Rechercher
Rechercher

Politique - Présidentielle au Liban

Azour annonce sa candidature : « Un défi pour personne »

Il faut faire face « aux complexités géopolitiques du pays, en mettant en avant l’intérêt du Liban et des Libanais, avant tout autre intérêt », affirme l'ex-ministre des Finances, qui souhaite « restaurer la gloire du Liban ».

Azour annonce sa candidature : « Un défi pour personne »

L'ancien ministre libanais des Finances et directeur régional pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord au Fonds monétaire international (FMI), Jihad Azour. Photo Karim Sahib/AFP

L’ancien ministre libanais des Finances, Jihad Azour, a annoncé officiellement lundi sa candidature à la présidence du Liban. Dans un communiqué, M. Azour  a déclaré que cette candidature, soutenue par une série de partis opposés à celle du chef des Marada, Sleiman Frangié, « n’est un défi pour personne».

Depuis l’annonce par plusieurs partis d’opposition et par le Courant patriotique libre (CPL, aouniste) de leur soutien à M. Azour, plusieurs responsables du Hezbollah, qui soutient M. Frangié, ont estimé que la candidature de l’ex-ministre est une candidature « de défi et de confrontation. »

L’annonce de M. Azour, qui s’est mis en retrait de ses fonctions de directeur régional pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord au Fonds monétaire international (FMI) vendredi dernier, a été publiée deux jours avant la tenue d’une séance parlementaire pour l’élection présidentielle, prévue mercredi à 11h. Aucune des onze séances présidentielles organisées entre septembre 2022 et janvier 2023 n’avait permis d’élire un chef de l’Etat. Le pays est sans président depuis le 31 octobre 2022, alors qu’il traverse une grave crise socio-économique et financière.

Pas le descendant d’une vieille famille politique
Dans un contexte de « sévères divisions politiques liées, entre autres, à la présidentielle », M. Azour a souhaité que sa candidature soit « le plus grand commun dénominateur entre les rêves des Libanais et des Libanaises, dans une nation que nous méritons tous, qui soit souveraine, libre, indépendante et prospère, dans laquelle nous pourrons rétablir l’expérience libanaise menacée de disparition ».

Lire aussi

Frangié prêt à batailler ou... se retirer en cas de compromis

Revenant sur son profil et son parcours, M. Azour a affirmé qu’il n’était « ni le descendant d’une vieille famille politique», dans un pays où il n’est pas rare que les postes à responsabilité soient transmis au sein d’une même famille, ni « le fils d’une expérience partisane », ni « le champion d’une secte spécifique ».

« Jihad Azour n'est un défi pour personne », ajoute encore le texte, qui souligne que son seul défi est de restaurer l’expérience d’un Liban prospère, en mettant en œuvre « toutes les réformes nécessaires », afin d’offrir un futur aux jeunes générations, au lieu de n’avoir à leur offrir que le « désespoir » qui a mené à une des plus dangereuses vagues migratoires qu’a connues le pays ».

Bonnes stratégies et volonté de changement
Le candidat a encore souhaité que sa candidature soit « un signe d’espoir et non un motif de peur et un nouvel élément de la crise ». « Ma candidature est un appel à l'unité », a ajouté l’ex-ministre, qui a estimé que si les problèmes du Liban, et notamment « les gigantesques défis économiques et les graves troubles sociaux », ne sont pas faciles à résoudre, « ils peuvent être résolus ».

Lire aussi

Pourquoi le tandem chiite joue à fond la carte Frangié

Ces problèmes ne peuvent toutefois pas « se résoudre d’eux-mêmes ni disparaître uniquement parce qu’on les ignore ou que l’on souhaite qu’ils s’en aillent. » Il a toutefois relevé, évoquant son expérience au FMI, « l’énorme capacité des pays au bord de l’effondrement à se redresser, lorsque les bonnes stratégies sont mises en place et qu’il existe une réelle bonne volonté de changement, et non des slogans et du populisme ».

Le FMI avait annoncé, vendredi, que Jihad Azour prenait un congé pour se consacrer à la présidentielle libanaise et qu’il se mettait donc à l’écart de sa position au sein du Fonds.

Jihad Azour a affirmé, en outre, qu’au niveau géopolitique, il fallait faire face « aux complexités, en mettant en avant l’intérêt du Liban et des Libanais, avant tout autre intérêt ».  « Je comprends que nous ne vivons pas dans un vide stratégique et régional, mais je pense que le Liban n’est pas une scène pour les inimitiés et les tiraillements régionaux».

Lire aussi

À quatre jours de la séance électorale, où en est-on ?

Consensus national
M. Azour a encore affirmé « tendre la main à toutes les composantes et forces politiques afin de dialoguer, afin de parvenir au consensus national dont le Liban a plus que jamais besoin ». « Je n'ai qu'une mission, qui est simple, mais énorme : sortir le pays le plus rapidement possible de la situation anormale dans laquelle il se trouve et fonder un futur prospère », a-t-il ajouté, estimant que, pour y parvenir, il faut « investir dans la riche histoire du Liban en matière de créativité et de tolérance ».

« Pour réaliser cette ambition, il faut plusieurs éléments, et en priorité une indépendance totale des ingérences extérieures », a-t-il insisté. Il a cité, parmi les autres facteurs nécessaires, la « protection totale des territoires et de la souveraineté » du pays, le retour à « l'Etat et ses institutions, le respect de la Constitution et l'application exhaustive de l'entente nationale ». 

Réagissant aux nombreuses « déclarations sur des craintes de projets d’isolement qui sont en préparation », en allusion à la rhétorique régulièrement employée par le Hezbollah, il a estimé que, « pendant que certains ont recours à ces délires et discours d’intimidation, notre pays entier s’est isolé des réconciliations, rapprochements et de la modernisation dans la région ». Le parti chiite pro-iranien accuse régulièrement une partie de la communauté internationale d’imposer un blocus des aides et d’isoler le pays, afin de venir à bout du Hezbollah et de ses alliés.

Appelant les Libanais et les Libanaises à le soutenir dans sa volonté de « restaurer la gloire du Liban et assurer un avenir prospère pour tous », il a espéré pouvoir devenir un « pont vers l’avenir, la réconciliation et la garantie d’une coexistence basée sur la coopération et l’ouverture ».

L’ancien ministre libanais des Finances, Jihad Azour, a annoncé officiellement lundi sa candidature à la présidence du Liban. Dans un communiqué, M. Azour  a déclaré que cette candidature, soutenue par une série de partis opposés à celle du chef des Marada, Sleiman Frangié, « n’est un défi pour personne».Depuis l’annonce par plusieurs partis d’opposition et par le...
commentaires (23)

Heureusement, il y a un deuxième tour . Résultat prévu ! Tant qu’on n’a pas UN candidat élu dès le premier tour, il ne faut pas perdre notre temps. En attendant tous les slogans lances par ces arrivistes, c'est du B.S….

aliosha

11 h 44, le 13 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (23)

  • Heureusement, il y a un deuxième tour . Résultat prévu ! Tant qu’on n’a pas UN candidat élu dès le premier tour, il ne faut pas perdre notre temps. En attendant tous les slogans lances par ces arrivistes, c'est du B.S….

    aliosha

    11 h 44, le 13 juin 2023

  • Il n est certainement pas blanc comme neige….

    Robert Moumdjian

    06 h 25, le 13 juin 2023

  • Les gens qui critiquent Azour dite nous c’est quoi l’autre alternatif Il y’ a deux Candidats il faut choisir le Moins Pire A la dernier élection présidentielle les Français qu’ils soient de gauche ou de droite ont choisis Macron contre Lepen pourtant étaient contre lui au premier tour La politique c’est l’art de possible

    William SEMAAN

    04 h 53, le 13 juin 2023

  • On veut que le passé de Mr Azour le rattrappe et le discrédite un fois pour toutes. Qui de nos politiciens au Liban peut se targuer de n'avoir été complice d'aucune magouille? Et Qui peut ou pourrait mieux que lui donner au Liban cette chance de renaitre sans être à la botte de personne. QUI ??

    Alfred Homsy

    01 h 07, le 13 juin 2023

  • Jihad Azour a malheureusement plus de chance d'être adoubé par nos députés véreux ! Complice et ami de Riad Salamé , Azour enfoncera encore plus profondément le clou dans notre economie dejà anéantie ! C'est le spécialiste des magouilles et un expert qui peut faire disparaître facilement du budget pas mons que 11 milliards de dollars en restant impuni ! Applaudissez le presdigitateur ! Les meneurs de la diplomacie américaine font ici un très sale jeu ! Avec Azour , ils implanteront définitivement les réfugiés syriens et même palestiniens chez nous ! C'est le plan Kissinger !

    Chucri Abboud

    19 h 26, le 12 juin 2023

  • Ce complice de Riad Salamé enfoncera encore plus profondément le clou dans notre economie dejà anéantie ! C'est le spécialiste des magouilles et un expert qui peut faire disparaître facilement du budget pas mons que 11 milliards de dollars en restant impuni ! Applaudissez le presdigitateur !

    Chucri Abboud

    19 h 10, le 12 juin 2023

  • Si les commentaires sont un échantillon représentatif de la population libanaise cultivée, M Azour est approuvé par 99% de celle ci. Seuls les incultes sont contre lui

    Lecteur excédé par la censure

    18 h 15, le 12 juin 2023

  • Pour une fois qu'un candidat est capable et serieux, qu'entend-on??? De stupides commentaires!!! C'est lamentable.

    RAYMOND SAIDAH

    17 h 46, le 12 juin 2023

  • Et surtout personne ne veut plus du Hezb ! Je ne sais ce que vaut un ancien ministre des Finances de l'époque Siniora mais il faut lui laisser le bénéfice du doute en espérant qu'il ne dira pas, lui, on ne m'a pas laissé faire…

    TrucMuche

    17 h 02, le 12 juin 2023

  • Ha ha ha ! Laissez moi rire ! Pas de défi , dit-il ? Demandez à la population libanaise ! Personne ne le veut !

    Chucri Abboud

    16 h 13, le 12 juin 2023

  • M. Azour, vous êtes davantage du côté du peuple ou des banquiers ?

    Paul KAIKATI

    15 h 57, le 12 juin 2023

  • Il aurait pu être un bon président mais malheureusement il ne sera pas élu car seul le Hezbollah décide.

    Achkar Carlos

    15 h 55, le 12 juin 2023

  • 1ere action : svp veuillez fermé et viré le ministère des transports ferroviaires où les copains de Berry reçoivent un salaire alors qu'il n'y a plus de train depuis X temps.

    Tania

    15 h 50, le 12 juin 2023

  • Bon chance , ???

    Eleni Caridopoulou

    13 h 18, le 12 juin 2023

  • Trop beau pour être vrai but all the best luck !

    Wow

    12 h 51, le 12 juin 2023

  • Pour le Hezbollah tout candidat autre que celui qu'il veut imposer est un "candidat de défi "!

    Yves Prevost

    12 h 42, le 12 juin 2023

  • Il est évident qu'il existe un écart abyssal dans tous les secteurs, entre les deux candidats déclarés, malheureusement il existe encore certains députés récalcitrants qui hésitent ou qui ne veulent tout simplement pas donner leur suffrage à Mr Azour... Ils savent bien pourtant qu'il n'existe pas de plan B pour essayer de commencer à sortir de ce marécage, leur chantage est et restera stérile et aux prochaines élections, si élections il y aura, ils n'auront plus que leurs yeux pour pleurer... Ils ont connu un bref moment de gloire, ils risquent de finir dans les poubelles de l'histoire..Mr Azour, non pas en tant que personnalité mais en tant que technicien est le plus à même de nous sortir de ce marasme..

    C…

    12 h 34, le 12 juin 2023

  • On lui souhaite bonne chance en espérant qu’il soit élu et surtout qu’il mette en pratique tt ce qui est mentionné dans cet article concernant les réformes et redonner aux libanaises et libanais un avenir prospère afin qu’ils restent dans leur pays

    Khoury-Haddad Viviane

    12 h 23, le 12 juin 2023

  • Certainement pas plus un defi que la candidature de M. Frangieh en tout cas...

    Khoueiry Marc

    11 h 29, le 12 juin 2023

  • Il a l'air bien ce monsieur. Sauf son prénom :) La communauté internationale va flipper à chaque fois qu'elle entendra le mot "JIHAD" :)

    LE FRANCOPHONE

    11 h 04, le 12 juin 2023

  • "… M. Azour a souhaité que sa candidature ne soit pas le plus petit commun multiple … mais plutôt le plus grand commun dénominateur …" - Wow! Déjà il est calé en maths…

    Gros Gnon

    10 h 56, le 12 juin 2023

  • Bonjour Monsieur Azour. Je crois en vos compétences financières vécus au niveau du F.M.I. Je pense donc que c’est un atout pour relever le Liban saigné à mort par quelques vautours qui tournoient autour des postes administratifs pour dilapider encore plus les richesses du Liban, en partie la manne de la diaspora libanaise qui a misé ses dépôts dans les banques et qui sont spoliés par un retrait de 200 dollars par mois et autant en livres libanaises pour 15:000 livres au calcul de 15.000 livres libanaises alors que les bureaux de changes en proposent 95.000 livres pour un dollar. Donc vous recevez pour 200 dollars la somme de 3.000.000 de livres libanaises dans les banques alors que les bureaux de changes vous en propose 19.400.000, soit un vol de 17.400.000 . Les déposants très nombreux comptent sur vous pour réparer cette ignominie et respecter leurs dépôts en dollars pour être retirés en dollars. Seulement, à ce moment, vous bénéficierez le respect de tous les libanais de toutes les confessions confondues. Bon courage monsieur Azour dans votre tâche titanesque.

    Mohamed Melhem

    10 h 51, le 12 juin 2023

  • enfin quelqu'un qui met les points sur les I sans arrière pensée politicienne .S’il est élu j’espère qu’on le laissera gouverner ou plutôt choisir un PM et une équipe a son image puisque c’est le gouvernement qui gouverne. Pour que le nouveau Liban renaisse il faut que l’actuel qui est une aberration soit détruit à tout jamais

    Liban Libre

    10 h 17, le 12 juin 2023

Retour en haut