Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Un Russe arrêté à l'AIB pour soupçons d'espionnage au profit d'Israël

L'homme a été arrêté alors qu'il tentait de quitter le Liban avec son épouse et leur enfant.

Le hall des départs à l'aéroport international de Beyrouth. Photo d'archives AFP

La justice militaire au Liban interroge un Russe arrêté pour soupçons d'espionnage au profit d'Israël, a indiqué lundi à l'AFP un responsable des services de sécurité libanais. Le responsable a précisé que les autorités libanaises avaient arrêté cet homme il y a deux semaines, sur la base de renseignements transmis par le Hezbollah.

Selon les informations du mouvement chiite, ce Russe "a été recruté par les Israéliens qui lui avaient demandé de faire de la reconnaissance de permanences" du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, qui abrite son quartier général, et dans le sud du Liban.

L'homme a été arrêté à l'aéroport international de Beyrouth alors qu'il tentait de quitter le Liban avec son épouse et leur enfant, selon la même source. Après son arrestation, il a été déféré devant la justice militaire qui le soumet à un interrogatoire. Dans un communiqué relayé par l'agence de presse russe Ria Novosti, l'ambassade de Russie au Liban a indiqué qu'elle tentait d'obtenir des éclaircissements sur les circonstances de l'arrestation et d'avoir "un accès consulaire" au Russe arrêté.

Lire aussi

Deux suspects arrêtés à l'AIB pour des "liens" présumés avec Israël

Le directeur par intérim de la Sûreté générale, le général Elias Bayssari, avait annoncé vendredi l'arrestation à l'aéroport international de Beyrouth de deux suspects ayant des « liens » présumés avec Israël.  Le responsable avait fait cette annonce au cours d'une conférence de presse organisée à l'occasion du 78e anniversaire de la Sûreté générale, qui s'est déroulée au siège de l'agence. Il a affirmé que « le réseau est constitué de deux individus » chargés d'effectuer des opérations à l'intérieur du Liban. « Nous les avons interrogés, les avons déférés devant la justice militaire et révélerons ultérieurement les détails sur la menace qu'ils faisaient peser », avait ajouté le responsable sécuritaire.

Le 27 mars 2023, un Libanais avait été arrêté à Aramoun sous le motif de suspicion d'espionnage pour le compte d'Israël. Et le 11 avril de la même année, l'armée libanaise avait annoncé l'arrestation d'un autre Libanais soupçonné d'être un « agent au service d'une entité étrangère » et suspecté d'avoir préparé des engins explosifs avec l'aide du premier prévenu.

Le 7 décembre 2022, deux sources de sécurité avaient déclaré à l'AFP que le Liban avait arrêté 185 personnes soupçonnées de collaborer avec Israël depuis l'effondrement économique de 2019. Ces suspects étaient principalement des employés militaires et des télécommunications.

En janvier 2022, 21 personnes avaient été arrêtées lors d'une opération sécuritaire visant à démanteler 17 réseaux d'espionnage pour le compte d'Israël.

Le Liban et Israël, pays voisins, sont officiellement en état de guerre. Des dizaines de personnes ont été arrêtées par le passé pour "collaboration" avec l'Etat israélien. 


La justice militaire au Liban interroge un Russe arrêté pour soupçons d'espionnage au profit d'Israël, a indiqué lundi à l'AFP un responsable des services de sécurité libanais. Le responsable a précisé que les autorités libanaises avaient arrêté cet homme il y a deux semaines, sur la base de renseignements transmis par le Hezbollah.

Selon les...

commentaires (9)

Un espion, Russe en plus, vient au Liban avec sa femme et son enfant pour visiter la banlieue sud de Beyrouth et repérer les permanences de Hezbollah ?? C'est une histoire à dormir debout !!! Israël n'a pas besoin des services de ce Russe pour avoir des renseignements, parce que ceux-ci lui viennent directement des membres du parti à son service.

Romulus Maximus

01 h 03, le 29 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Un espion, Russe en plus, vient au Liban avec sa femme et son enfant pour visiter la banlieue sud de Beyrouth et repérer les permanences de Hezbollah ?? C'est une histoire à dormir debout !!! Israël n'a pas besoin des services de ce Russe pour avoir des renseignements, parce que ceux-ci lui viennent directement des membres du parti à son service.

    Romulus Maximus

    01 h 03, le 29 août 2023

  • J’espère qu’ils ont quelque chose de plus solide qu’une "dénonciation par le hezbollah"…

    Gros Gnon

    00 h 34, le 29 août 2023

  • Ben voilà, on y est. Le hezb établit ses listes, le hezb les transmet à la sûreté générale, la sûreté s'exécute, le hezb est content. "Bienvenue au Liran, nous sommes heureux et honorés blabla blabla blabla...."

    Ca va mieux en le disant

    00 h 29, le 29 août 2023

  • Avec tous les satellites et technologies, il manquait sans doute quelques selfies prises avec un Iphone ou Samsung. Ceci dit, pourquoi recruter un étranger qui ne passera PAS inaperçu. C'est un peu crétin de la part des recruteurs...A ce jour, la plupart des espions présumés par l'armée libanaise , dans leur majorité ECRASANTE , sont des libanais chiites de la région même et parfois proches du hezbollah. Pourquoi a t il fallu qu'un russe espionne et se fasse repérer ?? Si tel est le cas ( l'enquête le dira ) : C'est à dire : Qu'il y a un crétin dans l'histoire : 1). Soit Israel qui recrute un russe ...Pourquoi pas une suédoise naturiste ?? 2) soit ce russe et sa famille qui jouent aux touristes se croyant sur les champs Elysées" . Franchement ....

    LE FRANCOPHONE

    23 h 56, le 28 août 2023

  • Et ceux qui ont côtoyé l’ancien président iranien Ahmadinejad Sabourjian ( ce nom figure sur la liste des noms réservés aux juifs iraniens) provenant de l'expression des foulards juifs en Perse. qui aurait des origines juives comme l'atteste une photo de lui brandissant sa carte d'identité, on en fait quoi?

    C…

    22 h 34, le 28 août 2023

  • Une occasion d’incriminer et d’enfoncer Israël.

    Mohamed Melhem

    21 h 32, le 28 août 2023

  • Il n’y a que Israël qui nous espionne ?

    Saliba Patricia

    21 h 24, le 28 août 2023

  • Bande dessinée pour enfants (très crédules)...

    IBN KHALDOUN

    20 h 03, le 28 août 2023

  • Mais non. Le Hezb et les renseignements Libanais se trompent. L'espion ce n'est pas le Russe. C'est son fils. En fait, il a quel age le gamin ?????

    Michel Trad

    19 h 42, le 28 août 2023

Retour en haut