Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Berry appelle à élire un président, "au plus tard le 15 juin"

Le chef du Législatif veut que le futur président ait "son mot à dire dans la désignation du nouveau gouverneur de la BDL et du prochain commandant en chef de l'armée", selon un responsable politique qui lui est proche. 

Berry appelle à élire un président,

Le président du Parlement libanais Nabih Berry, pendant une séance parlementaire consacrée à l'élection d'un président au Liban, fin 2022. Photo Parlement libanais

Le président du Parlement libanais Nabih Berry a appelé mercredi à élire un nouveau chef de l'Etat "au plus tard le 15 juin prochain", selon des déclarations rapportées par son bureau de presse. Le chef du Législatif a par ailleurs estimé que le climat régional et international "est encourageant" pour la tenue de la présidentielle, alors que le pays est sans chef de l'Etat depuis le 31 octobre dernier. "Il faut commencer par élire un président, au plus tard le 15 juin prochain, car personne ne peut prédire ce qui pourrait se passer si le vide au niveau de la présidence persiste", a dit M. Berry qui recevait une délégation de figures politiques chrétiennes.

Réuni à plusieurs reprises depuis la fin du mandat de Michel Aoun, le Parlement n'a pas réussi à élire un nouveau président, faute de consensus politique. 

Lire aussi

Présidentielle : la clé de nouveau entre les mains de Doha ?

Contacté par L'Orient-Le Jour, un responsable proche du président de la Chambre explique que la date butoir du 15 juin est liée à l'expiration du mandat du gouverneur de la Banque du Liban en juillet, ainsi qu'à la désignation d'un nouveau commandant en chef de l'armée, prévue pour janvier prochain. "Nabih Berry insiste pour que le président ait son mot à dire dans la désignation du nouveau gouverneur de la BDL et du prochain commandant en chef de l'armée", a expliqué ce responsable. 

Le président du Parlement a exprimé l'espoir "que le danger d'une vacance au niveau de la direction de la banque centrale poussera vers l'élection d'un président le plus vite possible". "Le climat régional et international est encourageant en ce qui concerne la tenue de la présidentielle", a-t-il poursuivi.

Nabih Berry a enfin appelé à la mise en place d'un Etat laïc et d'une loi électorale proportionnelle sur base de circonscriptions étendues, ainsi que la mise sur pied d'un Sénat, une décentralisation élargie et l'imposition d'un quota pour l'élection féminine au Parlement. 

Le président du Parlement libanais Nabih Berry a appelé mercredi à élire un nouveau chef de l'Etat "au plus tard le 15 juin prochain", selon des déclarations rapportées par son bureau de presse. Le chef du Législatif a par ailleurs estimé que le climat régional et international "est encourageant" pour la tenue de la présidentielle, alors que le pays est sans chef de l'Etat depuis le 31...

commentaires (8)

Berry appelle à élire un faible et un voyou ...

Zeidan

11 h 41, le 11 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Berry appelle à élire un faible et un voyou ...

    Zeidan

    11 h 41, le 11 mai 2023

  • Juin est évoqué comme étant le mois décisif pour l’élection présidentielle depuis des mois, depuis meme avant la fin du mandat de Aoun, et allez savoir pourquoi? Qui de tous les journalistes compétents de notre pays peut démystifier cette énigme? Pourquoi le mois de juin et pas un autre? Quant à Berry, il croit qu’il suffit qu’il donne son ordre pour que tous les libanais concernés se mettent au garde à vous et exécute ses ordres. Ce temps est révolu Monsieur Berry, armes ou pas, les libanais patriotes ont décidé de se débarrasser de cette dictature qui se prend pour une démocratie juste parce les donneurs d’ordres sont armés et occupent le pays en prenant en otage ses citoyens pour réaliser leurs rêves de voir leur propre pays soumis et asservi à leurs maîtres et fournisseurs d’armes. CE TEMPS EST RÉVOLU, IL EST MORT ET ENTERRÉ sachez le, nous n’avons plus rien à perdre

    Sissi zayyat

    10 h 18, le 11 mai 2023

  • Le tandem Chiite va rendre ses armes le 14 Juin et vont enfin respecter la constitution le 15 Juin ? Si c'est le cas ce sont de bonnes nouvelles! Sinon C'est: Paroles. Paroles, Paroles ...

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    08 h 35, le 11 mai 2023

  • Berry appelle à élire un président, "au plus tard le 15 juin". Amusant! Il appelle qui? La question se pose puisque c'est lui et son camp qui bloquent cette élection à coup de bulletins blancs et "défauts de quorum".

    Yves Prevost

    07 h 34, le 11 mai 2023

  • Il blâme tout et oublie que les milices chiites sont le seul obstacle à une sortie de la crise.

    Esber

    20 h 06, le 10 mai 2023

  • Waow ... Le dernier paragraphe est interessant.. Tout ceci d'un coup?? On se réveille soudain pour la création d'un état laic ( comment vivrait cet état avec un parti de DIEU ?? ) bref.. Création d'un sénat, etc.. Waow... Tout ceci?? Puisqu'ils ne savent pas comment gérer les "ordures ménagères"....Vont ils savoir faire tout ceci ?? Même l'électricité et la dilapidation de dizaines de millions ( voire centaines? ) de dollars pour 0 heure d'électricité distribuée . A tel point que ce sont des prestataires de "générateurs/ moteurs comme on les appelle" qui assuraient parait il l'électricité des bureaux de l'EDL. Même pas fichus d'assurer leur propre électricité pour 1 seul immeuble. Donc TOUT CECI d'un coup cher Monsieur ?? Sinon pour un état laic, cher Monsieur, il faudra OBLIGATOIREMENT que les populations en soient convaincues. Et que les hommes de religion Chrétiens et Musulmans n'appliquent plus leurs lois. Pour un mariage civil : Ils ont tous hurlé "au scandale"... Alors pour le reste?

    LE FRANCOPHONE

    20 h 00, le 10 mai 2023

  • Pas de quota pour l 'election feminine. Les femmes ont le MEME DROIT que les hommes. Notre pays sera mieux géré et gouverne que par ces brigands qu'on n'arrive plus a déloger. Allez oust!

    sancrainte

    19 h 46, le 10 mai 2023

  • Le 15 juin c'est parce qu'à partir de cette date, il ne sera plus à Beyrouth, chaleur et humidité estivales obligent...Capo di tutti capi !

    IBN KHALDOUN

    19 h 42, le 10 mai 2023

Retour en haut