Rechercher
Rechercher

Économie - Commissions parlementaires

Les députés pourraient endosser les ajustements de salaires des fonctionnaires

Les commissions parlementaires mixtes ont décidé mercredi, lors d’une séance marquée par une altercation entre les députés René Moawad (Zghorta) et Ali Hassan Khalil (Amal), d’inscrire dans une proposition de loi les ouvertures de crédits nécessaires pour financer les ajustements de salaires dans la fonction publique en plein contexte de crise.

Ces majorations ont été décidées par le Conseil des ministres sortant courant avril, mais la constitutionnalité du projet de loi permettant d’ouvrir les crédits que l’exécutif a envoyés n’est pas reconnue par certains députés qui rappellent, à juste titre, que le gouvernement est démissionnaire depuis mai 2022 et que ce type de décision sort du champ de ses compétences en tant que gouvernement chargé d’expédier les affaires courantes. Qui plus est, en l’absence d’un président de la République dont le poste est vacant depuis fin octobre.

Le député Ibrahim Kanaan (Courant patriotique libre), qui préside la commission des Finances et du Budget, a ainsi proposé de reprendre tous les éléments du projet de loi et de les consigner dans une proposition de loi endossée par des parlementaires pour ensuite la soumettre à un consensus. Les prochains développements sont attendus à la prochaine réunion de la commission lundi prochain.

C’est après l’intervention d’Ibrahim Kanaan que René Moawad et Ali Hassan Khalil se sont pris à partie, le premier reprochant au second d’abuser de son temps de parole. Les commissions se sont en outre penchées sur une autre proposition de loi visant à créer un fonds autonome pour financer une assurance-vieillesse, un débat qui remonte aux années 2000.

Les fonctionnaires ont, eux, entamé lundi une grève de deux semaines pour réclamer une hausse de leurs rémunérations.

Les commissions parlementaires mixtes ont décidé mercredi, lors d’une séance marquée par une altercation entre les députés René Moawad (Zghorta) et Ali Hassan Khalil (Amal), d’inscrire dans une proposition de loi les ouvertures de crédits nécessaires pour financer les ajustements de salaires dans la fonction publique en plein contexte de crise.Ces majorations ont été décidées par...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut