Le Liban sera confronté à un risque accru d'incendies vendredi, alors que le pays connaît une "hausse considérable des températures, un temps chaud et sec, ainsi que des vents forts", a averti le ministre sortant de l'Environnement, Nasser Yassine, dans un communiqué, selon lequel les régions du Liban-Nord, du Liban-Sud, du Akkar, de Baalbeck et de la Bekaa occidentale seront particulièrement touchées par "le danger de propagation rapide des incendies".
Dès vendredi, un incendie s'est déclaré dans une forêt près de Saïda, au Liban-Sud. Les équipes de pompiers essayaient d'éteindre le feu qui s'est déclenché dans la forêt de Bahiliyé, dans la localité de Kharayeb, au sud de Saïda, depuis le début de la matinée, mais le feu continuait à se propager, selon notre correspondant Mountasser Abdallah.
Avec la saison sèche qui s'annonce au Liban et les données mondiales indiquant que le mois de mars dernier a été le deuxième plus chaud jamais enregistré sur la planète, les forêts libanaises sont exposées à un "risque accru d'incendies", avaient estimé des experts en avril.
M. Yassine avait également indiqué à L'Orient Today que la plus grande inquiétude cette année réside dans l'éventuelle incapacité des municipalités a faire face aux incendies. Il avait appelé les citoyens à éviter d'allumer des feux "dans les zones adjacentes aux forêts et dans les forêts pour quelque raison que ce soit, et à signaler immédiatement tout foyer d'incendie à proximité ou à l'intérieur des forêts", afin que les autorités puissent intervenir pour empêcher la propagation du feu, "qui constitue une menace pour la sécurité publique et l'environnement en général".
La saison des incendies de forêt au Liban commence généralement plus tard dans l'année, mais des feux de forêt se sont déjà produits en 2023, y compris un sinistre majeur dans le nord en mars, que les premiers intervenants ont eu du mal à maîtriser.
Le nord et le Akkar sont particulièrement exposés aux incendies de forêt, et abritent de vastes étendues de zones boisées. Les équipes de la Défense civile et les groupes de volontaires interviennent souvent pour les éteindre, mais ils sont confrontés à des pénuries d'équipement en raison de la crise économique au Liban.
Il a plu il y quelques jours. Donc c'est pas logique, la terre est encore humide.
13 h 06, le 05 mai 2023