Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Présidentielle : Berry convoque le Parlement à une séance électorale le 14 juin

Il s'agira de la douzième séance parlementaire consacrée à l'élection d'un chef de l'Etat. 

Présidentielle : Berry convoque le Parlement à une séance électorale le 14 juin

Le chef du Législatif, Nabih Berry, au siège du Parlement libanais, le 18 avril 2023. Photo Hassan Ibrahim/Parlement libanais

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a convoqué lundi les députés à une séance électorale le mercredi 14 juin à 11h pour élire un nouveau président de la République, alors que le Liban est en proie à une double vacance du pouvoir exécutif depuis la fin du mandat de Michel Aoun, fin octobre 2022. 

Cette annonce intervient après que le Courant patriotique libre (CPL, aouniste), ainsi que plusieurs partis et députés de l'opposition, ont officialisé au cours du week-end leur soutien à la candidature du chef du département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds monétaire international (FMI), Jihad Azour, à la présidentielle, face à celle du chef du courant des Marada, Sleiman Frangié, soutenu par le tandem chiite Hezbollah-Amal.

L'édito d'Anthony SAMRANI

Le Hezbollah ressort les griffes

Réponse aux sceptiques et critique d'Azour

Lundi après-midi, le parti Amal de M. Berry a affirmé que la convocation par celui-ci à une séance électorale "est une réponse claire à tous les sceptiques et aux accusations concernant le rôle national et responsable que joue le président Berry". Dans son communiqué hebdomadaire, le parti insiste sur "l'attachement (de Nabih Berry) au respect de la Constitution" à la suite de cette annonce.

"L'autre candidature rassemble des acteurs contraires, qui montrent par là leur convergence d'intérêt tactique et expriment une position d'obstruction et de sabotage", a également critiqué le mouvement Amal en ciblant Jihad Azour. "C'est une pratique de défi politique visant à faire tomber la candidature de Sleiman Frangié, ce qui montre la négligence et le narcissisme" du camp qui le soutient, poursuit le texte.

Le député de Zghorta, Michel Moawad, soutenu jusque-là par une partie de l'opposition, a annoncé dimanche, lors d'une conférence de presse, le retrait de sa candidature au profit de M. Azour. Prenant la parole à la suite de cette annonce, le député des forces du changement, Marc Daou, a indiqué que "32 députés issus de différents blocs" se sont entendus sur la candidature de M. Azour, "un candidat qui ne provoque personne et qui pourrait aider le Liban à dépasser la crise".

Lire aussi

Le duel Azour/Frangié est officiellement lancé

Réagissant à ce développement, le député du Hezbollah, Hassan Fadlallah, avait estimé dimanche que M. Azour est un "candidat de confrontation et de défi", qui "n'arrivera pas" à la présidence, notant que le parti chiite "empêchera l'opposition d'atteindre ses objectifs".

M. Berry avait dernièrement répété qu'il convoquera une séance lorsque la candidature de l'ancien ministre des Finances "deviendra sérieuse". 

Lors des onze séances parlementaires électorales organisées entre septembre 2022 et janvier 2023, aucun candidat, officiel ou non, n'a obtenu la majorité requise et, après un premier tour de vote, la majorité des députés se sont retirés de l'hémicycle, provoquant un défaut de quorum. M. Berry estime que chaque nouvelle séance parlementaire constitue un nouveau premier tour de vote, au cours duquel une majorité des deux tiers des députés (soit 86 voix) sont nécessaires pour aboutir à l'élection d'un président. Au second tour, la majorité simple (65 votes) est requise. 

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a convoqué lundi les députés à une séance électorale le mercredi 14 juin à 11h pour élire un nouveau président de la République, alors que le Liban est en proie à une double vacance du pouvoir exécutif depuis la fin du mandat de Michel Aoun, fin octobre 2022. Cette annonce intervient après que le Courant patriotique...

commentaires (11)

C…comme C…?

Citoyen Lambda

23 h 38, le 05 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • C…comme C…?

    Citoyen Lambda

    23 h 38, le 05 juin 2023

  • Un mur et divisé le Liban . La partie sud un protectorat iranien et le reste le vrai Liban ??

    Eleni Caridopoulou

    18 h 24, le 05 juin 2023

  • Enfin Berry s’est incliné devant les pressions Il se croit louis 14 avec le soutien de Hezbollah L’état c’est moi et c’est moi l’état ما انفشرتوا

    william semaan

    16 h 16, le 05 juin 2023

  • Nous avons essentiellement besoin de bonne foi et d’un homme pleinement conscient qui peut faire rayonner le Liban à travers le monde positivement et mener les réformes quel qu’elles soient rapidement et ce monsieur Azour connaît bien les ficelles économiques régionales donc bonne chance.

    Wow

    15 h 57, le 05 juin 2023

  • N’en déplaise à Mr. C. A si la logique et la légalité sont respectées Mr Azour ne sera pas grillé au risque de vous voir frappé d’apoplexie….

    C…

    15 h 51, le 05 juin 2023

  • Mieux vaut une stratégie, même mauvaise, que pas de stratégie du tout. Mieux vaut un Président, fut-il mauvais, que pas de Président du tout. Coyp de chance... Azour est compétent, intègre et peu exposé aux magouilles passées. Parviendra-t-il à s'opposer aux magouilles futures en tous genres et à gouverner ? Nous verrons à l'usage. Yallah, qu'on en finisse. Hich Lébnén.

    Ca va mieux en le disant

    15 h 09, le 05 juin 2023

  • 9 jours c’est beaucoup trop dans ce pays beaucoup de choses et pas que des bonnes peuvent se passer d’ici-là. J’espère pour une fois qu’il y aura une compétition saine sans calculs et magouilles. Dans le cas contraire il faudra vraiment penser 9 jours c’est beaucoup trop dans ce pays beaucoup de choses et pas que des bonnes peuvent se passer d’ici-là. J’espère pour une fois qu’il y aura une compétition saine sans calculs et magouilles. Dans le cas contraire il faudra vraiment penser à faire élire le président directement par le peuple Libanais avec 2 tours de scrutins. Le premier pour choisir son candidat, le second pour éliminer ceux qui ne sont pas aptes à gouverner.

    Liban Libre

    14 h 38, le 05 juin 2023

  • Bon sang, élisez un clochard, mais élisez un président.

    Mohamed Melhem

    14 h 10, le 05 juin 2023

  • De meme que Pence

    Zampano

    14 h 09, le 05 juin 2023

  • Dans 9 jours, c'est sûr, rien d'urgent. Et le prochain picnic? Y suivra après 2 semaines... il nous faudra kan même des candidats sérieux sinon, allah yitawil bi omre el majliss

    Wlek Sanferlou

    14 h 08, le 05 juin 2023

  • Encore de l'énergie perdue ! Azour sera grillé comme Michel Moaouad l'a été . Quelle perte d'énergie !

    Chucri Abboud

    14 h 01, le 05 juin 2023

Retour en haut