Rechercher
Rechercher

Économie - Marchés publics

À l’aéroport de Beyrouth, le remplacement des restaurants a commencé

Cafematik et Balkoumi laissent la place à Dunkin’ Donuts ou encore Zaatar w Zeit.

À l’aéroport de Beyrouth, le remplacement des restaurants a commencé

Cafematik va fermer ses portes le 17 juillet. Photo tirée du compte Instagram de Cafematik

C’est la fin d’une époque. En place depuis des années et souvent décriées pour leur prix jugés excessifs par une majorité de voyageurs, les enseignes de restauration de l’Aéroport international de Beyrouth ont commencé à être remplacées.

Sur les réseaux sociaux, les snacks et cafés Cafematik et Balkoumi ont annoncé jeudi qu’ils fermeraient leurs portes lundi prochain, soit le 17 juillet, mettant ainsi un point final à « 18 ans » de service. Selon le personnel du standard de l’AIB, les effectifs de ces différents restaurants ont commencé à préparer la fermeture des différents emplacements concernés. 

Toutes ces enseignes appartiennent à la société Lebanese Beirut Airport Catering Company ou LBACC, une joint-venture essentiellement détenue par la Middle East Airlines. LBACC opère également les services de restauration à bord, notamment sur les vols de la compagnie aérienne nationale.

Lire aussi

Les prix dans les restaurants au Liban sont-ils aussi chers qu’il y paraît ?

Elles ont déjà commencé à être remplacées par de nouveaux acteurs dont la filiale libanaise de la multinationale américaine Dunkin’ (aussi connue sour le nom de Dunkin’ Donut), spécialisée dans les beignets et le café, ainsi que par l’enseigne libanaise Zaatar w Zeit, connue pour ses manakish. Contactée, une source à la direction de Dunkin' Lebanon a confirmé, sous couvert de l'anonymat, avoir déjà ouvert « il y a deux jours » un premier point de vente au niveau de la section de l’AIB réservée aux arrivées et qu’elle s’apprêtait à en ouvrir un second au niveau des départs. La direction de Zaatar w Zeit n’a pas fait de commentaires.

Trois candidats
Le président du syndicat des restaurants, cafés, night-clubs et pâtisseries du Liban, Tony Rami, a confirmé les deux noms cités, sans savoir si d'autres s'ajouteraient à cette liste. Il a aussi précisé que ce chamboulement était lié à au fait que la société Nevada S.A.L., qui opère notamment l’hôtel Lancaster à Beyrouth, avait remporté la dernière procédure d’attribution lancée par le ministère des Travaux publics et des Transports pour confier le droit d’opérer les espaces de restauration de l’AIB, au détriment de LBACC. Toujours selon Tony Rami, Nevada S.A.L a ensuite choisi et démarché les nouvelles enseignes devant s’installer à l’AIB. Le marché public n’englobe pas les services de restauration à bord, qui sont toujours assurés par LBACC.

Focus

Départ en trombe pour la saison estivale au Liban

Le contrat s’étend sur une durée de quatre ans. Nevada S.A.L. l’a emporté avec un montant d’investissement annuel de 3,45 millions de dollars contre près de 977 000 dollars pour LBACC, à chaque fois en incluant la TVA. Le minimum était fixé à 700 000 dollars dans le cahier des charges. « La différence des offres est très importante », a concédé une source anonyme à l’Inspection centrale qui a suivi le dossier. Un troisième offrant, FHB Mena Franchise LTD, a été recalé d’office pour ne pas avoir présenté tous les documents demandés. Toutes les informations relatives à la procédure d’attribution sont accessibles via le site de l’Autorité de régulation des marchés publics.

Contactée, le service de presse de la société Nevada S.A.L. ne nous a pas répondu.

C’est la fin d’une époque. En place depuis des années et souvent décriées pour leur prix jugés excessifs par une majorité de voyageurs, les enseignes de restauration de l’Aéroport international de Beyrouth ont commencé à être remplacées.Sur les réseaux sociaux, les snacks et cafés Cafematik et Balkoumi ont annoncé jeudi qu’ils fermeraient leurs portes lundi prochain, soit...

commentaires (7)

Balkoumi proposait un espace fumeurs et internet ? qu’en sera-t-il ??

Citoyen Lambda

20 h 22, le 14 juillet 2023

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Balkoumi proposait un espace fumeurs et internet ? qu’en sera-t-il ??

    Citoyen Lambda

    20 h 22, le 14 juillet 2023

  • Pourvu que ça dure.

    Esber

    07 h 45, le 14 juillet 2023

  • Qu'on le veuille ou pas, il y a début de changement bien que timide.

    Onaissi Antoine

    20 h 24, le 13 juillet 2023

  • On se plaint et pourquoi? Quelle merveilleuse nouvelle! Les étudiants libanais auront finalement un endroit où manger avant d’embarquer leurs vols à la bouffe catastrophique

    Jad Haddad

    18 h 48, le 13 juillet 2023

  • Bonjour @OLJ. Pourquoi cet article est visible partiellement… les 2 ou 3 premiers paragraphes sont visibles ? ( via smartphone) . Ce souci a été signalé aussi par un autre abonné concernant un autre article. Merci par avance pour votre retour.

    LE FRANCOPHONE

    18 h 15, le 13 juillet 2023

  • Bad news. AIB is now offering junk food to passengers.

    Mireille Kang

    18 h 09, le 13 juillet 2023

  • L'hotel Lancaster ? Nevada s.a.l. ? N'appartiennent-ils pas a une dame bien connue des Libanais du Sud ?

    Michel Trad

    17 h 26, le 13 juillet 2023

Retour en haut