Le député du Hezbollah Hassan Fadlallah a affirmé dimanche que Jihad Azour, candidat désormais soutenu par l'opposition et le Courant patriotique libre (aouniste) pour la présidence du Liban, est un "candidat de confrontation et de défi", qui "n'arrivera pas" à la présidence. M. Fadlallah a ajouté que le Hezbollah "empêchera l'opposition d'atteindre ses objectifs".
Jihad Azour est un ancien ministre des Finances et actuel chef du département Moyen-Orient et Asie centrale au Fonds monétaire international. Le soutien dont il bénéficie de la part des blocs opposés au Hezbollah et du CPL vise à barrer la route de Baabda au leader du Mouvement des Marada, Sleiman Frangié, soutenu par le tandem chiite.
"Le nouveau candidat de la confrontation et du défi n'arrivera pas, mais nous accueillons le dialogue", a déclaré M. Fadlallah au cours d'une cérémonie commémorative du Hezbollah dans le village de Haris, au Liban-Sud. "Nous leur disons de ne pas se fatiguer et de ne pas perdre de temps, car le candidat du défi et de la confrontation n'arrivera pas à Baabda, quel que soit son nom".
Le député a ajouté qu'"en échange de notre volonté de dialogue et de compréhension pour parvenir à l'élection d'un président, les parties qui ont brandi le slogan de l'élection d'un président conflictuel insistent pour nier la réalité des équilibres internes et la composition du Parlement". "Il n'y a aucun espoir pour eux et leur nouveau candidat, car cela fait partie de leur bataille politique par laquelle ils essaient de se renforcer depuis l'étranger". "Nous les empêcherons d'atteindre leurs objectifs et ils ne pourront pas imposer leur candidat au reste des Libanais, ni sur le plan constitutionnel, ni sur le plan politique, ni par le biais des médias", a déclaré le député du Hezbollah.
Il est des gens tellement obnubilés par la légende et les fables mensongères du Hezbollah qu'ils ne se rendent pas compte du danger qu'il représente pour le pays. Toute son histoire est basé sur des subterfuges, depuis les explosions contre les Ambassades jusqu'aux accord sur la frontière maritime a travers lequel il a bradé des pans entiers de territoires Libanais aux israéliens. Les gens ont oublié que c'est avec l'aide des Israéliens que le Hezbollah a éliminé et mis au pas Amal. Comme il a oublié que c'est avec la coopération d’Israël qu'il a investit le Sud et non en raison des dites actions de résistances. C’était une mascarade qui a servi les deux. Idem lors des différentes confrontations par-ci par-la comme par hasard, toujours avant une bonne saison touristique, permettant au Hezbollah de mieux contrôler le Sud et le pays. Depuis la guerre en Syrie puis en Ukraine, et les dommages qui se sont ensuivit en matière d'hydrocarbures, il y a conflit d’intérêts et le Hezbollah et son projet ne sont plus qu'un obstacle a l'exploitation de ces ressources sans troubles politico-militaires. Il a choisit le camp Russe et nous a positionne dans un conflit de loin plus grand que ce que le pays puisse supporter ou soutenir. Ils nous ont appauvrit et bientôt mettront a genoux tous ceux qui chercherons encore a jouer aux troublions. A lieu de prendre les devants et accepter le jeu démocratique, le Hezbollah préfère tout détruire au nom du Fakih. Il devra en assumer les conséquences
10 h 32, le 06 juin 2023