Rechercher
Rechercher

Société - Météo

Températures élevées, vents violents, pluies torrentielles : rien d'anormal, selon les experts

Le changement climatique pourrait "aggraver" le phénomène normal des vagues de chaleur, prévient un spécialiste.


Températures élevées, vents violents, pluies torrentielles : rien d'anormal, selon les experts

Une autoroute à Beyrouth. Photo João Sousa/L'OLJ

La dernière vague de chaleur au Liban, qui a débuté samedi, a été marquée par des températures record, des vents violents, une forte humidité, de la pluie et du brouillard.

L'intensité de cette vague de chaleur et les rafales de vent et de pluie inhabituellement fortes de dimanche ont amené les habitants à se demander si ces conditions météorologiques sont normales au Liban. L'observatoire climatique de l'Union européenne ayant confirmé que le mois dernier avait été le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré sur Terre, ces conditions météorologiques étranges pourraient-elles être liées au changement climatique ? Le 27 juillet, le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres avait prévenu que "l'ère du réchauffement climatique est terminée ; celle de l'ébullition climatique est arrivée".

La pluie, le vent et les tourbillons de sable ont également été observés dans la région de Baalbeck lundi, selon notre correspondante dans la région. Cela a entraîné une baisse relative de la température après avoir dépassé les 40 degrés dans la matinée.

Selon Abderrahman Zaouaoui, chef du service Météo-Liban, de tels tourbillons de sable sont normaux dans les conditions météorologiques actuelles.

Le chef des prévisions météorologiques de surface à l'Aéroport international de Beyrouth, Mohammad Kanj, a également déclaré à L'Orient Today que "la vague de chaleur actuelle est habituelle, mais le fait qu'elle touche l'ensemble du territoire libanais est exceptionnel". Selon lui, "la température a atteint 43 degrés celsius dans certaines régions, et le vent chaud a atteint les montagnes".

Malgré les vents violents, aucun dégât n'a été signalé au cours des dernières heures. M. Kanj note que les pluies observées dimanche sont habituelles dans des conditions de forte humidité et de vent chaud, bien que les Libanais soient habitués à des étés secs.

En ce qui concerne un lien potentiel entre les températures élevées enregistrées dernièrement au Liban et le changement climatique, Céline Chemali, doctorante en climatologie à l'Université Saint-Joseph, a déclaré que "les conditions météorologiques que nous connaissons actuellement ne sont pas dues au changement climatique, car il est normal de connaître chaque année quelques jours de canicule". Néanmoins, "le changement climatique aggrave" ce phénomène, avec des températures maximales plus élevées, a-t-elle ajouté.

M. Zaouaoui partage son point de vue. "Les vagues de chaleur ne sont pas sans précédent", a-t-il déclaré, tout en ajoutant que les températures atteintes cette année sont supérieures à la moyenne. Il a également noté que la durée de la vague de chaleur à laquelle le Liban assiste est "longue".

La canicule pourrait cependant bientôt s'atténuer légèrement. Selon M. Kanj, les températures élevées "diminueront légèrement sur la côte à partir de mercredi mais ne cesseront pas avant dimanche".

La dernière vague de chaleur au Liban, qui a débuté samedi, a été marquée par des températures record, des vents violents, une forte humidité, de la pluie et du brouillard.L'intensité de cette vague de chaleur et les rafales de vent et de pluie inhabituellement fortes de dimanche ont amené les habitants à se demander si ces conditions météorologiques sont normales au...

commentaires (1)

Les feux d'artifice de l'Assomption sont assourdissants ce soir. Je serre les fesses.

M.E

20 h 38, le 14 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Les feux d'artifice de l'Assomption sont assourdissants ce soir. Je serre les fesses.

    M.E

    20 h 38, le 14 août 2023

Retour en haut