
Un policier tenant en main un sac contenant des indices relevés sur les lieux d'un crime à Zahlé, le 28 juillet 2023. Photo envoyée par notre correspondante Sarah Abdallah
La scène s'est déroulée vendredi sur le parking d'un restaurant de Zahlé (Békaa), où un homme a tué une femme avant de se suicider. Une source de sécurité, citée par notre correspondante Sarah Abdallah, indique que la victime était la maîtresse du meurtrier. Une version des faits démentie par une proche de la jeune victime.
Selon la source sécuritaire, l'individu, qui est marié, a aperçu sa maîtresse en compagnie d'un autre homme au restaurant La Tour. Il lui a tiré dessus avant de tenter de se suicider. Il est décédé quelques heures plus tard, selon cette source ainsi qu'un proche du meurtrier.
Une cousine de la femme tuée, qui a requis l'anonymat, livre une autre version des faits. Selon elle, la victime a rencontré son meurtrier il y a trois mois. Lorsqu'elle a découvert qu'il était marié et en procédure de divorce, et qu'il avait "mauvaise réputation" dans la région, elle a décidé de mettre un terme à leur relation. "Mais l'homme tenait à elle et ne cessait de la suivre. Il l'a menacée avec une arme il y a trois jours. Ma cousine a donc porté plainte mercredi auprès des services de sécurité et ces derniers ont interrogé l'homme hier (jeudi)", confie-t-elle au téléphone à L'Orient-Le Jour. Selon elle, sa cousine avait un déjeuner de travail aujourd'hui au restaurant La Tour.
Contacté, le personnel du restaurant est encore sous le choc. "Personne n'arrive à en parler", lance par téléphone une employée, d'une voix faible.
Les faits divers du genre et les féminicides sont malheureusement fréquents au Liban, et les associations de défense des droits des femmes dénoncent ces derniers mois un degré de violence "sans précédent" contre les femmes.
En début de semaine, un homme suspecté d'avoir abattu sa femme dans son sommeil à Chabtine (Batroun) a été arrêté.
Le 8 juin dernier, un homme natif de Jezzine aurait assassiné sa femme et sa belle-mère avant de se suicider.
En mars, un Libanais de 27 ans originaire de Baalbeck, dans la plaine de la Békaa, a été accusé d'avoir tué sa femme de 26 ans en lui tirant dessus à trois reprises.
A Daraya dans le Chouf, en février dernier, un trentenaire a tué sa femme et son fils, puis s'est suicidé. Le même mois, un agent retraité des Forces de sécurité intérieure (FSI) a tué son ex-femme à l'aide d'un fusil de chasse à Tripoli, dans le nord du Liban.
En août 2022, Hanaa Khodr, 21 ans, mère de deux enfants et enceinte de cinq mois à l'époque, avait été battue et brûlée vive par son mari. Le même mois, une autre femme du Akkar, Ghinwa Alawi, mère de trois enfants, avait tenté de mettre fin à ses jours après des années de violences domestiques présumées.
Assez c est assez, protégez nos femmes libanaises
04 h 47, le 01 août 2023