Rechercher
Rechercher

Culture - Récompense

Le Libanais Kassem Istanbouli Prix Unesco Sharjah 2023

Le Libanais Kassem Istanbouli Prix Unesco Sharjah 2023

Kassem Istanbouli et Hajer Ben Boubaker, prix Unesco-Sharjah 2023. Photo DR

L'acteur et réalisateur libanais Kassem Istambouli a reçu le prix Unesco Sharjah 2023, en reconnaissance à sa «contribution importante à la culture arabe », indique un communiqué du jury qui a également accordé la récompense à Hajer Ben Boubaker, chercheuse et réalisatrice française, lauréate ex æquo de cette édition. Le jury international a reconnu leurs contributions extraordinaires à la promotion des arts et de la culture arabe, ainsi qu'au soutien de leurs communautés locales.

Composé d’experts dans les domaines de la culture et des arts, le jury a salué le travail de Kassem Istanbouli, fondateur du Théâtre National Libanais, en soulignant son apport à la création d'un réseau culturel et artistique indépendant au Liban, y compris la restauration de cinémas abandonnés dans le Sud et le Nord du pays, de même que son activité assidue dans l'organisation de festivals internationaux de cinéma, de théâtre et de musique, ainsi que la mise en place d'ateliers pour les enfants et les plus jeunes, et la création de passerelles internationales favorisant l'échange d'expériences artistiques et le dialogue, la diffusion des expériences artistiques et de la culture arabes dans le monde.

Chercheuse indépendante, Hajer Ben Boubaker travaille sur les musiques arabes et les luttes ouvrières de l’immigration nord-africaine. Elle est conceptrice du podcast Vintage Arab sur les musiques arabes.

Le prix sera remis aux deux lauréats au siège de l'Unesco à Paris le 26 juin prochain.

Créé en 1998, à l'initiative du cheikh Sultan bin Muhammad Al-Quasimi, le Prix Unesco-Sharjah pour la culture arabe récompense chaque année deux lauréats - individus, groupes ou institutions - qui, par leur travail et leurs réalisations exceptionnelles, s'efforcent de mieux faire connaître l'art et la culture arabes.

Les candidats au Prix Unesco-Sharjah pour la culture arabe doivent avoir contribué de manière significative au développement, à la diffusion et à la promotion de la culture arabe dans le monde. Les lauréats sont choisis par le directeur général de l'Unesco, sur recommandation d'un jury international composé d'experts dans le domaine de la culture arabe et s'étant distingués, depuis plusieurs années, par des actions méritoires. Ils contribuent ainsi à la promotion du dialogue culturel et à la revitalisation de la culture arabe.

L'acteur et réalisateur libanais Kassem Istambouli a reçu le prix Unesco Sharjah 2023, en reconnaissance à sa «contribution importante à la culture arabe », indique un communiqué du jury qui a également accordé la récompense à Hajer Ben Boubaker, chercheuse et réalisatrice française, lauréate ex æquo de cette édition. Le jury international a reconnu leurs contributions...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut