Rechercher
Rechercher

Économie - Électricité

Le carburant d’EDL en tête des priorités du gouvernement mercredi prochain

Chaque jour de retard coûte 18 000 dollars, selon le ministère de l'Énergie.

Le carburant d’EDL en tête des priorités du gouvernement mercredi prochain

Sauf surprise, EDL devra attendre la semaine prochaine pour savoir s'il pourra récupérer le fuel commandé. Photo P.H.B.

Le gouvernement sortant de Nagib Mikati a prévu de se pencher mercredi prochain sur le dossier du financement des cargaisons de carburant destinées à Électricité du Liban, dont le ministère de l’Énergie et de l’Eau a validé la commande mais qui n’ont toujours pas été payées.

La question figure en première position dans l’ordre du jour de la réunion du Conseil des ministres du 6 septembre que L’Orient-Le Jour a pu consulter. La décision de laisser le Conseil des ministres trancher a été prise lundi par le comité ministériel chargé de suivre cette affaire.

Le sort du Ardmore, un navire-citerne transportant du carburant destiné à EDL et qui se trouve au large des côtes libanaises depuis plusieurs jours ne sera donc pas fixé avant cette échéance, « sauf si une décision est prise avant par le Premier ministre sortant », nous a déclaré un porte-parole du ministère de l’Énergie. Il ajoute que « chaque jour de retard coûte 18 000 dollars de plus au Liban, en plus de pénaliser l’approvisionnement en électricité du pays », qui est déjà tributaires des limites techniques et financières du fournisseur public. Selon le service de presse d’Electricité du Liban, le fournisseur peut encore fournir 4 heures de courant par jour à une majorité de ses abonnés et continuer d’alimenter les infratsructures publiques comme il le fait actuellement pendant une bonne semaine avec ses réserves de carburant, obtenu via l’accord de troc signé en juillet 2021 entre le Liban et l’Irak.

Lire aussi

Le carburant commandé pour EDL bloqué en mer, au mieux jusqu’à lundi

Affété par la société émiratie Coral Energy DMCC, qui a régulièrement fourni EDL par le passé, l’Ardmore transporte plus ou moins 33 000 tonnes de gas-oil destinés aux centrales de Deir Ammar (Liban-Nord) et Zahrani (Liban-Sud), acquis via un appel d’offres lancé en juin et dont les résultats ont été proclamés le 3 août dernier. Il s’agit d’un premier chargement d'une série de trois. Un deuxième chargement de gas-oil de la même taille que le premier est programmé pour septembre et un troisième transportant du fuel-oil de catégorie A destiné aux sites de Jiyé (Chouf) et de Zouk (Kesrouan) doit également accoster au Liban. La facture totale avoisine les 80 millions de dollars, dont un peu plus de 30 millions doivent servir à payer le premier chargement.

Mais le payement est bloqué en raison d'un bras de fer entre le ministre sortant de l’Énergie Walid Fayad, et le comité ministériel chargé de suivre le dossier de l’électricité, lequel est également présidé par Nagib Mikati. Au-delà des questions de procédure dans un État sans président depuis novembre dernier et dirigé par un gouvernement démissionnaire depuis plus d’un an, le dossier de l’électricité cristallise surtout les tensions politiques persistantes entre le Courant patriotique libre de Gebran Bassil, le mouvement Amal du président du parlement Nabih Berry et le Premier ministre sortant. 

Le gouvernement sortant de Nagib Mikati a prévu de se pencher mercredi prochain sur le dossier du financement des cargaisons de carburant destinées à Électricité du Liban, dont le ministère de l’Énergie et de l’Eau a validé la commande mais qui n’ont toujours pas été payées.La question figure en première position dans l’ordre du jour de la réunion du Conseil des ministres du...

commentaires (2)

Ce qui est ridicule c’est que les gens paient des milliards de dollars à des générateurs "privés" pour obtenir, pour le même prix, une fraction de l’électricité qu’ils obtiendraient si EDL encaissait tout cet argent, les grandes centrales étant beaucoup plus efficaces que la foultiude de petits générateurs… mais voilà, qui dit générateurs "privés" dit intérêts "privés", et au Liban il ne faut surtout pas priver les "privés" de leurs intérêts "privés", même (et surtout?) si ça coûte au peuple…

Gros Gnon

09 h 47, le 31 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Ce qui est ridicule c’est que les gens paient des milliards de dollars à des générateurs "privés" pour obtenir, pour le même prix, une fraction de l’électricité qu’ils obtiendraient si EDL encaissait tout cet argent, les grandes centrales étant beaucoup plus efficaces que la foultiude de petits générateurs… mais voilà, qui dit générateurs "privés" dit intérêts "privés", et au Liban il ne faut surtout pas priver les "privés" de leurs intérêts "privés", même (et surtout?) si ça coûte au peuple…

    Gros Gnon

    09 h 47, le 31 août 2023

  • Nous sommes Jeudi. Le gouvernement se réunira mercredi prochain ? Dans un pays en crise où le gouvernement devrait être MOBILISÉ QUOTIDIENNEMENT… les réunions devraient être quotidiennes et à la limite Non stop sur tous les sujets en cours !!!!

    LE FRANCOPHONE

    09 h 19, le 31 août 2023

Retour en haut