Rechercher
Rechercher

Politique - Présidentielle au Liban

Nasrallah : Tout le monde attend septembre, des "dialogues sérieux" doivent être ouverts

Le chef du Hezbollah appelle à "ne pas bloquer le Parlement" pour qu'il puisse légiférer.

Nasrallah : Tout le monde attend septembre, des

Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah s'exprimant lors de la commémoration musulmane chiite de Achoura, le 28 juillet 2023. Capture d'écran al-Manar

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé vendredi que "tout le monde attend septembre" pour l'avancée du dossier présidentiel, alors que le Liban est sans chef de l'Etat depuis neuf mois, et a estimé qu'une issue à cette impasse politique peut être trouvée si "des dialogues sérieux" sont ouverts sur le sujet.

Ces propos font écho à la proposition émise par l'émissaire du président français au Liban, Jean-Yves Le Drian, qui a suggéré une rencontre entre les différentes forces politiques lors de sa dernière visite au Liban, cette semaine.

Lire aussi

Tout le monde devant le fait accompli : les vice-gouverneurs assureront l’après-Salamé

Lors de deux discours prononcés vendredi et samedi à l'occasion de la commémoration musulmane chiite de Achoura, le chef du parti chiite a également appelé à "ne pas bloquer le Parlement" libanais afin qu'il puisse légiférer, une position qui rejoint celle de son allié Amal, mouvement du président du Parlement Nabih Berry.

"Faire naître un horizon"

"Il est clair que tout le monde attend le mois de septembre pour le retour de l’émissaire français", a lancé Hassan Nasrallah, alors que M. Le Drian a proposé une rencontre entre acteurs politiques libanais en septembre. "Ouvrir la porte à des dialogues sérieux peut faire naître un horizon dans l'impasse présidentielle", a-t-il ajouté avant de ponctuer : "C'est ce que nous nous efforçons de faire, et nous espérons que cela aboutira".

Alors que le Liban est sans président depuis bientôt neuf mois, le Hezbollah et Amal soutiennent mordicus le chef du courant des Marada, Sleiman Frangié, pour ce scrutin et maintiennent leur position, malgré l'impasse. "Nous n'avons pas changé de position. Et nous ne changerons pas", avait ainsi affirmé le chef du groupe parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad, vendredi matin.

Parlement et gouvernement

Le chef du parti chiite a également estimé que "le gouvernement d'expédition des affaires courantes doit continuer à assumer ses responsabilités, notamment sur les difficultés quotidiennes des gens", alors que le cabinet de Nagib Mikati est démissionnaire depuis mai 2022. "Il ne faut pas bloquer le Parlement", a également dit dans la même lancée Hassan Nasrallah. "Celui-ci doit pouvoir adopter les lois nécessaires", a-t-il poursuivi.

Focus

Succession de Riad Salamé : Berry lâché par ses alliés

Ces propos interviennent alors qu'un Conseil des ministres n'a pu se tenir faute de quorum pour nommer un successeur à Riad Salamé, gouverneur de la Banque du Liban (BDL) visé par plusieurs enquêtes pour corruption et dont le mandat expire fin juillet. Le parti chiite juge anticonstitutionnelle la nomination d’un successeur à M. Salamé en l'absence d'un président de la République. En mai dernier, Hassan Nasrallah avait déjà ouvert la voie à l'accession de Wassim Mansouri, premier vice-gouverneur de la BDL appartenant à la communauté chiite, au poste de M. Salamé, mais le président du Parlement s'oppose à cette solution. Jeudi, le Premier ministre sortant s'est réuni avec les quatre vice-gouverneurs de la BDL et a affirmé à L'Orient-Le Jour qu'ils ont "accepté de rester à leurs postes et de s’acquitter de leurs responsabilités", alors qu'ils menaçaient de démissionner. M. Mansouri doit tenir une conférence de presse lundi à l'occasion de la fin du mandat de Riad Salamé.

"Faites attention à vos choix !"

Le chef du Hezbollah est également revenu sur les récentes tensions à la frontière sud avec Israël. "Le Liban est l'agressé. Israël continue d'occuper une partie de notre territoire, a réannexé une partie de Ghajar et s'exprime par l'insolence et les provocations", a déclaré le secrétaire général du parti chiite. Début juillet, Israël a absorbé la zone libanaise de ce village alaouite contesté, situé à la frontière entre le Liban et le plateau du Golan syrien annexé, et traversé par la Ligne bleue. Ghajar a été complètement coupé du Liban après que l'armée israélienne a construit une clôture au nord de la bourgade.

Lire aussi

Qu'est-ce que la « ligne bleue » à la frontière sud du Liban ?

