Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Les bienfaits de la reconnaissance

Des études sur la gratitude laissent supposer que le sentiment de reconnaissance est un bel atout pour surmonter les problèmes quotidiens, surtout le stress, et pour acquérir une bonne opinion de soi.

Les gens qui disent éprouver de la reconnaissance ont tendance à être plus dynamiques et plus optimistes que les autres. Malheureusement, au fil des jours, ces derniers « amis d’eux-mêmes » et « ingrats » finissent par couper les ponts avec le bienfaiteur, que ce soit un mécène ou un ami.

Que font certaines personnes pour ne pas être gagnées par cet esprit négatif ? En observant les lois divines, nous nous épargnons une bonne partie des douleurs que s’attirent ceux qui sont accaparés par des visées égocentriques. De plus, nous avons l’assurance que la société où nous vivons voit les efforts de ceux qui ont tendu leur main et ils obtiennent la reconnaissance de témoins ou de bénéficiaires de leurs initiatives.

Aux dix lépreux qui ont sollicité le Christ d’avoir pitié d’eux, Il leur demanda d’aller « se montrer aux prêtres » comme l’exigeait la loi et pendant qu’ils y allaient, ils furent guéris. Pourtant, un seul d’entre eux revint le remercier et le Christ lui dit « Et les neuf autres, où sont-ils ?

Ne s’est-il trouvé que cet étranger (le Samaritain) pour revenir rendre gloire à Dieu ? »

II y a plusieurs raisons pour lesquelles nous pouvons manifester notre gratitude envers nos supérieurs, nos frères, nos voisins et nos enfants. Un « merci » pour les petits services que l’on nous rend chaque jour peut compter énormément ! De toute évidence aujourd’hui, beaucoup de gens ne manifestent pas leur gratitude

Pourtant, c’est une parure pour le cœur. Elle apporte paix et satisfaction à celui qui la cultive. Elle met en valeur la personnalité. Elle procure une grâce.

« Merci » est un mot simple qui réchauffe le cœur. Exprimons alors notre gratitude avec générosité, à la fois en paroles et en actes, ce qui ne fait que réjouir le cœur du bienfaiteur ou de l’ami – notre prochain –, un excellent objectif dans la vie.

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

Des études sur la gratitude laissent supposer que le sentiment de reconnaissance est un bel atout pour surmonter les problèmes quotidiens, surtout le stress, et pour acquérir une bonne opinion de soi. Les gens qui disent éprouver de la reconnaissance ont tendance à être plus dynamiques et plus optimistes que les autres. Malheureusement, au fil des jours, ces derniers « amis...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut