Rechercher
Rechercher

Société - Liban

La BM alloue 300 millions de dollars supplémentaires pour "renforcer le filet de sécurité sociale"

Le projet ESSN et son financement supplémentaire ont pour but de fournir des transferts d'argent à 160.000 ménages durant 24 mois, payés en dollars américains, a indiqué la BM. 

La BM alloue 300 millions de dollars supplémentaires pour

Des billets de 100 dollars américains. Photo d'illustration Reuters

La Banque mondiale (BM) a affirmé avoir approuvé jeudi un financement supplémentaire de 300 millions de dollars pour le Liban, qui vise à "étendre les transferts en espèces aux ménages libanais pauvres et vulnérables et à soutenir davantage le développement d'un filet de sécurité sociale unifié".

Cette aide s'inscrit dans le cadre du projet de filet de sécurité sociale pour les crises d'urgence et la réponse au C0vid-19 (ESSN). Le nouveau financement sera alloué "pour permettre une meilleure réponse aux chocs actuels et futurs", a déclaré la BM dans un communiqué.

Deuxième financement supplémentaire
Ce nouveau financement est le deuxième qui vient s'ajouter au programme ESSN depuis son approbation en janvier 2021  "pour aider le Liban à faire face à l'impact de la crise économique et de la pandémie de Covid-19", et qui prévoyait initialement une enveloppe de 246 millions de dollars.  Le Liban est plongé depuis près de quatre ans dans une crise économique et financière qui est "l'une des pires que le monde ait connues" depuis les années 1850, selon plusieurs communiqués de la BM. 

Lire aussi

80 % de pauvres au Liban : comment cette donnée est-elle calculée ?

Le projet ESSN - également connu sous le nom d'Aman - a jusqu'à présent permis de venir en aide à environ 82.000 ménages répondant aux critères d'extrême pauvreté et de vulnérabilité sociale, selon la BM. Avec le nouveau financement, le projet vise à terme à atteindre 160.000 ménages durant 24 mois. Cela inclut les ménages bénéficiant déjà du programme, ainsi que des nouveaux ménages répondant à certains critères de pauvreté et de vulnérabilité.

"Les ménages éligibles recevront mensuellement un montant forfaitaire de 25 dollars, en plus de 20 dollars par membre du foyer (jusqu'à six), soit un montant mensuel maximal de 145 dollars par ménage", indique le communiqué. Le projet est mis en œuvre conjointement par le ministère libanais des Affaires sociales et la cellule de gestion de la présidence du Conseil des ministres.

Soutien à l'éducation
"Le financement supplémentaire permettra également de couvrir des transferts complémentaires en espèces à un total de 92.000 étudiants dans les ménages bénéficiaires" pour couvrir les coûts de l'éducation tels que les frais de scolarité et les fournitures scolaires, a ajouté la BM. Les étudiants éligibles recevront entre 285 et 425 dollars par année scolaire en fonction du niveau scolaire et de la filière d'enseignement, versés directement au ménage". L'assiduité et les résultats scolaires des enfants éligibles feront l'objet d'un suivi et d'un rapport par le ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur.

Pour mémoire

Une nouvelle enquête de HRW montre l'ampleur de la faim et de la pauvreté au Liban

"Le financement supplémentaire de l'ESSN soutiendra également une augmentation de l'accès à des services sociaux de qualité fournis par les centres de développement social du ministère des Affaires sociales pour 400.000 personnes et assurera des activités de renforcement de capacités aux travailleurs sociaux du ministère et des centres, afin de leur permettre de mieux remplir leurs fonctions", ajoute le texte.

L'économie libanaise est en chute libre depuis 2019, la livre ayant perdu plus de 98 % de sa valeur, liquidant drastiquement les économies de milliers de citoyens. Une grande partie du pays vit maintenant sous le seuil de pauvreté.

Commentaire

Le piège de la pauvreté intergénérationnelle risque de se refermer sur le Liban

La Banque mondiale (BM) a affirmé avoir approuvé jeudi un financement supplémentaire de 300 millions de dollars pour le Liban, qui vise à "étendre les transferts en espèces aux ménages libanais pauvres et vulnérables et à soutenir davantage le développement d'un filet de sécurité sociale unifié".Cette aide s'inscrit dans le cadre du projet de filet de sécurité sociale pour les...

commentaires (5)

De la Suisse du Moyen Orient, sous les coup de boutoir dédits progressistes (1970-2005), qui ont préféré s'allier aux Palestiniens puis aux Syriens et par la suite au Hezbollah, ils ont conduit le pays a la misère dépendant de la charité de la BM ou d'autres états sans même ressentir un semblant de honte, de remord ou de regret sur leurs actions destructrices. Ils continuent a vouloir ménager le loup au dépend de la chèvre et du chou et conduisent toujours le pays vers plus de catastrophes et tout cela sans sourciller. Au final, le peuple a choisit lors des dernières élections, il se doit d'assumer a présent. Certains ont continuer a voter a leur représentants vendus et corrompus, d'autres ont plié sous la menace et la terreur instillée par le tandem chiite et d'autres encore, incultes et soumis a l'esprit de clan, nous ont remis des féodaux pour gérer le pays. Quand aux nouveaux venus, ils se sont avérés être de faibles ignares qui ne savent nullement ou se trouve l’intérêt du pays en période de danger. Le Golgotha du Liban n'est qu'a ses débuts avant de pouvoir entrevoir la planche de salut... Il nous faudra encore beaucoup de patience... ... ...

Pierre Christo Hadjigeorgiou

08 h 39, le 30 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • De la Suisse du Moyen Orient, sous les coup de boutoir dédits progressistes (1970-2005), qui ont préféré s'allier aux Palestiniens puis aux Syriens et par la suite au Hezbollah, ils ont conduit le pays a la misère dépendant de la charité de la BM ou d'autres états sans même ressentir un semblant de honte, de remord ou de regret sur leurs actions destructrices. Ils continuent a vouloir ménager le loup au dépend de la chèvre et du chou et conduisent toujours le pays vers plus de catastrophes et tout cela sans sourciller. Au final, le peuple a choisit lors des dernières élections, il se doit d'assumer a présent. Certains ont continuer a voter a leur représentants vendus et corrompus, d'autres ont plié sous la menace et la terreur instillée par le tandem chiite et d'autres encore, incultes et soumis a l'esprit de clan, nous ont remis des féodaux pour gérer le pays. Quand aux nouveaux venus, ils se sont avérés être de faibles ignares qui ne savent nullement ou se trouve l’intérêt du pays en période de danger. Le Golgotha du Liban n'est qu'a ses débuts avant de pouvoir entrevoir la planche de salut... Il nous faudra encore beaucoup de patience... ... ...

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    08 h 39, le 30 mai 2023

  • Nous sommes tous devenus des mendiants meme ceux qui ont des centaines de milliers de dollars en banque doivent mendier leur propre argent séquestre selon les caprices des actionnaires des banques

    Lecteur excédé par la censure

    18 h 42, le 26 mai 2023

  • Inspecteurs de la Banque Mondiale, de grâce, vérifiez quatre fois que l'argent distribué n'est pas détourné vers d'autres poches que celles ciblées... peut-être pourriez-vous aussi récupérer les avoirs saisis d'Uncle Riad pour en faire bénéficier le peuple exsangue.

    Ca va mieux en le disant

    14 h 36, le 26 mai 2023

  • C'est pour faire taire ceux qui demandent le retour des déplacés syriens. Cette générosité est surtout d'ordre politique pour éloigner le flux de réfugiés des pays de l'occident, et pour les garder longtemps à leurs places.

    Esber

    13 h 27, le 26 mai 2023

  • En espérant que ce fric sera utilisé à bon escient...

    LE FRANCOPHONE

    13 h 25, le 26 mai 2023

Retour en haut