Rechercher
Rechercher

Campus - RÉSEAUTAGE

Les jeunes Libanais diplômés en France à l’honneur à l’Institut français de Beyrouth

C’est dans ses jardins, à Beyrouth, que l’Institut français du Liban accueillera, le mercredi 24 mai de 18h à 21h, les alumni libanais de l’enseignement supérieur français, lors de la soirée festive, « France Alumni Day », organisée en collaboration avec Campus France. Le point avec Sabine Sciortino, conseillère de coopération et d’action culturelle et directrice de l’Institut français du Liban.

Les jeunes Libanais diplômés en France à l’honneur à l’Institut français de Beyrouth

Sabine Sciortino, conseillère de coopération et d’action culturelle et directrice de l’Institut français du Liban. Photo Marielle Salloum Maroun

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le « France Alumni Day Liban » ?

Le « France Alumni Day Liban » est une soirée inédite organisée pour les Libanais et les Libanaises ayant réalisé tout ou une partie de leurs études en France.

Nous avons conçu l’événement comme un « after-work » festif, où chacun pourra rencontrer d’autres alumni revenus au Liban après des études supérieures en France, échanger autour d’expériences communes, étendre son réseau et partager un moment convivial en plein air.

Dans quel cadre est-il organisé ?

Annoncé en juillet 2022 par Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, le « France Alumni Day » est une nouvelle initiative conçue pour mettre à l’honneur les diplômé(e)s internationaux de l’enseignement supérieur français. Portée par l’agence Campus France, avec le concours des ambassades françaises partout dans le monde, cette manifestation inédite vise à devenir le rendez-vous annuel incontournable des alumni de l’enseignement supérieur français. Désormais, les « anciens » seront célébrés chaque année, au mois de mai, aux quatre coins du globe.

Comment cette initiative répond-elle à la mission de l’IF ?

L’Institut français a à cœur de renforcer les liens entre la France et le Liban, tous secteurs confondus, notamment entre les jeunesses de nos deux pays. Créer du lien social et favoriser le partage d’expérience sont au cœur de nos missions. Être « alumni », ce n’est pas seulement avoir vécu quelques mois ou quelques années à l’étranger et y avoir décroché un diplôme. C’est aussi s’être frotté à une culture et un mode de vie différents, avoir expérimenté de nouvelles rencontres, avoir fait le choix en quelque sorte de se décentrer par rapport à son quotidien. C’est cette tranche de vie particulière en France, expérience à la fois unique à chacun et commune à l’ensemble des alumni, que nous voulons mettre en valeur.

Quels sont ses objectifs, sur le court et le long terme ?

Il s’agit d’abord de mettre en valeur la diversité et la richesse des parcours d’alumni et la manière dont un séjour d’études en France a pu influencer des trajectoires tant professionnelles que personnelles.

L’événement « France Alumni Day Liban » a aussi pour but de mettre à l’honneur des profils de femmes et d’hommes qui ont fait le choix, après leurs études en France, de revenir pour contribuer à façonner le Liban d’aujourd’hui et de demain. Ce sont des parcours je pense inspirants pour un jeune Libanais d’aujourd’hui qui s’interroge légitimement sur son avenir, entre l’envie de partir vivre d’autres expériences et le désir de rester.

Avec ce premier événement, nous espérons progressivement pouvoir mieux structurer le réseau des anciens étudiants libanais en France et comprendre leurs attentes et leurs besoins. Nous incitons ainsi chacune et chacun à s’inscrire et rejoindre le réseau mondial « France Alumni », qui compte déjà plus de 370 000 membres, et en particulier son chapitre Liban, qui propose de nombreux outils pour s’informer, partager des opportunités professionnelles, bénéficier d’une offre culturelle, etc.

Quel rôle joueront les alumni dans l’animation du réseau ?

L’un des objectifs de cette soirée « France Alumni Day » est par ailleurs de proposer l’animation de ce réseau à celles et ceux qui sont prêts à s’investir dans son développement. Nous voulons mettre l’accent sur la circularité des parcours, sur la possibilité pour les alumni plus expérimentés de s’investir en faveur des jeunes Libanais fraîchement diplômés de l’enseignement supérieur français, afin de faciliter le retour et l’insertion professionnelle au Liban de celles et ceux qui le souhaitent.

Quelles activités animeront le « France Alumni Day Liban » ?

La soirée sera d’abord rythmée par des témoignages d’alumni au profil et au parcours inspirants au cours d’une séquence animée par la journaliste Sophie Guignon. Ensuite, les échanges se poursuivront autour d’un buffet riche de saveurs produites au Liban, mais aux accents français. Pour les stars en herbe qui s’ignorent, les festivités se poursuivront autour d’un karaoké : une bonne occasion de se replonger dans les grands classiques de la chanson française et de se voir « en haut de l’affiche » !

Quels sont les prochains événements ou actions à prévoir ?

L’Institut français du Liban prépare pour novembre un grand salon des études en France, afin d’accompagner les jeunes Libanais dans leurs réflexions sur le parcours d’études et l’orientation professionnelle. Nous comptons bien entendu à cette occasion donner une place de choix aux alumni, qui sont les meilleurs traits d’union et ambassadeurs entre nos deux pays !

Pour participer à l’événement, il suffit de se préinscrire sur ce lien ou celui ci.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le « France Alumni Day Liban » ? Le « France Alumni Day Liban » est une soirée inédite organisée pour les Libanais et les Libanaises ayant réalisé tout ou une partie de leurs études en France. Nous avons conçu l’événement comme un « after-work » festif, où chacun pourra rencontrer d’autres alumni revenus...

commentaires (2)

Un coup de chapeau pour le titre franglais de cette manifestation ! La conseillère de l'ambassade emploie les mots Aluminium Day et after work... Il y a de quoi pleurer :-((( Déjà que pratiquement tout s'écrit en anglais au Liban (sauf OLJ auquel je suis abonnée pour son excellent français) navrée que cela atteigne l'ambassade.

Lilou BOISSÉ

18 h 35, le 24 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Un coup de chapeau pour le titre franglais de cette manifestation ! La conseillère de l'ambassade emploie les mots Aluminium Day et after work... Il y a de quoi pleurer :-((( Déjà que pratiquement tout s'écrit en anglais au Liban (sauf OLJ auquel je suis abonnée pour son excellent français) navrée que cela atteigne l'ambassade.

    Lilou BOISSÉ

    18 h 35, le 24 mai 2023

  • BIZARRE JE VOIS PAS LE NOM DE MONSIEUR SLEIMAN FRANGIÉ ???

    Gebran Eid

    20 h 32, le 23 mai 2023

Retour en haut