Rechercher
Rechercher

Économie - Appel d’offres

Troisième essai pour trouver un successeur à LibanPost

Troisième essai pour trouver un successeur à LibanPost

Le centre de tri de LibanPost dans la zone de l’Aéroport international de Beyrouth. Photo P.H.B.

La direction des services postaux au ministère des Télécoms a annoncé mardi le lancement dès le lendemain de la troisième procédure d’attribution des services postaux au Liban, qui sont gérés depuis la fin des années 1990 par la société LibanPost. La direction a ajouté que le cahier des charges pouvait d’ores et déjà être consulté sur le site de l’Autorité de régulation des marchés publics entre le 7 juin et le 12 juillet de cette année. Elle n’a pas communiqué cependant la date d’ouverture des plis.

Le dernier contrat de LibanPost, société détenue par le groupe Saradar ainsi que par le groupe M1 de la famille Mikati, a officiellement échu fin 2019, avant d’être renouvelé à vue pendant plus de trois ans, le temps que les autorités s’entendent sur les modalités d’un appel d’offres pour remettre ce service public en jeu. Une première procédure a finalement été lancée en octobre dernier, sans aboutir, faute d’offrants. La seconde tentative a été initiée au courant de l’hiver pour déboucher fin mars sur la victoire du seul candidat, à savoir le géant français du transport maritime et de la logistique CMA CGM associé avec la société Colis privé France.

Sauf que le résultat de ce second appel d’offres a finalement été annulé deux semaines plus tard par le ministre des Télécoms, suite à un avis défavorable – et facultatif – sur l’offre présentée émis par l’Autorité des marchés publics. Si CMA CGM devrait participer à la procédure lancée mercredi, ce n’est pas le cas des actionnaires de LibanPost, qui devrait abandonner la gestion des services postaux fin juin, sauf nouveau rebondissement.

La direction des services postaux au ministère des Télécoms a annoncé mardi le lancement dès le lendemain de la troisième procédure d’attribution des services postaux au Liban, qui sont gérés depuis la fin des années 1990 par la société LibanPost. La direction a ajouté que le cahier des charges pouvait d’ores et déjà être consulté sur le site de l’Autorité de régulation...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut