Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Un homme tue une ex-compagne à Zahlé puis se suicide

"Personne n'arrive à en parler pour l'instant", lâche une membre du personnel du restaurant où s'est déroulé le drame.

Un homme tue une ex-compagne à Zahlé puis se suicide

Un policier tenant en main un sac contenant des indices relevés sur les lieux d'un crime à Zahlé, le 28 juillet 2023. Photo envoyée par notre correspondante Sarah Abdallah

La scène s'est déroulée vendredi sur le parking d'un restaurant de Zahlé (Békaa), où un homme a tué une femme avant de se suicider. Une source de sécurité, citée par notre correspondante Sarah Abdallah, indique que la victime était la maîtresse du meurtrier. Une version des faits démentie par une proche de la jeune victime.

Selon la source sécuritaire, l'individu, qui est marié, a aperçu sa maîtresse en compagnie d'un autre homme au restaurant La Tour. Il lui a tiré dessus avant de tenter de se suicider. Il est décédé quelques heures plus tard, selon cette source ainsi qu'un proche du meurtrier.

Une cousine de la femme tuée, qui a requis l'anonymat, livre une autre version des faits. Selon elle, la victime a rencontré son meurtrier il y a trois mois. Lorsqu'elle a découvert qu'il était marié et en procédure de divorce, et qu'il avait "mauvaise réputation" dans la région, elle a décidé de mettre un terme à leur relation. "Mais l'homme tenait à elle et ne cessait de la suivre. Il l'a menacée avec une arme il y a trois jours. Ma cousine a donc porté plainte mercredi auprès des services de sécurité et ces derniers ont interrogé l'homme hier (jeudi)", confie-t-elle au téléphone à L'Orient-Le Jour. Selon elle, sa cousine avait un déjeuner de travail aujourd'hui au restaurant La Tour.

Contacté, le personnel du restaurant est encore sous le choc. "Personne n'arrive à en parler", lance par téléphone une employée, d'une voix faible.

Les faits divers du genre et les féminicides sont malheureusement fréquents au Liban, et les associations de défense des droits des femmes dénoncent ces derniers mois un degré de violence "sans précédent" contre les femmes.

En début de semaine, un homme suspecté d'avoir abattu sa femme dans son sommeil à Chabtine (Batroun) a été arrêté.

Le 8 juin dernier, un homme natif de Jezzine aurait assassiné sa femme et sa belle-mère avant de se suicider.

En mars, un Libanais de 27 ans originaire de Baalbeck, dans la plaine de la Békaa, a été accusé d'avoir tué sa femme de 26 ans en lui tirant dessus à trois reprises.

A Daraya dans le Chouf, en février dernier, un trentenaire a tué sa femme et son fils, puis s'est suicidé. Le même mois, un agent retraité des Forces de sécurité intérieure (FSI) a tué son ex-femme à l'aide d'un fusil de chasse à Tripoli, dans le nord du Liban.

En août 2022, Hanaa Khodr, 21 ans, mère de deux enfants et enceinte de cinq mois à l'époque, avait été battue et brûlée vive par son mari. Le même mois, une autre femme du Akkar, Ghinwa Alawi, mère de trois enfants, avait tenté de mettre fin à ses jours après des années de violences domestiques présumées.


La scène s'est déroulée vendredi sur le parking d'un restaurant de Zahlé (Békaa), où un homme a tué une femme avant de se suicider. Une source de sécurité, citée par notre correspondante Sarah Abdallah, indique que la victime était la maîtresse du meurtrier. Une version des faits démentie par une proche de la jeune victime. Selon la source sécuritaire, l'individu, qui est marié, a...

commentaires (17)

Assez c est assez, protégez nos femmes libanaises

Robert Moumdjian

04 h 47, le 01 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • Assez c est assez, protégez nos femmes libanaises

    Robert Moumdjian

    04 h 47, le 01 août 2023

  • Les fémicides au Liban augmentent et restent impunis. Certains hommes pensent toujours que les femmes leur appartiennent et qu'ils ont tous les droits sur elles, même le droit de vie ou de mort. Cette impunité ajoutée à la crise économique font que les femmes sont de plus en plus victimes de violence de la part de leur conjoint , de membres mâles de la famille ou des hommes en général. Quelles tragédies !!!!!!!

    Carla Jabre

    14 h 46, le 31 juillet 2023

  • Qui sommes nous pour décider de la vie ou de la mort des autres. C’est juste un acte égoïste et le reflet du culte de l’individu. Comme un gosse qui casse un jouet qu’il n’arrive pas à prendre à son frère. Non, l’être humain n’appartient à personne, et ce quel que soit son sexe. Paix à leur âmes, une pensée pour les enfants laissés orphelins par l’acte de leur père.

    Moubarak karim

    15 h 57, le 29 juillet 2023

  • Les crimes d'honneur et la condition de la femme au Liban sont peu ou prou les mêmes dans toutes les communautés. La variable est dans le niveau d'éducation et l'alphabétisation. Elle est sociale

    Moi

    13 h 57, le 29 juillet 2023

  • Ayant des proches à Zahle, il faut rétablir la vérité, elle n'était ni son ex compagne ni rien, elle a refusé ces avances car il était marié et avait des enfant , l'homme avec qui elle était au restaurant était un membre de sa famille. Veuillez vérifier vos sources svp l'OLJ.

    Tania

    12 h 18, le 29 juillet 2023

  • ...les hommes...source de violence et de corruption.

    Marie Claude

    07 h 46, le 29 juillet 2023

  • Société pourrie au dernier degré

    Robert Moumdjian

    06 h 43, le 29 juillet 2023

  • Quelle que soit la raison invoquée, c'est toujours le même scénario : un homme violente et/ou tue une femme et/ou des enfants. Vive le patriarcat ! Il est grand temps que les parents commencent à mieux éduquer leurs fils et arrêtent de considérer leurs filles comme des biens. Il est aussi plus que temps, pour que la société civile évolue, que les femmes deviennent légalement des citoyens à part entière, autrement dit qu'elles gardent leur nom de jeune fille quel que soit après le mariage et reste inscrite dans dans leur casa d'origine; qu'elles transmettent leur nom de jeune fille et leur nationalité à leurs enfants ; qu'elles jouissent d'un droit de garde partagé jusqu'à la majorité de leurs enfants, etc.

    Sarah Abboud

    22 h 16, le 28 juillet 2023

  • Scandaleux....

    Tania

    20 h 32, le 28 juillet 2023

  • Le degré zéro de la nature humaine. Quitte à se suicider il aurait pu convaincre ses potes qui pensent comme lui, afin que cette culture rétrograde qui chosifie la femme disparaisse !

    K1000

    19 h 46, le 28 juillet 2023

  • Ça devient une mode, on tue et on se suicide.

    Esber

    18 h 08, le 28 juillet 2023

  • On est au temps des barbares et encore ….

    Eleni Caridopoulou

    17 h 31, le 28 juillet 2023

  • Ces faits divers n'ont malheureusement pas grand-chose à voir avec la crise qui sévit actuellement. C'est le fait de "dégénérés" issus d'une culture patriarcale et que l'absence d'Etat décomplexe pour commettre ce genre de crime. Le Liban dérive chaque jour un peu plus. La crise y est tout autant morale qu'économique ou sociale. La seule solution : le fédéralisme (ou sinon ce sera le démembrement).

    Benjamin Le Biavant

    17 h 06, le 28 juillet 2023

  • Faut voir si ces types de faits divers sont á mettre sur le compte de la crise économique ou si ils existaient avec cette fréquence avant... Une chose est certaine : l'intolérance et la violence sociale augmentent entre les libanais.

    Moi

    16 h 15, le 28 juillet 2023

  • Souffrance quand tu nous tiens ! Il est difficile aux profanes de mesurer le degré de douleur et de torture qu'éprouvent en général ces personnes frappées de ce mal épouvantable qu'est la jalousie . Il n'est pas aisé pour ce genre de personnes de s'en accomoder . Pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font .

    Chucri Abboud

    16 h 00, le 28 juillet 2023

  • Si ça se trouve, sa maîtresse était avec lui, mais il était trop jaloux pour se reconnaître lui-même…

    Gros Gnon

    15 h 24, le 28 juillet 2023

  • C’est quoi cette folie? Le gars qui tue sa maîtresse ?? Ne serait-ce l’aspect criminel et triste on aurait cru avoir affaire à une caméra cachée ? Elle lui est infidèle … pan.. il tue… Dans ce cas, sa femme elle aussi cocufiée par lui, devrait faire pareil avec lui ? Des crétins ? Des barbares ? Des dégénérés ? Des abrutis ? Comment les classifier ?

    LE FRANCOPHONE

    15 h 15, le 28 juillet 2023

Retour en haut