Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Fadlallah : Azour "n'atteindra pas la présidence"

Le député du Hezbollah estime que l'actuel chef du département Moyen-Orient et Asie centrale au Fonds monétaire international est un "candidat de confrontation et de défi".

Fadlallah : Azour

Le député du Hezbollah Hassan Fadlallah. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

Le député du Hezbollah Hassan Fadlallah a affirmé dimanche que Jihad Azour, candidat désormais soutenu par l'opposition et le Courant patriotique libre (aouniste) pour la présidence du Liban, est un "candidat de confrontation et de défi", qui "n'arrivera pas" à la présidence. M. Fadlallah a ajouté que le Hezbollah "empêchera l'opposition d'atteindre ses objectifs".

Jihad Azour est un ancien ministre des Finances et actuel chef du département Moyen-Orient et Asie centrale au Fonds monétaire international. Le soutien dont il bénéficie de la part des blocs opposés au Hezbollah et du CPL vise à barrer la route de Baabda au leader du Mouvement des Marada, Sleiman Frangié, soutenu par le tandem chiite.

"Le nouveau candidat de la confrontation et du défi n'arrivera pas, mais nous accueillons le dialogue", a déclaré M. Fadlallah au cours d'une cérémonie commémorative du Hezbollah dans le village de Haris, au Liban-Sud. "Nous leur disons de ne pas se fatiguer et de ne pas perdre de temps, car le candidat du défi et de la confrontation n'arrivera pas à Baabda, quel que soit son nom".

Le député a ajouté qu'"en échange de notre volonté de dialogue et de compréhension pour parvenir à l'élection d'un président, les parties qui ont brandi le slogan de l'élection d'un président conflictuel insistent pour nier la réalité des équilibres internes et la composition du Parlement". "Il n'y a aucun espoir pour eux et leur nouveau candidat, car cela fait partie de leur bataille politique par laquelle ils essaient de se renforcer depuis l'étranger". "Nous les empêcherons d'atteindre leurs objectifs et ils ne pourront pas imposer leur candidat au reste des Libanais, ni sur le plan constitutionnel, ni sur le plan politique, ni par le biais des médias", a déclaré le député du Hezbollah.

Le député du Hezbollah Hassan Fadlallah a affirmé dimanche que Jihad Azour, candidat désormais soutenu par l'opposition et le Courant patriotique libre (aouniste) pour la présidence du Liban, est un "candidat de confrontation et de défi", qui "n'arrivera pas" à la présidence. M. Fadlallah a ajouté que le Hezbollah "empêchera l'opposition d'atteindre ses objectifs". Jihad Azour est un...
commentaires (23)

Il est des gens tellement obnubilés par la légende et les fables mensongères du Hezbollah qu'ils ne se rendent pas compte du danger qu'il représente pour le pays. Toute son histoire est basé sur des subterfuges, depuis les explosions contre les Ambassades jusqu'aux accord sur la frontière maritime a travers lequel il a bradé des pans entiers de territoires Libanais aux israéliens. Les gens ont oublié que c'est avec l'aide des Israéliens que le Hezbollah a éliminé et mis au pas Amal. Comme il a oublié que c'est avec la coopération d’Israël qu'il a investit le Sud et non en raison des dites actions de résistances. C’était une mascarade qui a servi les deux. Idem lors des différentes confrontations par-ci par-la comme par hasard, toujours avant une bonne saison touristique, permettant au Hezbollah de mieux contrôler le Sud et le pays. Depuis la guerre en Syrie puis en Ukraine, et les dommages qui se sont ensuivit en matière d'hydrocarbures, il y a conflit d’intérêts et le Hezbollah et son projet ne sont plus qu'un obstacle a l'exploitation de ces ressources sans troubles politico-militaires. Il a choisit le camp Russe et nous a positionne dans un conflit de loin plus grand que ce que le pays puisse supporter ou soutenir. Ils nous ont appauvrit et bientôt mettront a genoux tous ceux qui chercherons encore a jouer aux troublions. A lieu de prendre les devants et accepter le jeu démocratique, le Hezbollah préfère tout détruire au nom du Fakih. Il devra en assumer les conséquences

Pierre Christo Hadjigeorgiou

10 h 32, le 06 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (23)

  • Il est des gens tellement obnubilés par la légende et les fables mensongères du Hezbollah qu'ils ne se rendent pas compte du danger qu'il représente pour le pays. Toute son histoire est basé sur des subterfuges, depuis les explosions contre les Ambassades jusqu'aux accord sur la frontière maritime a travers lequel il a bradé des pans entiers de territoires Libanais aux israéliens. Les gens ont oublié que c'est avec l'aide des Israéliens que le Hezbollah a éliminé et mis au pas Amal. Comme il a oublié que c'est avec la coopération d’Israël qu'il a investit le Sud et non en raison des dites actions de résistances. C’était une mascarade qui a servi les deux. Idem lors des différentes confrontations par-ci par-la comme par hasard, toujours avant une bonne saison touristique, permettant au Hezbollah de mieux contrôler le Sud et le pays. Depuis la guerre en Syrie puis en Ukraine, et les dommages qui se sont ensuivit en matière d'hydrocarbures, il y a conflit d’intérêts et le Hezbollah et son projet ne sont plus qu'un obstacle a l'exploitation de ces ressources sans troubles politico-militaires. Il a choisit le camp Russe et nous a positionne dans un conflit de loin plus grand que ce que le pays puisse supporter ou soutenir. Ils nous ont appauvrit et bientôt mettront a genoux tous ceux qui chercherons encore a jouer aux troublions. A lieu de prendre les devants et accepter le jeu démocratique, le Hezbollah préfère tout détruire au nom du Fakih. Il devra en assumer les conséquences

