Rechercher
Rechercher

Politique - Liban-Sud

Aïn el-Heloué : l'Unrwa proteste contre la présence de combattants armés dans ses écoles

L'agence de l'ONU appelle tous les hommes armés à "évacuer immédiatement" ses installations dans le camp et suspend ses activités. 

Aïn el-Heloué : l'Unrwa proteste contre la présence de combattants armés dans ses écoles

L'entrée nord du camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, près de Saïda, au Liban-Sud, le 2 août 2023. Photo Mountasser Abdallah

L'agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine, l'Unrwa, a dénoncé vendredi la présence d'"éléments armés" dans plusieurs de ses bâtiments du camp de Aïn el-Héloué, à la lisière de Saïda au Liban-Sud, depuis les affrontements meurtriers fin juillet. L'Unrwa, qui opère des écoles, des cliniques et fournit des aides alimentaires aux réfugiés, a averti qu'elle ne pourrait pas, dans la situation actuelle, commencer l'année scolaire d'ici septembre. 

Des affrontements meurtriers entre des factions islamistes et le mouvement nationaliste Fateh avaient éclaté dans le camp, le plus grand du Liban, faisant au moins 13 morts, de nombreux blessés et causant d'importants dégâts. Quelque 350 familles avaient fui les combats pour se réfugier à Saïda.

Lire aussi

En infographies : les camps palestiniens au Liban

Évacuation immédiate
"L'Unrwa a décidé de suspendre tous ses services dans le camp de Aïn el-Héloué à 11h30, afin de protester contre la présence continue de combattants armés dans ses bâtiments, y compris dans ses écoles (...) L'agence ne tolère aucune action violant la neutralité de ses installations", indique un communiqué. Les écoles concernées "ne pourront pas accueillir 3.200 enfants au début de la nouvelle année scolaire étant donné les violations répétées et les dommages importants signalés", ajoute le texte, qui demande à "toutes les personnes armées d'évacuer immédiatement ses installations, afin d'assurer que les services d'aide plus que nécessaires puissent être assurés de manière fluide". 

Lire aussi

Affrontements de Aïn el-Héloué : un timing qui interroge

Selon notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah, qui cite des sources dans le camp, les bâtiments de l'Unrwa dans lesquels se trouvent des combattants sont situés "au centre" des zones ayant connu des affrontements. Les éléments armés y relèvent principalement des factions islamistes, bien que le Fateh soit également déployé dans certains lieux et refuse de se retirer de ces bâtiments considérés comme stratégiques, pour ne pas céder du terrain aux extrémistes, malgré le travail d'une commission d'enquête et la coopération entre les parties pour calmer les tensions. Les bâtiments et écoles de l'Unrwa ont subi d'importants dégâts lors des affrontements. 

Dans un communiqué, l'association "Comité 302", qui se définit comme une plateforme médiatique couvrant les camps palestiniens, a condamné "l'utilisation des écoles de l'Unrwa dans le camp pour des actions armées". Elle a toutefois également dénoncé la décision de l'agence de suspendre ses services "qui privent 60.000 réfugiés palestiniens bénéficiaires".

Aïn el-Héloué est le plus grand des 12 camps palestiniens du Liban, accueillant environ 80.000 des 250.000 réfugiés que compte le pays. 

L'agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine, l'Unrwa, a dénoncé vendredi la présence d'"éléments armés" dans plusieurs de ses bâtiments du camp de Aïn el-Héloué, à la lisière de Saïda au Liban-Sud, depuis les affrontements meurtriers fin juillet. L'Unrwa, qui opère des écoles, des cliniques et fournit des aides alimentaires aux réfugiés, a averti...

commentaires (2)

Pourquoi l’agence des Nations Unies s’émeuve de la présence de milices dans les camps palestiniens et aucune ONG ne montre son indignation pour dénoncer la présence de la seule milice vendue et armée dans toutes les institutions de notre pays qui, quand elle n’est pas physique elle est sous forme de nouvelles lois et doctrines pour transformer notre pays en bourgade acquise à leur cause d’archaïques pour imposer leurs Us et coutumes tout aussi primaires qui passent sous silence et sans aucune forme d’indignation ou d’empathie pour ce peuple libanais qui n’a fini de souffrir de leurs diktats pour le plus grand bonheur des usurpateurs qui continuent d’agir sans être inquiétés. Sommes nous devenus un peuple de seconde zone où la souffrance serait notre pain quotidien parce que les pays puissants ont peur d’affronter et par les moyens qui conviennent ceux qui ont décidé de s’approprier notre terre sous les menaces sans qu’aucune âme sensible ne trouve à redire? Pourquoi ces deux poids deux mesures révoltants et injustes? De quel droit une milice étrangère peut agir en toute impunité pour asservir tout un peuple parce qu’elle est la seule à être armée? POURQUOI? Est ce que quelqu’un de censé peut nous expliquer ce phénomène? Depuis leurs pays ils nous assomment de leurs conseils à choisir un président, à se mettre d’accords pour sauver notre pays alors qu’ils savent tous qu’avec une arme sur la tempe aucun homme héroïque ne ferait le poids et encore moins un peuple anéanti.

Sissi zayyat

10 h 51, le 20 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Pourquoi l’agence des Nations Unies s’émeuve de la présence de milices dans les camps palestiniens et aucune ONG ne montre son indignation pour dénoncer la présence de la seule milice vendue et armée dans toutes les institutions de notre pays qui, quand elle n’est pas physique elle est sous forme de nouvelles lois et doctrines pour transformer notre pays en bourgade acquise à leur cause d’archaïques pour imposer leurs Us et coutumes tout aussi primaires qui passent sous silence et sans aucune forme d’indignation ou d’empathie pour ce peuple libanais qui n’a fini de souffrir de leurs diktats pour le plus grand bonheur des usurpateurs qui continuent d’agir sans être inquiétés. Sommes nous devenus un peuple de seconde zone où la souffrance serait notre pain quotidien parce que les pays puissants ont peur d’affronter et par les moyens qui conviennent ceux qui ont décidé de s’approprier notre terre sous les menaces sans qu’aucune âme sensible ne trouve à redire? Pourquoi ces deux poids deux mesures révoltants et injustes? De quel droit une milice étrangère peut agir en toute impunité pour asservir tout un peuple parce qu’elle est la seule à être armée? POURQUOI? Est ce que quelqu’un de censé peut nous expliquer ce phénomène? Depuis leurs pays ils nous assomment de leurs conseils à choisir un président, à se mettre d’accords pour sauver notre pays alors qu’ils savent tous qu’avec une arme sur la tempe aucun homme héroïque ne ferait le poids et encore moins un peuple anéanti.

    Sissi zayyat

    10 h 51, le 20 août 2023

  • Ah parce qu'ils ont des écoles?? Et pourquoi donc après autant d'années d'études, tous ou presque sont enrôlés dans des organisations armées pour s'entretuer au final?? Ces milices sont bien les ex-enfants de ce camp...Ils ne les importent pas de l'éxtérieur ( sinon ce serait encore pire comme situation honteuse pour ce qui reste de "la république libanaises" )

    LE FRANCOPHONE

    16 h 26, le 18 août 2023

Retour en haut