Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Oueidate convoque Riad Salamé à une audience mercredi


Oueidate convoque Riad Salamé à une audience mercredi

Le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé. Photo d'illustration Guilhem Dorandeu, d'après João Sousa et AFP

Le procureur général près la Cour de cassation Ghassan Oueidate a convoqué lundi le gouverneur de la Banque du Liban (BDL) Riad Salamé à une audience fixée pour mercredi en milieu de journée, a confirmé à L'Orient-Le Jour une source judiciaire haut placée qui a requis l'anonymat.

Cette décision intervient après que le Liban a reçu une notice rouge d'Interpol consécutive au mandat d'arrêt international émis par la justice française le 16 mai à l'encontre de M. Salamé pour soupçons d'enrichissement illicite. 

Selon cette source, M. Salamé sera interrogé en tant qu'"accusé". Le juge Oueidate va charger l'avocate générale près la Cour de Cassation Mirna Kallas, ou plus probablement l'avocat général près la Cour de cassation, Imad Kabalan, de mener l'interrogatoire, ajoute la source.

Riad Salamé fait l’objet de plusieurs enquêtes au Liban et en Europe, où il est soupçonné de s’être constitué un riche patrimoine immobilier et bancaire via un montage financier complexe et un détournement massif de fonds publics, mais il se défend constamment contre ces accusations. Après l'émission du mandat d'arrêt international par la juge d'instruction française Aude Buresi, M. Salamé avait affirmé, le 16 mai dans un communiqué, qu'il comptait faire appel de cette décision. Deux jours plus tard, il a indiqué qu’il démissionnerait "si un jugement était rendu" à son encontre, mais qu’il quitterait en tout cas ses fonctions à la fin de son mandat le 31 juillet prochain. Le Liban a reçu une notice rouge d'Interpol à ce sujet le 19 mai. Riad Salamé a également affirmé qu'il ferait appel de la notice rouge en question.

Le mandat d'arrêt international émis à l'encontre de M. Salamé a fait réagir nombre de responsables sur la scène locale. Le Premier ministre sortant Nagib Mikati a convoqué son équipe ministérielle à une réunion consultative prévue cette après-midi afin de plancher, entre autres, sur la démission de Riad Salamé.

Lundi, le ministre sortant de la Justice, Henri Khoury, a appelé Riad Salamé à présenter sa démission, estimant que les poursuites engagées à son encontre en France pourraient avoir des répercussions sur la situation monétaire" du Liban. Jeudi dernier, le vice-président du gouvernement sortant, Saadé Chami, a appelé à la démission du gouverneur. Le lendemain, le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, avait aussi jugé cette démission "nécessaire". 

Le procureur général près la Cour de cassation Ghassan Oueidate a convoqué lundi le gouverneur de la Banque du Liban (BDL) Riad Salamé à une audience fixée pour mercredi en milieu de journée, a confirmé à L'Orient-Le Jour une source judiciaire haut placée qui a requis l'anonymat. Cette décision intervient après que le Liban a reçu une notice rouge d'Interpol consécutive au mandat...