"Je le dis aux sionistes : Faites attention à vos choix ! Et à toute stupidité ! La Résistance ne se dérobera à aucune de ses responsabilités", a poursuivi Hassan Nasrallah, affirmant que la Résistance est "prête" et "ne se taira pas face à toute stupidité" que commettrait Israël.

Coran, valeurs et "culture déviante"

Le chef du parti chiite est également revenu sur les profanations du Coran en Suède et au Danemark. "Les gouvernements suédois, danois et du monde entier doivent comprendre que les agressions et les atteintes à nos symboles et nos valeurs sacrées son insupportables", a-t-il jugé. Un Irakien réfugié en Suède a brûlé quelques pages d'un exemplaire du Coran devant la plus grande mosquée de Stockholm, le 28 juin dernier, suscitant un tollé à travers le monde musulman.

Hassan Nasrallah, qui s'en est récemment pris violemment à la communauté LGBTQ+, a estimé, en outre, qu'au Liban "le danger a débuté à travers les associations et la publication de livres pour enfants qui propagent la culture déviante". Il a appelé ministère de l'Education à "interdire" cette culture et à "protéger les enfants de la génération future".

Le dignitaire religieux chiite avait déjà franchi un premier cap dans ses attaques. "Lorsqu'un adultère est commis, la personne est fouettée. Mais quand il s'agit des homosexuels, ils doivent être tués", avait-il dit. "Il faut les combattre partout, et sans limites. Et il ne faut pas utiliser le terme +homosexuels+", avait-il poursuivi, estimant que des termes comme "liwate" ou "mousahaqa" (injures en arabe, équivalentes à "pédales" en français) doivent être employés à leur égard.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé vendredi que "tout le monde attend septembre" pour l'avancée du dossier présidentiel, alors que le Liban est sans chef de l'Etat depuis neuf mois, et a estimé qu'une issue à cette impasse politique peut être trouvée si "des dialogues sérieux" sont ouverts sur le sujet. Ces propos font écho à la proposition émise par...

commentaires (23)

Arrêtez de nous gaver avec les divagations de ce mec. Y en a plus que marre. L’OLJ, vous êtes des sadiques, la preuve c’est que vous prenez le soin de publier ces insanités et censurez notre doit de réponse. ÇA SUFFIT

Sissi zayyat

20 h 33, le 31 juillet 2023

Tous les commentaires

Commentaires (23)

  • Arrêtez de nous gaver avec les divagations de ce mec. Y en a plus que marre. L’OLJ, vous êtes des sadiques, la preuve c’est que vous prenez le soin de publier ces insanités et censurez notre doit de réponse. ÇA SUFFIT

    Sissi zayyat

    20 h 33, le 31 juillet 2023

  • Incitation au meurtre, c’est pas puni par la loi ça? Discours rétrograde que celui de M. Nasrallah. Nous sommes en 2023, le monde a changé, heureusement.

    K1000

    16 h 44, le 30 juillet 2023

  • Il toussait, il suait, la clim était bien réglée ? L'oracle de Ghobeiry a maintenant sa chronique hebdomadaire et se mêle de sujets sans queue ni tête, histoire de gagner du temps avec son nouvel ami français...formidable, on attend le prochain épisode.

    IBN KHALDOUN

    14 h 34, le 30 juillet 2023

  • Appel à tuer les homosexuels ?? C’est un appel au crime et à l’assassinat !!!!! Incitation au meurtre !!!!!

    LE FRANCOPHONE

    14 h 18, le 30 juillet 2023

  • Il semble que MM. Le Drian et Nasroullalla se sont mis d'accord pour appeler au "dialogue" en septembre pour faire "elire" M. Frangieh ? Ne reste plus qu'a convaincre M. Bassil, qui donne d'ailleurs deja des signaux positifs dans ce sens depuis quelque jours ?

    Michel Trad

    10 h 50, le 30 juillet 2023

  • Ya Hassan, faudrait mieux avant chacun de tes discours préciser qu'ils s'adressent exclusivment aux crânes creux de tes partisans ...

    Remy Martin

    09 h 59, le 30 juillet 2023

  • "Le chef du Hezbollah appelle à "ne pas bloquer le Parlement" pour qu'il puisse légiférer.". :e Parlement n'a pas à légiférer. Il a a élire un président de la République, et ce "sans délai" comme le précise la Constitution!

    Yves Prevost

    07 h 33, le 30 juillet 2023

  • Ben les israéliens ont annexé Ghajar comme réponse à sa piètre tente dans un nomansland. Qu’est-ce qu’il attend donc pour lancer sa guerre de libération au lieu de nous raconter ses mêmes salades à la télévision?

