Rechercher
Rechercher

Société - Médias

Les employés de Télé-Liban mettent fin à leur grève

La décision a été actée malgré un ''désaccord'' entre les employés.

Les employés de Télé-Liban mettent fin à leur grève

Les locaux de Télé-Liban à Beyrouth, le 11 août 2023. Photo Joseph Eid/AFP

Les employés de Télé Liban ont mis fin samedi à leur grève ouverte après des négociations menées avec le ministre sortant de l'Information, Ziad Makari, jugées "positives" et au cours desquelles "les travailleurs ont pu obtenir une partie de leurs revendications", a déclaré samedi une source proche du ministre à L'Orient Today. La fin de la grève a été actée malgré un ''désaccord'' entre les employés, selon l'une d'entre eux.

"Le ministre a été en mesure de garantir certaines des revendications pour lesquelles les travailleurs se sont battus", a-t-on ajouté de même source. "Les salaires et les compensations qui étaient bloqués auprès de l'État libanais depuis 2021, par exemple, seront officiellement remboursés grâce aux efforts de M. Makari", a-t-on poursuivi.

Le président de la Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL), Béchara Asmar, a confirmé samedi la fin de la grève, depuis les bureaux de Télé-Liban, estimant que la chaîne publique "doit revenir à sa situation antérieure".

Lire aussi

Télé-Liban à nouveau sur les ondes après une journée d'interruption

Télé-Liban est la seule chaîne nationale du pays et ses employés ont observé la grève plusieurs fois depuis le début de la crise économique qui ravage le pays depuis 2019. Les salaires des employés ont perdu plus de 90 % de leur valeur depuis l'effondrement de la livre.

Désaccord entre employés

Une employée de Télé-Liban, qui a demandé à garder l'anonymat de peur de compromettre sa rémunération en s'adressant aux médias, a confié à L'Orient Today qu'un désaccord persiste entre les salariés. "Tout le monde n'est pas convaincu que nous devrions mettre fin à la grève", a-t-elle expliqué, "mais nous voulons donner une chance au ministre, qui semble faire pression pour que nous recevions nos indemnités et nos salaires".

Le ministère de l'Information avait arrêté "provisoirement" la diffusion de Télé-Liban vendredi, alors que les employés étaient toujours en grève. La diffusion avait cependant repris en soirée, malgré l'arrêt du travail. La chaîne n'avait pas diffusé ses programmes télévisés habituels depuis plusieurs jours, a-t-on ajouté de même source. 

La création de Télé-Liban remonte à la fin des années 1950. Au départ, la chaîne était entièrement détenue par deux sociétés privées, la Compagnie libanaise de télévision (CLT) (canaux 7 et 9) et Télé-Orient (canaux 5 et 11), avant de fusionner en 1978 dans le cadre d'un accord qui prévoyait une répartition égale de la propriété entre le secteur public et le secteur privé. En 1996, l'État a racheté les parts du secteur privé, et depuis lors la chaîne est la propriété exclusive de l'État.

Les employés de Télé Liban ont mis fin samedi à leur grève ouverte après des négociations menées avec le ministre sortant de l'Information, Ziad Makari, jugées "positives" et au cours desquelles "les travailleurs ont pu obtenir une partie de leurs revendications", a déclaré samedi une source proche du ministre à L'Orient Today. La fin de la grève a été actée malgré un...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut