Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Le Hezbollah dément le retrait d'une tente sur la Ligne bleue

Le parti chiite n'a aucune intention de retirer ses tentes, affirme son porte-parole à L'Orient-Le Jour.

Le Hezbollah dément le retrait d'une tente sur la Ligne bleue

Un manifestant libanais plantant le drapeau national sur la clôture face à un char israélien au cours d'une manifestation près de la Ligne bleue, près du village de Kfarchouba, dans le sud du Liban, le 9 juin 2023. Photo d'illustration Mahmoud Zayat/AFP

Le Hezbollah a démenti mardi matin à L'Orient-Le Jour avoir retiré l'une des tentes qu'il a installées il y a plusieurs semaines dans une zone frontalière contestée par Israël.

Selon le média israélien Times of Israel, le Hezbollah aurait retiré "l'une des deux tentes installées le long de la Ligne bleue entre le Liban et Israël", se basant sur plusieurs rapports en hébreu publiés tard dimanche soir. Ynet, un site d'information israélien, précise de son côté que "le même nombre de combattants du Hezbollah se trouve toujours du côté israélien de la zone contestée et qu'ils se sont regroupés dans une tente, tandis que la deuxième a été déplacée vers le côté libanais".

Walla, un autre site d'information israélien, rapporte que "les responsables israéliens estiment que le Hezbollah cherche discrètement à éviter une confrontation armée avec Israël en déplaçant la tente". Le Jerusalem Post indique également que le Hezbollah "aurait transféré l'une de ses tentes du territoire israélien vers le territoire libanais", citant des sources bien informées.

Mohammad Afif Naboulsi, porte-parole du Hezbollah, a démenti ces information dans des déclarations à L'Orient-Le Jour mardi matin, affirmant que "les tentes sont toujours présentes sur place" et que le parti chiite n'a "aucune intention de les retirer".

L'Etat hébreu avait affirmé le 21 juin que le Hezbollah avait infiltré son territoire et installé au moins une tente militaire au cours des dernières semaines, selon un communiqué de l'armée rapporté par les médias israéliens. Dans son communiqué, l'armée israélienne avait fait savoir qu'elle avait l'intention de traiter cette affaire "par la voie diplomatique" et de faire enlever les tentes par la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul). Elle avait toutefois menacé de recourir à la force si ces tentes n'étaient pas enlevées rapidement.

La Finul avait pour sa part affirmé à L'Orient-Le Jour n'avoir connaissance que d'une seule tente, installée dans la région de Kfarchouba, au Liban-Sud, et qu'elle ne pouvait confirmer qui était derrière cette installation.

La zone dans laquelle la ou les tentes sont installées est proche de celle où un agriculteur libanais avait défendu début juin son terrain face à un bulldozer de l'armée israélienne. Le 9 juin, des soldats israéliens avaient tiré des gaz lacrymogènes en direction de manifestants libanais, dans la même région, au cours d'une manifestation de solidarité avec cet agriculteur.

Les Nations unies ont tracé la Ligne bleue en juin 2000, après le retrait des forces israéliennes du Liban le 25 mai de la même année, mettant fin à une occupation qui avait débuté en 1982. Il s'agit d'une "ligne de retrait", car une grande partie de la frontière reste contestée. La Finul a été créée en 1978 pour servir de force tampon entre le Liban et Israël, mais les tensions sont fréquentes le long de la Ligne bleue. En mars, des craintes de tensions militaires potentielles ont été exprimées à la suite de travaux de construction apparemment effectués par Israël dans ce périmètre.

Le Hezbollah a démenti mardi matin à L'Orient-Le Jour avoir retiré l'une des tentes qu'il a installées il y a plusieurs semaines dans une zone frontalière contestée par Israël.Selon le média israélien Times of Israel, le Hezbollah aurait retiré "l'une des deux tentes installées le long de la Ligne bleue entre le Liban et Israël", se basant sur plusieurs rapports en hébreu publiés...