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 32, le 06 juin 2023

  • "nous accueillons le dialogue", mais évidemment autour de notre seul candidat!

    Yves Prevost

    08 h 33, le 06 juin 2023

  • Ce qu'il dit est sûr et certain . ne perdons pas de temps avec Azour !

    Chucri Abboud

    14 h 16, le 05 juin 2023

  • Ce type vit dans un déni ,un monde totalitaire , obscur et dénué de lumière , un trou béant dans lequel vit son maître fou.

    Wow

    12 h 14, le 05 juin 2023

  • D’où tirent ils leur force pour venir menacer un peuple qui, avant leur arrivée au pouvoir a toujours donner sa vie pour son indépendance et qu’il n’a plus rien à prouver pour leur clouer le bec et les remettre à leur place de mercenaires voleurs qui ne jurent que par leur violence pour usurper notre pays et soumettre son peuple? Espérons qu’ils auront une réponse à la hauteur de leurs provocations incessantes qui en dit long sur le manque de patriotisme et leur lâcheté en prenant le peuple en otage pour assouvir les intérêts d’un autre pays que le leur, sous prétexte de résistance et de loyauté envers leurs partisans qui n’ont pas fini de mourir pour servir leur ego démesuré et de surcroît fallacieux puisqu’ils sont dans le faux et nous sommes dans nos droits les plus élémentaires. Le Liban a toujours appartenu au libanais et ils ont donné leur vie pour leur indépendance face à des ennemis encore plus virulents et plus coriaces que cette bande de voyous qui ne jure que par leur terreur pour agenouiller les libanais et leur voler leur pays jadis la perle de l’orient qu’ils ont transformé en poubelle à ciel ouvert et en un foutoir pour loger leurs trafiquants et criminels de tous genres. Trop c’est trop. Ils devaient s’attendre à une réponse adéquate et nous voilà sur le bon chemin pour leur montrer qu’un libanais ne renonce jamais à sa liberté de penser et d’agir, coûte que coûte. Ils peuvent s’étrangler en menaces, ils ne nous font pas peur.

    Sissi zayyat

    10 h 03, le 05 juin 2023

  • Il ressemble à un fouwel( vendeur de foul)

    Robert Moumdjian

    04 h 19, le 05 juin 2023

  • • Terroriste : Si les assassinats sont commis dans le cadre d'actes de violence politique ou idéologique visant à semer la terreur et à atteindre des objectifs politiques, le terme "terroriste" peut être approprié. • Négationnistes : Si ces personnes ou groupes nient ou minimisent la gravité de leurs actions, notamment en refusant de reconnaître ou d'assumer leur responsabilité dans les assassinats commis, on peut les qualifier de "négationnistes". Ces gens qui menacent sont des terroristes et des négationnistes effrontés.

    Jules Lola

    00 h 11, le 05 juin 2023

  • • Terroriste : Si les assassinats sont commis dans le cadre d'actes de violence politique ou idéologique visant à semer la terreur et à atteindre des objectifs politiques, le terme "terroriste" peut être approprié. • Négationnistes : Si ces personnes ou groupes nient ou minimisent la gravité de leurs actions, notamment en refusant de reconnaître ou d'assumer leur responsabilité dans les assassinats commis, on peut les qualifier de "négationnistes". Ces gens qui menacent sont des terroristes et des négationnistes effrontés.

    Jules Lola

    00 h 06, le 05 juin 2023

  • Ce député est un élu de défi et de confrontation ! Et cette fois le Hezbollah n’aura pas le dernier mot !

    LeRougeEtLeNoir

    23 h 56, le 04 juin 2023

  • Est-ce une affirmation ou une menace ?

    Ca va mieux en le disant

    23 h 18, le 04 juin 2023

  • Dans votre discours monsieur le député il n’y a aucun mot sur le jeu démocratique Vous avez oublié qu’on a une constitution et un parlement. Vous penser seulement à votre force d’oppression qui a marché à quelques reprises Mais pas cette fois ci Votre candidat est deja dans l’oubliette Pour une fois vous êtes obligé de mettre votre arrogance à côté parce que ça marche et marcherai pas avec un peuple libre et démocratique

    William SEMAAN

    23 h 09, le 04 juin 2023

  • Alors va y ouvre le parlement pour voir si Azour y arrivera ou pas ! Ce n est pas Fadlallah qui decide qui sera élu , mais bien le parlement !