    Mago1

    04 h 57, le 30 juillet 2023

  • Le Liban est un pays multi confessionnal et laïque. Mr. Nasrallah ne peut pas imposer ses propres valeurs aux Libanais. Exhorter les gens à tuer quelqu’un en vue de ses préférences sexuelles ou autres raisons est punissable par la loi.

    Mireille Kang

    02 h 13, le 30 juillet 2023

  • Tiens la photo montre notre sayyed national qui ne lève plus un seul doigt mais deux. Peut-être qu'il n'a plus seulement 100.000 combattants mais désormais 200.000 Si on part de l'hypothèse que le cours du doigt du Sayyed (et pas seulement l'index) est indexé sur celui du dollar.. Qu'importe: 1 seul vrai résistant libanais vaut bien plus que 100.000 doigts du Sayyed ou de n'importe quel ennemi du Liban.

    Citoyen libanais

    23 h 03, le 29 juillet 2023

  • Quelqu’un peut m’expliquer comment les phrases "…il faut ouvrir des dialogues sérieux…" et "…nous n'avons pas changé de position et nous ne changerons pas…" peuvent être compatibles?

    Gros Gnon

    22 h 02, le 29 juillet 2023

  • Oye!Oye! Rejouissez-vous bonne gens. Nous n'avons pas de president. Mais nous avons le guide supreme elu par forfait. Deux ideologies qui se confrontent : Oeil pour oeil, dent pour dent. Et l'autre amour d'autrui, compassion et pardon. IRRECONCILIABLES.

    sancrainte

    18 h 40, le 29 juillet 2023

  • Vous êtes toxique.

    Brunet Odile

    18 h 07, le 29 juillet 2023

  • Tout le monde attend demain et l’apres-demain et l’apres apres-demain

    Abdallah Barakat

    17 h 49, le 29 juillet 2023

  • Mais n’êtes pas vous même un sioniste ??

    Wow

    16 h 34, le 29 juillet 2023

  • "... des dialogues sérieux doivent être ouverts ..." - Ben, commences par laisser tomber ton "candidat" prosyrien pour qu'on arrête de rigoler, puis on verra...

    Gros Gnon

    15 h 49, le 29 juillet 2023

  • Ce cher Tonton National au Turban Noir, champion toutes catégories des contradictions...que serait notre pays et notre quotidien sans lui...??? - Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 14, le 29 juillet 2023

  • Les milices voient sous l'angle qui leur convient. L'émissaire français ferait mieux de prendre un congé prolongé..car , au lieu d'être clair sur la solution qui consiste à élire le président dans une même séance par votes répétés, il veut faire tomber la Constitution, et perdre du temps inutilement. Et, ce dhimmi Bassil tourne et retourne dans les bottes de la milice. Et Geagea ferait mieux de céder son leadership à un autre plus dynamique, malgré la pureté de ses intentions et son patriotisme inégalé. Une disette libanaise dit : si quelqu'un t'émets ses gaz, et tu ne lui répliques pas par les tiens, il te croira dépourvu de... A déduire.

    Esber

    15 h 01, le 29 juillet 2023

  • Question : A quel titre il passe à la TV, donne des instructions, menace, ordonne au gouvernement et lève son doigt menaçant ? Question que personne ne pose… Quel est son titre pour parler AU NOM DU PAYS ?? Qu l’a élu ?? Ils sont où les officiels ? Ces responsables qui roulent dans de grosses cylindrées avec des escortes de plusieurs km qui bloquent les routes lors du passage de ces responsables ?? Ils sont payés pour quoi?

    LE FRANCOPHONE

    14 h 58, le 29 juillet 2023

  • DISCUSSIONS ENTRE LES FORCES POLITIQUES... OUI ! MAIS LE HEZBOLLAH EST UNE FORCE PARAMILITAIRE. LIVREZ VOS ARMES A L,ARMEE PUIS DEMANDEZ DE DISCUTER AVEC LES AUTRES SUR UN PIED D,EGALITE. C,EST CE QUE LEDRIAN DEVRAIT PRECHER.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 41, le 29 juillet 2023

  • Shut your big mouth Nasrallah

    Eleni Caridopoulou

    13 h 33, le 29 juillet 2023

  • Pourquoi avoir fait un défaut de forum toutes les fois dernières. Pas de présidence, pas de loi. C’est le chaos.

    Mohamed Melhem

    13 h 17, le 29 juillet 2023

  • Il est mignon le barbu ... il a opté pour le défaut du quorum au parlement pour empêcher l'élection d'un président de la république qui ne répond pas à ses exigences mafieuses, il a fait saborder plus d'une fois les gouvernements et après tout ça il nous donne des leçons de morales. Bref

    Zeidan

    13 h 03, le 29 juillet 2023

Retour en haut