Un homme d'affaires franco-israélien qui effectuait une escale à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB) a été brièvement arrêté puis expulsé de l'AIB, a confirmé vendredi une source haut placée de la Sûreté générale (SG) libanaise à L'Orient-Le Jour.
Cet homme, qui se rendait en Irak via Beyrouth, a été arrêté "après des soupçons de la SG (...) Il a alors admis aux services de sécurité qu'il était juif et détenteur des nationalités française et israélienne", selon la même source qui a requis l'anonymat. "L'homme d'affaires a fini par être relâché lorsque les enquêteurs se sont assurés qu'il n'était pas impliqué dans des activités sécuritaires israéliennes", révèle la source de la SG.
Le quotidien libanais al-Akhbar, proche du Hezbollah, a rapporté, dans son édition de mercredi dernier, que le voyageur a été détenu pendant 48 heures et qu'il a avoué avoir servi dans l'armée israélienne. Le journal indique également qu'il a des contacts avec le gouvernement israélien. Selon al-Akhbar, "il a été relâché, étant donné qu'il n'avait rien à faire au Liban et qu'il détient une nationalité européenne".
Interventions étrangères ?
Selon le site de la chaîne de télévision israélienne i24, le voyageur aurait été libéré grâce à l'intervention de plusieurs pays sollicités par Israël. Une information démentie à L'OLJ par la source précitée qui assure qu'"aucune pression n'a été exercée sur les autorités libanaises dans cette affaire".
La chaîne i24 rapporte, par ailleurs, que "cet incident a provoqué une vive réaction du Conseil National de Sécurité israélien, qui a souligné +le danger extrême+ que courent les Israéliens voyageant vers des pays interdits par la loi, y compris dans l'optique d'y effectuer des correspondances".
Le Liban et Israël n'entretiennent pas de relations diplomatiques et les tensions sécuritaires et militaires sont fréquentes le long de leur frontière commune. Le Liban interdit d’entrée sur son territoire toute personne détenant la nationalité israélienne, et refoule tout voyageur ayant un visa ou un tampon israélien sur ses documents de voyage.
En 1955, le Liban a adopté une loi interdisant les contacts avec les Israéliens ou les relations économiques avec les entreprises israéliennes. Cette législation interdit à toute personne ou entité d'avoir des contacts avec des Israéliens ou des personnes résidant en Israël. Elle interdit également tout type de transaction commerciale, financière ou autre avec l'Etat hébreu. La violation de cette loi est passible de trois à dix ans de travaux forcés.
En outre, l'article 285 du Code pénal punit les transactions commerciales entre un citoyen ou un résident libanais et un ressortissant ou un résident d'un pays ennemi.
Le dernier conflit armé entre les deux pays a eu lieu en juillet 2006, et avait opposé le Hezbollah aux soldats israéliens. Il avait fait plus de 1 200 morts côté libanais, en majorité des civils, et 160 côté israélien, en majorité des militaires.
On s'en fout de votre Israel et de vos conflits d'un autre siecle. Nous sommes sous occupation iranienne, vivons comme des citoyens de seconde zone et finançons le tiers de la population libanaise pro iraniene qui vit de nos taxes. Vous pensez quon sen fout de Israel et des palestiniens?
13 h 18, le 02 juillet 2023