Dar el-Fatwa, la plus haute autorité religieuse sunnite du Liban, a décidé de reporter indéfiniment sa toute première commémoration destinée à marquer le "martyre de l'imam Hussein", une date religieuse essentiellement chiite, a confirmé un juge sunnite à L'Orient Today.
L'événement, qui devait avoir lieu vendredi à la mosquée Al-Amine, dans le centre-ville de Beyrouth, a été "reporté indéfiniment [...] pour éviter qu'il ne soit exploité", a déclaré le juge Khaldoun Araymet, qui est affilié à Dar el-Fatwa.
Le rassemblement de vendredi aurait été la première commémoration par Dar el-Fatwa du martyre de Hussein, qui est généralement célébré lors de Achoura, le 10e jour du mois de Moharram dans le calendrier islamique.
Bien qu'en Irak et dans d'autres pays, Achoura soit observée à la fois par les chiites et les sunnites, au Liban et dans d'autres parties de la région, cette célébration est associée à la communauté chiite. Elle commémore le martyre de Hussein, le petit-fils du prophète Mahomet, et de sa famille, lors de la bataille de Kerbala, par les forces du calife omeyyade Yazid au VIIe siècle.
"Nous voulons présenter l'imam Hussein comme un imam pour tous les musulmans, et pas seulement pour nos frères et sœurs chiites, et nous voulons le présenter comme une figure qui s'est sacrifiée pour l'islam", a déclaré le cheikh Araymet à L'Orient Today.
"Nous ne voulons pas d'exagération et nous voulons simplement souligner le rôle de l'imam Hussain en tant que petit-fils du Prophète, comme nous le faisons régulièrement pour d'autres compagnons", a-t-il expliqué. Il a ajouté que, bien que certains médias aient politisé la démarche, les intentions de Dar el-Fatwa étaient "purement religieuses, loin de la scène politique du pays".
"Combler le fossé entre les deux sectes de l'islam"
L'événement prévu par Dar el-Fatwa a suscité des réactions mitigées sur les médias sociaux.
Un utilisateur de Facebook a commenté l'invitation à l'événement, publiée sur le site d'information local Beirut 24 : "C'est une étape qui comblera le fossé entre les deux sectes de l'islam. C'est un pas dans la bonne direction."
Un autre utilisateur a répondu aux critiques de cette initiative en déclarant : "Avant de parler de tout ce qui se passe sur Terre, sans la moindre connaissance, le Prophète a dit : "Quiconque croit en Allah et au jour dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise".
Un internaute a toutefois déclaré que la commémoration de Achoura était "basée sur des fabrications historiques" et a qualifié d'"erreur" l'appel initial de Dar el-Fatwa.
L'Orient Today a contacté le Conseil supérieur islamique chiite pour un commentaire, mais aucun représentant n'avait répondu au moment de la publication.
C'est toutes les communautés qu'ils faut rapprocher et enfin former un vrai pays... belle initiative de Dar el Fatwa !
20 h 38, le 28 juillet 2023