 16, le 04 septembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • Son ex-patron était tout puissant : Il n'avait juridiquement pas droit á la parole , ni lui ni ses collégues á la vice-présidence du gouvernorat : Leur rôle est littéralement réduit á celui de conseillers , sans plus . Maintenant qu'il a les mains libre et qu'il est le seul décideur , il me semble qu'íl a du poing et qu'il est capable de sauver les finances . Berri ne doit pas le gober .

    Chucri Abboud

    14 h 16, le 04 septembre 2023

  • OU ETIEZ-VOUS QUAND VOTRE CHEF JETTAIT L,ARGENT DES GENS PAR LA FENETRE AUX MAINS ET POCHES DES MAFIEUX QUI GOUVERNAIENT POUR PROTESTER EN CES TEMPS ? QUELLE MOUCHE POUR SES INTERETS VOUS PIQUE AUJOURD,HUI ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 35, le 04 septembre 2023

  • Pourquoi ne pas avoir réagit dès 2020?

    Gros Gnon

    21 h 13, le 03 septembre 2023

  • Il va finir par facher Berri qui finira par le remplacer. Bien que la politique de Mansouri soit correcte, ses retombées seront de tonnerre avec un chaos généralisé , car les têtes d'âne des responsables sont figées comme des statues de musée.

    Esber

    20 h 24, le 03 septembre 2023

  • Il nous dit ce que son prédécesseur nous avait chanté pendant tous ses mandats, ce que nous voulons entendre, mais de là à être la vérité, c’est une autre paire de manche. En fin de compte ils nous prennent tous pour des cruches que nous sommes.

    Sissi zayyat

    19 h 49, le 03 septembre 2023

  • Tout ce que dit et écrit Mansouri depuis quelques semaines sonne comme du petit lait et du miel à mes oreilles. Comment a-t-on pu passer aussi brutalement d'un dieu tout puissant, corrompu et dissimulateur à un financier transparent et vraissemblablement intègre ? Papy Mika doit bouillir de ne plus pouvoir en faire qu'à sa tête. Le Salut viendra finalement peut-être de la BDL ! Tout arrive à qui sait attendre.

    Ca va mieux en le disant

    17 h 35, le 03 septembre 2023

  • C'est bien, mais il travaillait où avant? il ne savait rien sur la politique de la BDL d'avant? Il découvre les choses maintenant seulement?

    Céleste

    17 h 31, le 03 septembre 2023

  • Bravo M MANSOURY . Nous comprenons maintenant pourquoi M.BERRI n’était pas très enthousiaste à ce que vous soyez le successeur de M.SALAMÉ.

    LE FRANCOPHONE

    17 h 11, le 03 septembre 2023

  • COMMENT IL EST ARRIVÉ À OCCUPER CE POSTE DEPUIS DES ANNÉES ? POUR QU’IL SOIT ACCEPTÉ AUJOURD’HUI À REMPLACER SON PATRON, C’EST QU’IL SOIT PROTÉGÉ DE BERRY ET DU HEZBOLLAH ET VICE-VERSA. C’EST CLAIR

    Gebran Eid

    16 h 52, le 03 septembre 2023

  • Bravo !, mais encore un pas Mr Mansour, encore un pas très important afin d'être qualifié d'hero: déliez les langues et étalez au grand publique et juridictions étrangères tous ce que vous savez sur leurs magouilles.

    Aboumatta

    15 h 56, le 03 septembre 2023

  • Indépendamment de ses accointances idéologiques ou communautaires, je trouve que ce Mr est parfait pour continuer à la tête de la BDL, avec un petit bémol, si quelqu’un parvient à l’expliquer: Pourquoi aucun des quatre vice gouverneurs n’a dénoncé en son temps les agissement crapuleux de salamé quand il dirigeait la BDL, ils étaient forcément au fait de tous ces agissements.

    C…

    15 h 44, le 03 septembre 2023

  • Il a quand même gardé le silence quand son ex patron sévissait!

    Politiquement incorrect(e)

    15 h 43, le 03 septembre 2023

  • Le Liban est depuis au moins 7 ans sur la liste grise. Pour preuve tous les franco-libanais, Belg-libanais et europeano-libanais en règle générale, résidant au Liban, se sont vu congédier par leur banque européenne sans aucune explication, que ce soit de la banque elle-même ou de l'ambassade. Mais bon, l'explication, on l'a connaît tous grâce, notamment, à des reportages de qualité malheureusement censurés au Liban....

    Sarah Abboud

    14 h 46, le 03 septembre 2023

  • Mieux vaut tard que jamais. Courage!

    Frank

    14 h 15, le 03 septembre 2023

  • Voilà qui va doper la nomination d’un nouveau gouverneur: les mafieux ne vont pas supporter longtemps que l’intérimaire leur coupe le jus.

    Marionet

    14 h 01, le 03 septembre 2023

  • Et il était où ce monsieur durant sa vice-présidence de la BDL? Pourquoi se taire pendant des années en empochant des salaires stratosphériques?

    Fadi Chami

    13 h 52, le 03 septembre 2023

Retour en haut