Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le ministre de la Justice appelle Riad Salamé à démissionner

Le ministre de la Justice appelle Riad Salamé à démissionner

Le ministre sortant de la Justice, Henri Khoury, lors d'une conférence de presse le 11 janvier 2023. Photo Dalati Nohra

Le ministre libanais sortant de la Justice, Henri Khoury, a appelé lundi le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, à présenter sa démission après avoir été l'objet depuis le 16 mai d'un mandat d'arrêt international émis par la justice française et une notice rouge d'Interpol, pour soupçons de corruption.

"Il serait bon que le gouverneur de la Banque du Liban présente sa démission, car les poursuites qui sont engagées contre lui en France pourraient avoir des répercussions sur la situation monétaire" du Liban, a estimé M. Khoury, dans une déclaration à la chaîne LBCI. Il a en outre assuré qu'il ne manquera pas de faire part de cette recommandation "de manière claire" aux responsables concernés.

Riad Salamé, qui fait l'objet d'enquêtes en Europe et au Liban, est visé par un mandat d'arrêt international émis le 16 mai à son encontre par la justice française pour soupçons de corruption. Le gouverneur de la BDL, qui se défend contre ces accusations, a affirmé qu'il fera appel de la notice rouge d'Interpol que le Liban a reçue à la suite du mandat d'arrêt français. 

Vendredi dernier, le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, avait affirmé que la démission de M. Salamé était désormais "nécessaire", après la réception officielle, par le Liban, de la notice d'Interpol. M. Maoulaoui avait également indiqué que la question devait être examinée lors d'une réunion consultative du cabinet lundi, mais qu'elle faisait déjà partie des discussions entre les principaux dirigeants du pays. Jeudi, le vice-président du gouvernement sortant, Saadé Chami, avait déjà appelé à la démission du gouverneur.

Selon certains observateurs, M. Salamé serait déterminé à rester à son poste jusqu'à l'expiration de son mandat fin juin. Il est accusé par ses détracteurs, ainsi que par une certaine partie de Libanais, d'être l'un des responsables de la grave crise économique qui frappe le Liban depuis 2019.

Le ministre libanais sortant de la Justice, Henri Khoury, a appelé lundi le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, à présenter sa démission après avoir été l'objet depuis le 16 mai d'un mandat d'arrêt international émis par la justice française et une notice rouge d'Interpol, pour soupçons de corruption."Il serait bon que le gouverneur de la Banque du Liban présente sa...