Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Nécrologie

Décès à 52 ans du chef libanais Ramzi Choueiri, maestro de la cuisine libanaise

Le chef Ramzi avait obtenu de nombreux prix et distinctions, dont quatre records mondiaux du Guinness et la Médaille du Mérite décernée par le Président de la République libanaise.

Décès à 52 ans du chef libanais Ramzi Choueiri, maestro de la cuisine libanaise

Le chef Ramzi est nommé ambassadeur culinaire arabe de Qatar Airways au niveau international entre 2012 et 2015, représentant la cuisine libanaise sur tous les vols internationaux de Qatar Airways. Crédit photo cheframzi.com.lb

Le chef Ramzi Choueiri, figure emblématique de la gastronomie libanaise et moyen-orientale, est décédé dimanche à l'âge de 52 ans, selon une nouvelle rapportée sur sa page Instagram. Il aurait succombé à une crise cardiaque, d'après plusieurs médias libanais. 

Né à Beyrouth en 1971, le chef Ramzi a porté haut les couleurs de son pays et de la gastronomie nationale sur les plus grandes tables du monde, laissant derrière lui un héritage culinaire remarquable : il a obtenu de nombreux prix et distinctions, dont la médaille du Mérite, décernée en 2003 par le président Emile Lahoud. Il était également détenteur de quatre records mondiaux du Guinness pour les plus grandes portions de hoummous, de tabboulé, de falafel et de fatté. 

Entre 1993 et 2010, le chef Ramzi a révolutionné l'art de la cuisine libanaise et orientale en lançant la première émission de cuisine en direct dans le monde arabe, qui a atteint jusqu'à 10 millions de téléspectateurs quotidiens, selon sa biographie disponible sur son site internet. Son Encyclopédie culinaire sortie en 1997 a battu des records de vente sans précédent dans le monde arabe et a remporté le prestigieux Prix Gourmand en 2003.

En 2018, le chef Ramzi avait décidé d’abandonner sa carrière derrière les fourneaux pour se consacrer entièrement à la fondation Al-Kafaàt, fondée par son père Nadim Choueiri, qui accueille gratuitement des milliers d’enfants porteurs de handicaps et démunis dans des centres spécialisés. Le chef occupait depuis 2015 le poste de PDG de cette fondation. 

Pour mémoire

Chef Ramzi, une imagination gourmande

Le chef Ramzi, directeur général de la fondation Al-Kafaàt, dans laquelle il a travaille bénévolement depuis 1997. Crédit photo cheframzi.com.lb

Titulaire d'une licence en droit et en économie de l'Université de Lyon, en France, le chef Ramzi avait également étudié les arts culinaires à l'Université de Londres et avait été honoré en tant que membre de l'Union française des pâtissiers-boulangers.

Le chef Ramzi avait également été nommé ambassadeur culinaire arabe de Qatar Airways dans le monde, conseiller personnel en matière de cuisine pour l'armée jordanienne, nommé par le roi Abdallah et la reine Rania, et ambassadeur pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord pour la société néerlandaise Princesse.


Source d'inspiration pour de nombreux chefs et amateurs de cuisine à travers le monde, il avait été surnommé "ambassadeur de la cuisine libanaise" par CNN - Turner ou encore le "Paul Bocuse du monde arabe" par l'Associated Press.

Ses funérailles sont prévues le mercredi 21 juin à 14h en l'église Notre-Dame Al-Kafaàt, située sur le campus Al-Kafaàt de Aïn Saadé. L'inhumation aura lieu dans le caveau familial, situé dans la même église.

Les condoléances seront reçues avant la cérémonie à partir de 11h, ainsi que les jeudi 22 juin et vendredi 23 juin, de 11h à 18h, dans le salon de l'église Notre-Dame Al-Kafaàt de Aïn Saadé.

Le chef Ramzi Choueiri, figure emblématique de la gastronomie libanaise et moyen-orientale, est décédé dimanche à l'âge de 52 ans, selon une nouvelle rapportée sur sa page Instagram. Il aurait succombé à une crise cardiaque, d'après plusieurs médias libanais.  Né à Beyrouth en 1971, le chef Ramzi a porté haut les couleurs de son pays et de la gastronomie nationale sur les plus...

commentaires (4)

Quelle triste nouvelle. Chef Ramzi était une institution, et a promu la gastronomie libanaise jusque dans ses spécificités régionales. Un monument de notre culture vient de partir. Paix à son âme !

K1000

18 h 13, le 19 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Quelle triste nouvelle. Chef Ramzi était une institution, et a promu la gastronomie libanaise jusque dans ses spécificités régionales. Un monument de notre culture vient de partir. Paix à son âme !

    K1000

    18 h 13, le 19 juin 2023

  • Quelle grande perte pr le Liban et quel homme admirable! Un des grands qui ont porté bien haut les couleurs du Liban à l’étranger. Comme toujours, les meilleurs partent trop tôt tandis que les vieux pourris continuent de sévir. RIP ??

    Hajj-Chahine Joyce

    16 h 46, le 19 juin 2023

  • Triste. Une belle figure du Liban qui disparaît encore.

    RIGA Pavla

    12 h 08, le 19 juin 2023

  • Paix à son âme! Trop jeune pour partir, c’est révoltant.

    Mireille Braidy

    11 h 16, le 19 juin 2023

Retour en haut