Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Sur un air de zaffé et tout sourire, Riad Salamé quitte la BDL

Un employé a lu un communiqué qualifiant le gouverneur de "capitaine avisé". 

Sur un air de zaffé et tout sourire, Riad Salamé quitte la BDL

Le gouverneur de la BDL, Riad Salamé, posant dans son bureau à la banque centrale à la fin de son mandat, le 31 juillet 2023. Photo Reuters/Mohamed Azakir

Une dizaine de personnes, dont des journalistes et des employés de la Banque du Liban (BDL), ont fait leurs adieux lundi au gouverneur Riad Salamé, au dernier jour de son mandat à la tête de la banque centrale depuis trente ans.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré un petit attroupement devant le siège de la BDL à Beyrouth dont est sorti, tout sourire, M. Salamé sur un air de la traditionnelle zaffé. 

Un employé de la BDL a lu un communiqué qualifiant le gouverneur de "capitaine avisé qui a œuvré pour les intérêts du Liban" tout au long de ses mandats.

À la tête de l'institution depuis 1993, M. Salamé, 72 ans, est accusé de corruption et d'être l'un des principaux responsables de la grave crise financière qui frappe le pays depuis 2019. Il fait l'objet d'enquêtes au Liban et dans plusieurs pays européens, où il est soupçonné d'avoir accumulé un riche patrimoine immobilier et bancaire grâce à un montage financier complexe et à des détournements massifs de fonds publics libanais.

Lire aussi

Les six enjeux de l’après-Salamé

Sa succession sera assurée par les quatre vice-gouverneurs, en l'absence d'un remplaçant nommé en bonne et due forme, sur fond de crise politique sévère. Depuis fin octobre, le Liban est en effet sans président, tandis que le gouvernement est uniquement chargé de l'expédition des affaires courantes. Dans ces circonstances, plusieurs forces politiques, dont le Hezbollah et les partis chrétiens, estiment que le cabinet sortant n'a pas les prérogatives pour effectuer des nominations administratives. 

Plus tôt dans la journée de lundi, le premier vice-gouverneur, Wassim Mansouri, a établi son plan pour les prochains mois, estimant que la banque centrale doit progressivement arrêter de financer l'Etat en l'absence d'une législation encadrant les emprunts du gouvernement à la BDL. 

Une dizaine de personnes, dont des journalistes et des employés de la Banque du Liban (BDL), ont fait leurs adieux lundi au gouverneur Riad Salamé, au dernier jour de son mandat à la tête de la banque centrale depuis trente ans.Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré un petit attroupement devant le siège de la BDL à Beyrouth dont est sorti, tout sourire, M. Salamé sur...
commentaires (13)

Il aurait plutôt fallu lui jouer le requiem de Mozart, mais ça ne saurait tarder. Il y a certains qui craignent qu’il ne se mette à table qu’il ne sache plus quoi dire ou quoi inventer pour protéger tous se employés dérange 20 ans

Lecteur excédé par la censure

18 h 00, le 01 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Il aurait plutôt fallu lui jouer le requiem de Mozart, mais ça ne saurait tarder. Il y a certains qui craignent qu’il ne se mette à table qu’il ne sache plus quoi dire ou quoi inventer pour protéger tous se employés dérange 20 ans

    Lecteur excédé par la censure

    18 h 00, le 01 août 2023

  • En tous cas, le bureau aussi date de trente ans!

    PPZZ58

    09 h 00, le 01 août 2023

  • Oh oui, on a versé une larme vous savez. C'était un homme charmant, serviable et intelligent. Nous perdons un grand espoir pour le Liban. Hajj baa. Dans une caisse avec Carlos direction Paris pour y être jugé. Pas d'impunité pour la criminalité financière. Et qu'on ne nous fasse pas prendre des vessies pour des lanternes. Ca suffit.

    Ca va mieux en le disant

    00 h 48, le 01 août 2023

  • Il s’en sort comme tous ses partenaires de fortune sans égratignure aucune. Merci le monde civilisé et les pays aidants vous nous avez été d’un grand secours.

    Sissi zayyat

    20 h 38, le 31 juillet 2023

  • Pour le remplacer, je ne vois que des vices et pas une seule vertu.

    Sissi zayyat

    20 h 34, le 31 juillet 2023

  • Champion

    Abdallah Barakat

    19 h 35, le 31 juillet 2023

  • Les employes de la BDL ont toutes les raisons de le feter. Grace a lui, ils ont tous pu "fuiter" leurs economies apres le 17 octobre.

    Michel Trad

    19 h 32, le 31 juillet 2023

  • A pendre ,avec ses collègues du crime sur nous. "National Hold up". et les employés qui l applaudissent,ces petits rats de rien du tout.A vomir.

    Marie Claude

    19 h 03, le 31 juillet 2023

  • C’est qui déjà Riad Salamé?

    Gros Gnon

    17 h 37, le 31 juillet 2023

  • Être malhonnête dans des postes officiels au Liban, c’est un principe et une logique. On finit toujours gagnant.

    Achkar Carlos

    17 h 18, le 31 juillet 2023

  • Voilà ce jour tant attendu. On verra avec les quatre vices gouverneurs ce que cela donner. Il est certes vrai que Riad Salamé est un bon économiste, mais honnête, j’en doute fort bien, la raison, c’est Riad Salamé lui même qui l’a dit, donc il c’est accusé lui même et reconnu la complicité de ses amis, combien sont ils? « SI LE NAVIRE COULE, TOUT LE MONDE DOIT COULER » C’est un aveu indéniable qui ne peut être réfuter. Une preuve flagrante de sa culpabilité. Plus qu’authentique, formelle, donc incontestablement et indiscutablement a priori à l’incriminer. Dans cette évidence même plus que certaine, à coup sûr, c’est une condamnation qu’il s’est octroyé et offerte sur un plateau d’argent cette aubaine pour la noble juge AUDE BURESI qui n’attends pas moins pour l’incriminer avec ses complices qui ne peuvent échapper à la justice., et les condamner à de très lourdes peines d’emprisonnement et la saisie de tous leurs bien financiers et immobiliers, de même une aubaine pour les banques de l’attaquer pour les avoir induits dans l’erreur et la malversation, ce qui ne blanchit nullement les banques pour leurs mauvaises gestions et de bloquer les déposants.

    Mohamed Melhem

    17 h 10, le 31 juillet 2023

  • Le seul remplaçant légal est le premier vice gouverneur, et non pas les 4.

    Esber

    16 h 59, le 31 juillet 2023

  • Oui, une scène fascinante...personne pour perturber l'hommage au grand homme, à vomir

    IBN KHALDOUN

    16 h 21, le 31 juillet 2023

Retour en haut