Rechercher
Rechercher

Monde - Commentaire

Cachons cette abaya que nous ne saurions voir

Le ministre français de l'Education nationale a déclaré dimanche vouloir interdire le port de la abaya à l'école, au nom du principe de laïcité. Or l'habit en question ne revêt pas de signification religieuse particulière. Mais selon le gouvernement, beaucoup d'élèves lui attacheraient le symbole de leur foi pour contourner le bannissement du voile dans l'enceinte des établissements scolaires. Retour sur une passion française.

Devant un lycée de Strasbourg lors des résultats du bac, en juin 2023. FREDERICK FLORIN / AFP

Anaïs et Sofia sont françaises. Elles ont seize ans ans. Et chaque matin, elles empruntent le même chemin pour se rendre au lycée. L’une comme l’autre privilégient les pulls amples, les jupes longues et les pantalons larges. L’une comme l’autre...
Anaïs et Sofia sont françaises. Elles ont seize ans ans. Et chaque matin, elles empruntent le même chemin pour se rendre au lycée. L’une comme l’autre privilégient les pulls amples, les jupes longues et les pantalons larges. L’une comme l’autre...

commentaires (14)

Adopter un uniforme scolaire résoudra tous ces problèmes. M.Z

ZEDANE Mounir

12 h 55, le 31 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Adopter un uniforme scolaire résoudra tous ces problèmes. M.Z

    ZEDANE Mounir

    12 h 55, le 31 août 2023

  • Non à la libanisation de la France ! Nous ne nous soumettrons pas à l'Islam.

    Georges Lebon

    12 h 40, le 31 août 2023

  • Ce sont toujours les femmes qui sont là cible de l'ignorance, de la bêtise sectaire d'où qu'elle vienne. En l'occurrence, la tête de l'Etat français est tellement convaincue de sa supériorité culturelle et morale sur la moitié de l'humanité et sur le reste du monde, ..et occupé à tenter de faire rayonner cette prétendue supériorité qu'elle en oublie son rôle de médiateur entre les groupes sociaux-culturels divers qui forment la nation. N'en déplaise à l'Exécutif de la France, la nation est multiple, bien différente des fantasmes imbibé du formol d'un impérialisme dix-neuvième du plus mauvais goût qui caractérise notre gouvernement. Ce dernier n'a cure des problèmes qui tourmentent les gens ordinaires. Bouffis d'orgueil et d'arrogance, nos dirigeants sont semblables à cette grenouille ridicule moquée par le fabuliste Jean de la Fontaine. Je vous laisse deviner ce qu'il lui arriva à force de vouloir se faire aussi grosse que le bœuf.

    Dloussky Irène

    12 h 29, le 31 août 2023

  • Macron comme Don Quichotte en guerre contre des mouchoirs ....On se concentre et on etudie mieux en micro jupe ou en Abaya ? faudrait voir les statistiques peut etre ? sauf si c pas l'enseignement qui est privilégié....

    nabil samir

    17 h 20, le 30 août 2023

  • Ceci a quelque chose de bien dans les écoles à forte présence musulmane où certains pourraient utiliser le port ou non de cet uniforme religieux, car il le sera, comme arme de harcèlement contre celles qui appartiennent à la communauté mais refuseraient de le porter. Garder aux filles la liberté de s’habiller comme elles l’entendent pourrait dans ce cas être la raison principale de cette décision . A voir

    Henoud Wassim

    11 h 55, le 30 août 2023

  • Je vous cite encore : …."""CAR LA NATION FRANÇAISE EST SIMILAIRE À TOUTES LES AUTRES""… Comment ça ? Rien de neuf dans les déclarations de ministres ou présidents pour relancer un mandat, ou en l’occurrence ce quinquennat. Du temps de Mitterrand, il suffit d’évoquer la question de régularisation des sans-papiers pour soulever les passions. Un journal parisien, "de l’après-midi", publie un article avec la même photo (ci-dessus) sur le sujet de l’abaya (la photo n’a rien de particulier) rappelle qu’avant la France, c’est l’Arabie Saoudite depuis l’an dernier ""proscrit le port de l’abaya pour les femmes pendant les examens"". Pour quoi, selon vous, cette mesure est un signe de progrès chez les Wahabites et régression en France ?... Pourquoi fermer les yeux sur les cas des enfants déscolarisés, des garçons et des filles à la rue, et c’est mille fois mieux que de saisir l’occasion (c’est un sujet occasionnel) pour s’attaquer à la laïcité et autres ""passions françaises""…

    Nabil

    11 h 04, le 30 août 2023

  • """"Être français, c’est donc ne pas être musulman. Sauf que « ne pas être musulman » n'est pas un gage de fidélité à la République. Ni à la France."""" C’est de la caricature ! Le grand Recteur de la mosquée de Paris est mieux placé pour vous répondre.

    Nabil

    10 h 45, le 30 août 2023

  • """"MUSULMANS REELS OU SUPPOSES SONT QUOTIDIENNEMENT POINTES DU DOIGT PAR LA CLASSE POLITIQUE ET UNE PARTIE DES MÉDIAS LES ÉRIGEANT EN CINQUIÈME COLONNE RÉTICENTE A « L’ASSIMILATION », VOIRE A « L’INTÉGRATION »"""" Musulmans réel ou supposés, comment les définir pour mieux comprendre ?

    Nabil

    10 h 41, le 30 août 2023

  • Wikipedia : ""À l'origine, l'abaya est un habit traditionnel bédouin, porte par les femmes dans le désert pour se protéger des conditions climatiques : le caractère ample de la robe permet de subir de plus fortes chaleurs avec plus de confort"". C’est toujours la jeune fille d’origine arabe et sa tenue, pour s’emparer de la question de laïcité. Peut-on imaginer une jeune fille française, "de souche", venir en classe en coiffe bretonne ou autre vêtement traditionnel. Seule circonstance atténuante au port de "l’abaya", le confort pendant le réchauffement climatique, et là, en plein été, "la France sera coupée en deux", la fraîcheur au nord, et la canicule au sud. Sait-on que dans des établissements scolaires, réputés chics, est interdit le port de chaussures de sport de marque commerciale très visible. Question d’égalité entre élèves qu’ils soient filles ou garçon. Des commentaires précédents évoquait à juste titre l’uniforme scolaire, et là aussi l’occasion d’une autre controverse…

    Nabil

    10 h 17, le 30 août 2023

  • Je suis pour l’uniforme. Tout le monde sur un même pied d’égalité. Fini celles qui portent des vêtements signés au prix fort et les personnes qui ne peuvent pas se permettre. Puis cette abéyé… c’est quoi ce délire? Tant qu’à faire aller en pyjama â l’école ou en maillot de bains.. Dans la rue, ils s’habillent comme ils le veulent et C’EST CE QU’ILS FONT DEJA. Mais dans des endroits comme à l’école ou au travail, il existe un code vestimentaire commun à tous. Tout comme à l’époque et sans doute maintenant dans une moindre mesure, la cravate est obligatoire dans certaines catégories d’activités ou de poste. Les lycéens et élèves doivent respecter ces normes. Ca fait partie de l’éducation que de respecter les normes vestimentaires. Le laisser aller en france, le non respect des lois, l’absence d’autorité et de fermeté des juges à l’encontre des assassins et délinquants …ce sont ( entre autres) les raisons de ce bordel et de cette anarchie actuelle. Les voyous qui brûlent des voitures, qui cassent tout … on les appelle. LES JEUNES !!!!!! La france vit dans le déni et ne veut PAS voir la réalité parce que les politiciens sont des carriéristes et les juges ont peur des VOYOUS ,l’état vivant dans le déni.. c’est l’image du liban des années 70… OLJ merci de ne pas censurer

    LE FRANCOPHONE

    09 h 23, le 30 août 2023

  • Les Français n'ont rien compris. La Abaya n'est pas un signe d'appartenance religieux . C'est un vêtement. La décision d'interdiction peut très contestée devant le conseil constitutionnel En plus elle peut etre portée moulante pour révéler des formes ou ample car comfortable. Le problème de l'immigration en France est politique (la France soutient des régimes corrompus car ça bénéficie á ses entreprises, les peuples se réfugient en France.)

    Moi

    09 h 11, le 30 août 2023

  • Après le voile, voici que la France interdit la abaya à l'école alors que pour la grande majorité des Français, ils ne savent même pas ce qu'est une abaya, On n'en est plus à un ridicule près.

    marwan el khoury

    09 h 06, le 30 août 2023

  • Liberté d’expression rime avec liberté de choix à s’habiller ou à porter des signes religieux. À Nice, certaines jeunes filles et des jeunes femmes se promènent en maillots de bains.

    Mohamed Melhem

    08 h 15, le 30 août 2023

  • Une solution très simple à tous ces problèmes: rétablir l'uniforme scolaire.

    Yves Prevost

    06 h 48, le 30 août 2023

Retour en haut