Rechercher
Rechercher

Société - Crise au Liban

Plus de 70.000 militaires commenceront à recevoir 100 dollars par mois des États-Unis et de l'ONU

Ce programme s'étendra sur une période de six mois. 

Plus de 70.000 militaires commenceront à recevoir 100 dollars par mois des États-Unis et de l'ONU

Nouvelles recrues de l'armée libanaise lors d'une parade militaire, le 22 juin 2023. Photo Twitter @LebarmyOfficial

L'ambassade des États-Unis à Beyrouth et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont annoncé qu'ils commenceront, vendredi, à distribuer des fonds à l'armée libanaise, dans le cadre du "Livelihood Support Program" (programme de soutien aux moyens de subsistance), a annoncé la chancellerie sur son site web.  Ce programme, d'une valeur de 55,5 millions de dollars, apportera un soutien financier temporaire à plus de 70 000 membres de la troupe, les militaires "éligibles" devant recevoir 100 dollars par mois pendant une période de six mois.

"Ce programme permettra d'atténuer les difficultés économiques du personnel de l'armée, qui déploie des efforts considérables pour servir son pays, contribuant ainsi à la sécurité et à la stabilité de toute la région", a souligné la représentation diplomatique américaine. Dans le cadre du programme financé par les États-Unis, le PNUD collabore avec un prestataire de services financiers national pour verser ces fonds aux militaires remplissant les conditions requises. Le communiqué ne précise ces conditions. 

"Les versements en espèces sont une démonstration concrète de l'engagement continu des États-Unis à soutenir une institution clé qui transcende les frontières sectaires, et reste essentielle à la sécurité et à la stabilité du Liban", a indiqué l'ambassade.

Lire aussi

Hélicoptères, rations, « coups de pouce » salariaux : les puissances étrangères plus que jamais au chevet de l’armée libanaise

Un programme similaire, d'une valeur de 16,5 millions de dollars, destiné aux membres des Forces de sécurité intérieure (FSI), avait commencé à verser des aides au personnel des FSI en avril dernier. 

Les forces de l’ordre sont durement impactées par la grave crise socio-économique au Liban depuis 2019. Le salaire mensuel moyen d’un soldat libanais est désormais d’environ 50 dollars contre quelque 800 dollars avant la crise, et celui d’un officier tourne autour de 100 dollars.

D'autres aides financières, mais aussi des hélicoptères et des rations alimentaires, avaient afflué d'autres sources étrangères ces dernières années, pour faire face à la crise. Le Qatar distribue également des aides financières aux militaires, d'un montant de 100 dollars mensuels.


L'ambassade des États-Unis à Beyrouth et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont annoncé qu'ils commenceront, vendredi, à distribuer des fonds à l'armée libanaise, dans le cadre du "Livelihood Support Program" (programme de soutien aux moyens de subsistance), a annoncé la chancellerie sur son site web.  Ce programme, d'une valeur de 55,5 millions de...

commentaires (9)

Quelles sont les conditions requises?

PPZZ58

23 h 40, le 27 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Quelles sont les conditions requises?

    PPZZ58

    23 h 40, le 27 juin 2023

  • Merci à ceux qui ont transformé les libanais en mendiants. Mais pourquoi vous regardez tous vers Rabye, laissez les forts et les très forts tranquilles pour qu’ils puissent continuer à cultiver leur force

    Lecteur excédé par la censure

    22 h 46, le 24 juin 2023

  • Merci les États Unis

    Eleni Caridopoulou

    20 h 43, le 23 juin 2023

  • Merci Qatar et Cie. En tout 250 $ /mois un peu moins que le pauvre bougre ukrainien ! Là-bas c’est un bouffon qui a été placé, ICI, ils essayent de nous imposer un culbuto … Et, vive la démocratie.

    aliosha

    18 h 28, le 23 juin 2023

  • Qui a le culot de parler de souverainete quand les soldats de l'armee sont payes par une puissance etrangere. Et c'est ce clown qu'on veut porter a la presidence ?

    Michel Trad

    16 h 16, le 23 juin 2023

  • Waouh, ils vont être riiiiiches les pauvres. Dire que ces gens là sont responsables de la sécurité du pays et de son peuple. Dans aucun autre pays la vie des soldats est aussi peu évaluée. Les gros nuls sont assis sur des fortunes volées du peuple et mènent grand train pendant que l’armée attend l’aumône des pays étrangers pour subvenir aux besoins des leurs. Du pur délire. Quant au peuple n’en parlons même pas, ils leur accordent une centaine de dollars de leur propre argent qui s’est évaporé pour vivre, soit deux cents au grand maximum fixés au taux de 15000 en L.L, autant dire en monnaie de singe, alors que les voleurs roulent en limousine et prennent des jets privées pour se déplacer avec cet argent volé. Comment un être censé peut concevoir qu’il n’y ait pas encore de révolte fracassante et hors de contrôle pour réclamer leur dû. Mais voilà rien ne se passe.

    Sissi zayyat

    14 h 13, le 23 juin 2023

  • Merci le Qatar, merci les States, Merci l’Onu, qui font tout leur possible pour maintenir la troupe sous perfusion économique, et honte aux responsables de cette descente en enfer…

    Nabil

    14 h 11, le 23 juin 2023

  • 450$! Dans quelques semaines 100$ ne représentera que 65$, bande de M…..

    Samir Tabet

    14 h 07, le 23 juin 2023

  • Ceci ne dédouanera pas l'éxcécrable politique des Etats-Unis et de l'ONU , qui visent tout deux à implanter les réfugiés et déplacés syriens chez nous !"

    Chucri Abboud

    13 h 32, le 23 juin 2023

Retour en haut