    Aboumatta

    23 h 07, le 04 juin 2023

  • Les barbus sont à découvert, ils ne veulent aucune entente, ils veulent imposer celui qui pliera à leurs exigences et tout est prétexte à refuser un candidat différent de celui qu'ils veulent imposer ...

    Zeidan

    22 h 23, le 04 juin 2023

  • Wow..., on dirait qu'il implore son saint ayache... quoi? pas vrai?!?!

    Wlek Sanferlou

    22 h 06, le 04 juin 2023

  • Pourquoi monsieur Hassan Fadlallah dites vous cela. Que le meilleur gagne. J’ai beaucoup d’estime et de considération pour Sleïman Frangié. C’est un homme respectueux qui comme moi est pour le maintien des armes du Hezbollah jusqu’àu terme de sa mission, libérer cette partie du Liban en l’occurrence les fermes de chebaa, ghadar et sept villages et vingt fermes. Hassan Nasrallah parle de vingt quatre villages au lieu de sept, un quiproquo qu’il faudrait résoudre par des pourparlers et non par les armes. Seules, les anciennes cartes avant la création de l’état d’Israël doivent donner raison au Hezbollah pour revendiquer ce qui appartient au Liban.

    Mohamed Melhem

    22 h 01, le 04 juin 2023

  • … et s’il le faut troué par balles ou dispersé façon puzzle par matière explosive. Au choix.

    Mago1

    21 h 46, le 04 juin 2023

  • Le nouveau candidat de la confrontation et du défi n'arrivera pas, mais nous accueillons le dialogue".. avec cette menace à peine voilée, il ne lance pas un appel au dialogue mais au monologue, s’il est si sur de la réalité de la composition au parlement que ses maitres ( puisqu’il n’est qu’un subalterne) convoquent à une cession électorale et qu’il en soit ainsi… l’autre analphabète pourra accéder à la magistrature suprême.

    C…

    21 h 27, le 04 juin 2023

  • En d'autres termes : NOTRE candidat est le candidat unique et NOUS avons décidé qu'il est candidat CONSENSUEL. Tous les autres candidats qui sont / seront décidés par les libanais notamment les NON CHIITES et surtout les CHRÉTIENS eh bien, ils seront tous candidats de confrontation !!!! Menaces encore et toujours... Alors que ce monsieur AZOUR n'a jamais eu de mots agressifs, de positions politiques agressives. Au contraire, c'est un type qui possède de nombreux diplômes des plus grandes universités et grandes écoles + une expérience professionnelle à faire palir tous les drapeaux islamistes intégristes chiites qui sont déjà jaunes. Franchement, il les met dans sa poche côté compétences, éducation, langues etc... Dur pour des "unilinguistes" d'accepter une personnalité intelligente, multilinguiste, à la tête de l'état.

    LE FRANCOPHONE

    21 h 15, le 04 juin 2023

  • « Nous leur disons de ne pas se fatiguer et de ne pas perdre de temps, car le candidat du défi et de la confrontation n'arrivera pas à Baabda, quel que soit son nom » Vous allez assassiner Mr Azour ? Ben non voyons nous avons un large panel de solutions plus douces mais toutes autant contre la loi, à minima contre l’esprit de la loi. Allant de « faire sauter le quorum » comme cela a été fait entre 2014 et 2016 à fermer le parlement comme cela a été fait entre 2007 et 2008, et j’en passe des meilleures. Oui mais, MAIS là les opposants déclarés au Hezbollah ONT un candidat qui va très probablement obtenir 65 voix ou plus. Ce qui change tout dans l’esprit des gens. Les 80 à 90 pour cent des Libanais qui ne sont pas des lavés du cerveau du Hezbollah verront clairement que ce n’est plus « Kellon » qui bloque la présidentielle mais uniquement le parti jaune et ses alliés assumés. Et après les oranges qui sont revenus dans le placard après leur coming out de Mar Mikhaël, des alliés ASSUMÉS le parti jaune n’en a … plus beaucoup…

    Citoyen libanais

    21 h 08, le 04 juin 2023

  • "N'atteindra pas la présidence" Fadlallah fait-il référence au futur convoi présidentiel... qui pourrait ne pas arriver à bon port après l'élection ?

    Ca va mieux en le disant

    20 h 55, le 04 juin 2023

  • Qu’est-ce que vous allez faire, le Rafic Harirer?

    Gros Gnon

    20 h 45, le 04 juin 2023

  • Le diktat des milices. Taisez-vous et passez le vote démocratique qui lui seul dicte la volonté des libanais. Sinon, vous certifiez votre rôle dans l'obstruction de la présidentielle.

    Esber

    20 h 39, le 04 juin 2023

  • dans quel pays on voit ca , la pensée unique Basta ... un vote démocratique .... l'autre candidat, est pro Assad qui a tué 400000 de ces concitoyens, ce n'est pas un candidat de défi pour l'humanité

    Élie Aoun

    20 h 37, le 04 juin 2023

Retour en haut