Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Défense

Une usine de drones turcs bientôt en Arabie saoudite

En juillet, les deux pays avaient déjà scellé un accord pour l'achat de drones par le royaume wahhabite durant la visite officielle d'Erdogan à Riyad.

Une usine de drones turcs bientôt en Arabie saoudite

Un drone de combat turc Bayraktar TB2 pendant une présentation à la base aérienne lituanienne de Siauliai, en Lituanie, le 6 juillet 2022. Photo d'illustration AFP

Riyad a conclu un accord stratégique avec la société de défense turque Baykar Tech pour installer une usine de drones dans le royaume, selon le PDG du fabricant des célèbres drones Baykar TB2, Haluk Bayraktar, dans un message publié dimanche sur le réseau X (anciennement Twitter). Cet accord « renforcera le rôle de SAMI (l'entreprise publique d'armement saoudienne, NDLR) dans le soutien de l'industrie de la défense nationale », affirme un post de la compagnie saoudienne sur le même réseau social. 

« Notre lien d'amitié se renforce. Des mesures historiques sont prises pour la stabilité régionale et mondiale », a salué Haluk Bayraktar, gendre du président turc Recep Tayyip Erdogan. Cet accord entraînera selon lui l'ouverture de « nouvelles portes d'exportations et de nouveaux domaines d'activité (...) pour des centaines d'entreprises turques dans l'industrie de la défense et de l'aérospatiale ». Les drones turcs ont fait leurs preuves dans de nombreux conflits, notamment au Haut-Karabakh, en Syrie ou plus récemment, en Ukraine.

Pour mémoire

Les drones Bayraktar, une carte-clé dans le jeu diplomatique turc

Acter le rapprochement

Après avoir entretenu des relations tendues pendant des années, cet accord marque un nouveau pas dans le rapprochement entre les deux pays. Après sa réélection en mai, le président turc avait choisi le Golfe pour son premier déplacement officiel, en juillet. La visite de Recep Tayyip Erdogan à Mohammad ben Salmane s'était soldée par une série d'accords de coopération bilatérale, parmi lesquels la signature de deux contrats d'acquisition.

Un accord avait ainsi été conclu entre Baykar Tech et le ministère saoudien de la Défense. Si le montant était resté secret, le PDG de Baykar Tech avait déclaré qu'il s'agissait du plus gros contrat d’exportation de l’histoire de la Turquie dans le domaine de la défense et de l’aviation. Cet accord concernait l'importation en Arabie saoudite du drone Akinci, réputé pour son endurance en moyenne altitude. 

Défense et investissements

Ces contrats s'inscrivent dans l'ambition du prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane de mener à bien le projet Vision 2030. Un plan qui vise à diversifier l'économie saoudienne qui se fonde principalement sur le pétrole, en développant des industries locales, y compris dans le domaine de la défense. En décembre 2021, CNN avait révélé un projet saoudien de produire sur son territoire ses propres missiles balistiques avec l'aide de la Chine. La fabrication de drones localement permet par ailleurs au royaume saoudien de contrebalancer l'hégémonie de l'Iran, leur rival régional, en la matière. 

Pour les Turcs, cet accord est une aubaine. La grave crise économique que traverse le pays a poussé la Turquie à se rapprocher des pays du Golfe ces dernières années, dans l'espoir de reconquérir des investisseurs étrangers pour soutenir ses réserves de change et atténuer les effets de l'inflation. Durant sa campagne électorale, le président-candidat Recep Tayyip Erdogan avait en outre mis en avant l'industrie de défense comme fleuron de l'économie turque.

Riyad a conclu un accord stratégique avec la société de défense turque Baykar Tech pour installer une usine de drones dans le royaume, selon le PDG du fabricant des célèbres drones Baykar TB2, Haluk Bayraktar, dans un message publié dimanche sur le réseau X (anciennement Twitter). Cet accord « renforcera le rôle de SAMI (l'entreprise publique d'armement saoudienne, NDLR) dans le soutien...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut