Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Diplomatie

Pétrole : MBS a menacé les Etats-Unis de conséquences "majeures", selon le Washington Post

D'après un document classifié qui a fuité, MBS a affirmé qu'il "ne (traiterait) plus avec l'administration Etats-unienne" en promettant des "conséquences économiques majeures pour Washington".

Pétrole : MBS a menacé les Etats-Unis de conséquences

Le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane lors de la visite du secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken, à Djeddah, en Arabie saoudite, le 7 juin 2023. Photo Reuters

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammad ben Salmane (MBS) a menacé de modifier fondamentalement la relation américano-saoudienne et d'imposer des coûts économiques importants aux États-Unis si ces derniers prenaient des mesures de rétorsion contre les réductions de pétrole, selon un document classifié obtenu et rapporté par le Washington Post.  

En automne dernier, Joe Biden avait assuré à l’Arabie saoudite qu’il y aurait des “conséquences” si la puissance pétrolière réduisait sa production.

Le ministre saoudien de l'Energie Abdel Aziz ben Salmane a annoncé dimanche à l'issue d'une réunion de l'OPEP + une réduction supplémentaire du pétrole qu'il exporte quotidiennement d'un million de barils pour le mois de juillet, la plus forte réduction depuis des années, portant la production à 9 millions de barils par jour (bp).

Pour mémoire

Riyad renonce à un million de barils par jour pour faire monter les prix

MBS avait déjà coupé la production de pétrole de l’OPEP+ de 2 millions de bpj en octobre dernier, une décision alors déjà vue comme une offense par la Maison Blanche, alors que le président américain Joe Biden avait fait une escale à Djeddah en juillet 2022 pour rencontrer le prince héritier et atténuer les tensions entre les deux partenaires. Mais huit mois plus tard, Washington n'a toujours pas entamé de représailles. 

D'après le document classifié dont la date n'est pas précisée, MBS a affirmé qu'il "ne (traiterait) plus avec l'administration Etats-unienne" en promettant des "conséquences économiques majeures pour Washington".

Pour mémoire

Pourquoi Riyad a infligé un camouflet à Biden

Une source du Conseil national de sécurité a cependant affirmé au Washington Post ne pas "être au courant d'une menace de la sorte", sur fond d'une visite de trois jours d'Antony Blinken, secrétaire d'État américain, en Arabie saoudite, débutée le 6 juin. Le secrétaire d'Etat s'est entretenu avec MBS durant une heure quarante, selon des sources officielles, et les deux hommes auraient eu des échanges cordiaux abordant la normalisation avec Israël, les conflits au Yémen et au Soudan, ainsi que les droits de l'Homme.

Le document ne mentionnent pas si le prince héritier a directement menacé les représentants officiels états-uniens ou si ces dires ont été interceptés sur écoute électronique par les services de renseignement américains. 

Ce document classifié fait partie d'une douzaines d'autres ayant fuité en ligne en avril dernier, révélant des informations sensibles destinées aux hauts responsables militaires et des services de renseignement. Jack Teixiera, un jeune membre de la Garde nationale aérienne du Massachusetts, a été inculpé dans le cadre de l'enquête sur les fuites de ces centaines de pages de renseignements militaires classifiés. L'individu a partagé ces documents avec un cercle d'amis restreints sur la plateforme de discussion Discord.

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammad ben Salmane (MBS) a menacé de modifier fondamentalement la relation américano-saoudienne et d'imposer des coûts économiques importants aux États-Unis si ces derniers prenaient des mesures de rétorsion contre les réductions de pétrole, selon un document classifié obtenu et rapporté par le Washington Post.  En automne dernier, Joe...
commentaires (7)

Depuis des décennies, les Etats -Unis ont perdu toute crédibilité ("faites ce que je dis, pas ce que je fais") avec leurs agissements terroristes et leurs mensonges. Qu'on hausse le ton devant eux (quel crime de lèse-majesté!) n'est pas un mal et il faut espérer que cela se reproduira souvent et de toutes parts, afin que l'arrogance de ces hypocrites donneurs de leçons se délite!

Politiquement incorrect(e)

18 h 48, le 09 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Depuis des décennies, les Etats -Unis ont perdu toute crédibilité ("faites ce que je dis, pas ce que je fais") avec leurs agissements terroristes et leurs mensonges. Qu'on hausse le ton devant eux (quel crime de lèse-majesté!) n'est pas un mal et il faut espérer que cela se reproduira souvent et de toutes parts, afin que l'arrogance de ces hypocrites donneurs de leçons se délite!

    Politiquement incorrect(e)

    18 h 48, le 09 juin 2023

  • Il faut sourire en essayant de deviner avec quoi MBS menace les États-Unis, si cette histoire est vraie.

    Esber

    17 h 12, le 09 juin 2023

  • Les USA ont de tout temps été une super puissance respectable de statut quo. Biden essaie de ne pas mêler argument de force et signe de faiblesse. Mohamed Ben Salman cherche lui, à augmenter les bénéfices par sa politique à chercher d’abord la manna pétrolière comme providentielle. Un accord entre les deux pays est souhaitable avant que ça se déraille..

    Mohamed Melhem

    16 h 52, le 09 juin 2023

  • La faiblesse de la gérance de Biden pousse certains a croire qu'ils peuvent se permettre un peu tout. Les USA ne sont pas les meilleures partenaires, c'est vrai, mais n'en demeure pas LA plus grande puissance au monde et peut user, et abuser, de cette dernière pour mettre la pression sur des états comme l'Arabie, le Brésil ou même la Chine. Cette information a deux facette: -Soit elle est fausse mais colportée pour un but particulier. -Soit elle est vraie et elle aura, bien sure, des répercussions. Dans le second cas, MBS se méprend en croyant pouvoir se permettre une telle incartade. Les USA lui fournissent toutes ses armes et a tout moment elle peut décider de lui créer des noises la ou il s'y attend le moins, y compris chez lui. Sans oublier que tous ses sous sont a ... ... New York !

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    16 h 37, le 09 juin 2023

  • Les USA, c’est comme la milice intégriste jaune . Ca crie, ca gueule, ca menace mais au final ca pète plus haut que….. bref… Biden , à son âge, il va essayer de rempiler pour 4 ans… et quittera la Maison Blanche. En revanche, MBS, lui, jeune, il n’est pas officiellement à la tête du royaume mais il décide et son règne n’est limité ni dans le temps et ni dans ses pouvoirs. Faudra qu’il se calme Biden. Jusqu’à maintenant, malheureusement, les saoudiens suivaient presque comme des bénis oui-oui. Là, avec ce jeune futur roi, malgré ses défauts ( qui n’en a pas?) il fait passer les intérêts de son pays en premier , puis ceux de la région parce qu’ impactant indirectement aussi son pays.. Donc les intérêts de Biden et des futurs présidents passeront … après. Les USA avaient la chance de préserver la région et garder la confiance des pays envers les USA.. cependant, ils ont tellement fait de conn… eries depuis Saddam , la syrie, l’egypte en appuyant les frérots musulmans etc… évidemment le liban aussi… bref… ils paient et surtout de lâcher leurs alliés et amis à la première occasion. aujourd’hui le prix de leurs aventures guerrières. Ils reprochent à Poutine son attaque sur l’Ukraine alors qu’au middle east, les USA ont fait la même chose, (depuis bien longtemps) sinon pire en vidant l’irak et la Syrie de leurs peuples. En parlant des USA, ce sont les politiques des USA et non les américains citoyens . Ces dernie sont adorables dans leur grande majorité et tout à fait charmants.

    LE FRANCOPHONE

    15 h 17, le 09 juin 2023

  • Quels faux démocrates que ces américains ! Les Etats-Unis sont les champions et de loin , de très lopin, des grandes puissances qui s'ingèrent militairement et sans pitié pour les population civiles , dans tous les pays où ils trouvent leur interêt , à coup de massacres et de bombardements , en prétendant défendre la démocratie ! Ahurissant quand même ! La Chine par exemple , n'a jamais fait cela !

    Chucri Abboud

    15 h 02, le 09 juin 2023

  • C'est vrai que les Etats-unis, pays qui n'a de democratie que le nom n'aiment pas beaucoup les lanceurs d'alerte justifiee pour leurs coups foireux. Des gens comme Snowden ou Teixiera doivent etre mis hors circuit OU "neutralises" pour employer un jargon de Langley. Donner des lecons de democratie, non merci. Pas les americains. Je ne suis pas fan de Poutine, mais je reconnais qu'il n'a pas tort de qualifier les USA d'Etat terroriste. Les evenements en Coree, au Vietnam, Cuba, Venezuela, Afghanistan, Irak, Libye, Syrie, ou recemment l'explosion du gazoduc Nordstream 2 La raison du plus fort ?? Mais jusque quand ? Pour quelques (petro) dollars de plus ????

    Roborm

    13 h 24, le 09 juin 2023

Retour en haut