Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Abdallah Darwiche élu président de la municipalité de Beyrouth

Son élection intervient deux semaines après la démission de Jamal Itani pour raisons de santé. 
Abdallah Darwiche élu président de la municipalité de Beyrouth

Le siège de la municipalité de Beyrouth (à droite), au centre de la capitale. Photo Anwar Amro/Archives AFP

Abdallah Darwiche a été élu président du conseil municipal de Beyrouth vendredi, deux semaines après la démission de son prédécesseur Jamal Itani, la soixantaine, pour des raisons de santé, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Le scrutin a eu lieu lors d'une session du conseil municipal réuni en collège électoral, alors que le Parlement a voté le 18 avril la prolongation du mandat des conseils municipaux et des moukhtars, qui sont responsables de certaines formalités administratives, jusqu’au 31 mai 2024.

Abdallah Darwiche, nouveau président du conseil municipal de Beyrouth. Photo Ani

S'exprimant après l'annonce des résultats, le nouveau président a estimé que "les circonstances difficiles que traverse le Liban en raison de l'effondrement financier et économique a eu des répercussions négatives sur la municipalité et sa capacité à répondre aux exigences urbaines à différentes échelles". "Nous définirons les priorités et travaillerons dessus avec les moyens dont nous disposons", a-t-il promis. 

Pour mémoire

Quand les maires libanais prennent la tangente…

Interrogé récemment par L'Orient-Le Jour, le secrétaire général de la Lebanese Association for Democratic Elections (LADE, association libanaise pour des élections démocratiques), Ammar Abboud, a estimé que Abdallah Darwiche "pourrait ne pas parvenir à surmonter les nombreux points de tension qui divisent" le conseil municipal.

Seule municipalité à être contrainte par une répartition "bicéphale" des prérogatives –une large partie du pouvoir exécutif d’ordinaire attribué au président du conseil municipal revient au mohafez  (gouverneur)– la municipalité de Beyrouth est connue pour ses lenteurs administratives et d'autres dysfonctionnements historiques. En mars dernier, Jamal Itani faisait déjà part à L’OLJ de sa frustration face à "un système mal fait, non productif" qui conditionne toute décision au blanc-seing du mohafez, Marwan Abboud.

Lire aussi

Quand la municipalité de Beyrouth était divisée en deux...

Le 28 juillet, M. Itani, en fonction depuis le dernier scrutin municipal en date, en mai 2016, a annoncé sa démission qu'il a justifiée par son "incapacité à effectuer ses tâches avec la même énergie".

Les élections municipales, qui avaient déjà été reportées d'un an en 2022, devaient se tenir à partir du 7 mai 2023. En avril, le Parlement a voté une prolongation du mandat des conseils municipaux et ceux des moukhtars pour une durée maximale d'un an.

Abdallah Darwiche a été élu président du conseil municipal de Beyrouth vendredi, deux semaines après la démission de son prédécesseur Jamal Itani, la soixantaine, pour des raisons de santé, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).Le scrutin a eu lieu lors d'une session du conseil municipal réuni en collège électoral, alors que le Parlement a voté le 18 avril...
commentaires (1)

Le parlement par ci et le parlement par là. De quel droit un parlement décide des exceptions sur toute la ligne sans l’accord de tous les députés? N’est ce pas cela la définition et le rôle d’un parlement? Alors pour qui se prennent tous ces vendus pour venir changer toute la constitution en un claquement de doigts? Mais Ap c’est à devenir fou tellement que plus c’est gros et mieux ça passe. Ou êtes vous LIBANAIS. HE HO, IL Y A QUELQU’UN DANS CE PAYS POUR HAUSSER LE TON ET REMETTRE TOUS CES MALOTRUS A LEUR PLACE DE SERVITEURS DU PEUPLE ET NON LE CONTRAIRE?

Sissi zayyat

18 h 30, le 11 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Le parlement par ci et le parlement par là. De quel droit un parlement décide des exceptions sur toute la ligne sans l’accord de tous les députés? N’est ce pas cela la définition et le rôle d’un parlement? Alors pour qui se prennent tous ces vendus pour venir changer toute la constitution en un claquement de doigts? Mais Ap c’est à devenir fou tellement que plus c’est gros et mieux ça passe. Ou êtes vous LIBANAIS. HE HO, IL Y A QUELQU’UN DANS CE PAYS POUR HAUSSER LE TON ET REMETTRE TOUS CES MALOTRUS A LEUR PLACE DE SERVITEURS DU PEUPLE ET NON LE CONTRAIRE?

    Sissi zayyat

    18 h 30, le 11 août 2023

Retour en haut