Rechercher
Rechercher

Brèche, par Dominique Eddé

La grande beauté des petites victoires

La grande beauté des petites victoires

Illustration Joseph el-Hourany


Avez-vous remarqué que plus la beauté est rare, plus elle éclaire ? Chaque personne, chaque jardin, chaque chose qui tient debout alors que tout s’écroule. La nudité du regard qui dit oui à la vie malgré les coups, et non à ceux qui s’en prennent à la vie des autres. Le récit de la défaite transporté par l’humour. Un visage en panne qui garde le sourire. L’envie de danser parce que la mer est belle. Le plaisir de donner avec de moins en moins. Il n’est pas dit qu’elles soient secondaires, ces victoires minuscules face à la débandade générale. À regarder cette beauté de près, on se dit que les crapules et autres ennemis de la liberté, à défaut d’être en prison, quitteront un jour cette planète sans l’avoir rencontrée.

Avez-vous remarqué que plus la beauté est rare, plus elle éclaire ? Chaque personne, chaque jardin, chaque chose qui tient debout alors que tout s’écroule. La nudité du regard qui dit oui à la vie malgré les coups, et non à ceux qui s’en prennent à la vie des autres. Le récit de la défaite transporté par l’humour. Un visage en panne qui garde le sourire. L’envie de danser...
commentaires (3)

J'aime. Merci.

Brunet Odile

01 h 29, le 29 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • J'aime. Merci.

    Brunet Odile

    01 h 29, le 29 août 2023

  • Nous aimerions ouvrir cette brèche sans modération. Merci à tous les deux pour ce bol d’air, plein de poésie et de finesse.

    El Khoury Ilham

    11 h 35, le 28 août 2023

  • Merveilleux de commencer la journée et la semaine avec ce dessin et ces paroles, merci de tout cœur à tous les deux pour ce partage lumineux !

    Doumit El Khoury Marielle

    07 h 36, le 28 août 2023

Retour en haut