Rechercher
Rechercher

Économie - Hôtellerie

Cherry Tales, un hôtel-boutique à Hammana

Les prix des chambres varient entre 150 et 375 dollars la nuit, petit déjeuner inclus.

Cherry Tales, un hôtel-boutique à Hammana

Perché à 1 200 mètres d’altitude, Cherry Tales a une vue à quasiment 360 degrés sur la région et une piscine chauffée. Photo DR

C’est sur les hauteurs du Metn, à Hammana, que l’hôtel-boutique Cherry Tales est installé. On y trouve une piscine pour profiter des beaux jours, un rooftop pour déjeuner ou dîner avec une vue imprenable et un hôtel pour se reposer et passer la nuit dans l’un des villages les plus connus du Liban.

« Nous sommes perchés à 1 200 mètres d’altitude, avec une vue à quasiment 360 degrés sur la région, et une piscine chauffée car si haut il peut faire frais », explique Robert Eid, partenaire majoritaire du lieu. Cherry Tales est une idée qu’il a mûrie pendant quelques années. « Je suis aussi le copropriétaire du restaurant Cherry Lane. Mon but était d’offrir la possibilité aux clients de passer un peu plus de temps à Hammana. Certains clients du restaurant me demandaient s’il y avait un hôtel dans le village associé au restaurant. J’ai donc décidé d’en faire un. » Robert Eid en est certain, pour avoir du tourisme, il faut d’abord créer l’infrastructure qui permet à tous d’être bien reçus.

Ainsi est né Cherry Tales. Ouvert le 5 août, il comprend jusqu’à présent sept chambres et deux suites. « Nous sommes en train de terminer la construction de deux bâtiments supplémentaires, explique-t-il. Nous aurons alors un total de 22 chambres et suites », un minimum pour dynamiser le tourisme dans la région, selon lui. Les prix des chambres varient entre 150 et 375 dollars la nuit, petit déjeuner inclus.

Il est aussi possible de venir à la piscine ou au rooftop sans être client de l’hôtel. Un menu « qui mélange cuisine italienne et internationale » est servi, avec des plats phares comme le saumon au gingembre, le poulet à l’orange, ou des desserts français comme le fondant au chocolat ou des profiteroles. L’espace est grand, le rooftop accueille 110 places assises et la piscine 20. « Le but est que ceux qui profitent de la piscine aillent ensuite regarder le coucher du soleil », explique M. Eid. Pour cette première année, l’hôtel fermera en hiver, pour rouvrir au printemps 2024.

Un projet de vie

Robert Eid est un retraité actif, après avoir travaillé pendant quarante ans dans les banques, partageant son temps entre Londres, l’Arabie saoudite et aujourd’hui le Koweït. « J’essaie d’être au Liban la moitié de l’année, sinon je suis en Europe où se trouve ma famille, et dans le Golfe, où je siège au conseil d’administration de la National Bank of Koweït. » Cela lui demande quelques réunions par mois, mais en comparaison à sa vie active, « ce n’est pas grand-chose ».

« Nous venions à Hammana tous les étés lorsque j’étais jeune. Puis, à 22 ans, j’ai quitté le Liban pour travailler à l’étranger. » Il revient alors de temps en temps au village, mais le trouve vide, dénué de vie : « Il n’y avait pas un chat dans les rues. Hammana a commencé à se développer vers 2017, avant, personne n’en entendait parler. » Alors, cette année-là, il fonde Hammana Artist House, avec un théâtre en plein air qui accueille plus de 18 000 spectateurs chaque été. Puis, en 2019, Cherry Lane ouvre, avec 240 places, et devient rapidement incontournable. 

Le projet, dont la construction a démarré en mai dernier, a nécessité cinq millions de dollars d’investissement pour les trois bâtiments, fournis par « des fonds personnels de mes partenaires et moi-même », précise Robert Eid. Le retour sur investissement risque d’être long, mais le pari est pris pour au moins dix ans.


Cet article, réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Hodema Consulting Services, n’a aucune vocation promotionnelle.

C’est sur les hauteurs du Metn, à Hammana, que l’hôtel-boutique Cherry Tales est installé. On y trouve une piscine pour profiter des beaux jours, un rooftop pour déjeuner ou dîner avec une vue imprenable et un hôtel pour se reposer et passer la nuit dans l’un des villages les plus connus du Liban.« Nous sommes perchés à 1 200 mètres d’altitude, avec une vue à quasiment 360...
commentaires (2)

350$ la chambre? Peut-être ai je mal compris et qu il s agit plutôt du Waldorf Astoria au Champs Élysée.

Maurice Yared

07 h 55, le 29 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • 350$ la chambre? Peut-être ai je mal compris et qu il s agit plutôt du Waldorf Astoria au Champs Élysée.

    Maurice Yared

    07 h 55, le 29 août 2023

  • Et hop, nous revoilà avec le publi-reportage (gratuit ?) en faveur du énième investissement/hobby d'un enfant prodigue, affairiste ayant fait fortune outre-mer...pourquoi ne pas réaliser une série sur des auberges campagnardes avec table d'hôtes, tenues par des familles ayant une présence continue sur leurs terres, et qui ne servent pas de saumon au gingembre (quelle originalité), et dont les chambres de bon goût se louent à moins de 100$ ? Il n'y en a pas ?

    IBN KHALDOUN

    16 h 57, le 27 août 2023

Retour en haut