Rechercher
Rechercher

Économie - Hydrocarbures offshore

Bloc 9 : TotalEnergies engage la plateforme de forage Transocean Barents

Bloc 9 : TotalEnergies engage la plateforme de forage Transocean Barents

La plateforme de forage semi-submersible Transocean Barrents. Photo TotalEnergies

La compagnie multiénergies française TotalEnergies, via sa filiale au Liban TotalEnergies EP (Exploration & Production), a annoncé hier dans un communiqué avoir signé un contrat avec l’entreprise suisse d’exploration pétrolière offshore Transocean, engageant un de ses appareils de forage semi-submersible appelé Transocean Barents qui sera mobilisé pour le forage d’exploration d’un puits au sein du bloc 9 « courant 2023 ». Ce bloc fait partie de la zone économique exclusive (ZEE) du Liban, selon l’accord conclu en octobre 2022 avec Israël et sous couverture américaine, réglant par là le litige frontalier maritime de longue date entre ces deux pays voisins ennemis.

Pour mémoire

Exploration du bloc n° 9 : une étape de plus est franchie

TotalEnergies, l’Italien Eni et QatarEnergy font partie du consortium devant confirmer ou non le potentiel des réserves d’hydrocarbures des fonds marins au large du Liban-Sud. Installée au Liban depuis 2018, TotalEnergies EP avait déjà foré un premier puits au sein du bloc 4 début 2020, et le forage de ce second par Transocean Barents, qui « sera mobilisé dans la continuité de ses opérations en cours en mer du Nord britannique », constituera ainsi le second forage en eaux profondes libanaises jamais réalisé. En sa qualité d’opérateur du bloc 9 dont il détient les intérêts à 35 %, TotalEnergies EP a également lancé en début d’année plusieurs appels d’offres afin de couvrir les services logistiques nécessaires à la bonne tenue des opérations à venir.

Des résultats en fin d’année

En février, l’équipage du navire Janus II avait passé huit jours au large des eaux territoriales afin de prélever des échantillons devant servir à réaliser une étude sur l’impact environnemental, dont la réalisation est nécessaire pour l’obtention des différents permis afin d’initier le forage dans ces eaux. Les résultats de ces tests sont attendus en milieu d’année, alors que le début des travaux de forage du puits d’exploration est, lui, prévu vers la fin de l’été pour des résultats définitifs qui devraient tomber fin 2023, avait alors précisé le ministre sortant de l’Énergie et de l’Eau Walid Fayad. Il avait ajouté que l’étude préliminaire a révélé que le bloc n° 9 est « très prometteur » en termes de potentiel gazier.

Pour mémoire

Le pari gazier du Liban sera-t-il payant ?

Le Liban a beaucoup retardé le lancement du processus d’exploration de sa ZEE pour y détecter d’éventuelles réserves d’hydrocarbures exploitables. Le dossier a notamment été bloqué de 2013 à 2017, le temps que le Conseil des ministres finisse par adopter deux décrets-clés manquants pour pouvoir lancer l’appel d’offres visant à attribuer les premières licences d’exploitation. Le consortium, alors composé de TotalEnergies, d’Eni et du russe Novatek (qui s’est désisté fin août dernier au profit de QatarEnergy), a remporté via ce premier appel d’offres en 2018 les droits pour exploiter les blocs n° 4 (vers le centre de la ZEE) et n° 9. Il a ensuite fallu attendre 2020 pour que les résultats, décevants selon TotalEnergies, du bloc n° 4 ne tombent, tandis que l’exploration du bloc n° 9 a été suspendue jusqu’en octobre dernier. De l’autre côté de la frontière maritime, Israël n’a en revanche pas perdu son temps avec plusieurs puits explorés et le début de la production entamé sur le champ de Karish.

La compagnie multiénergies française TotalEnergies, via sa filiale au Liban TotalEnergies EP (Exploration & Production), a annoncé hier dans un communiqué avoir signé un contrat avec l’entreprise suisse d’exploration pétrolière offshore Transocean, engageant un de ses appareils de forage semi-submersible appelé Transocean Barents qui sera mobilisé pour le forage d’exploration...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut