Rechercher
Rechercher

Politique - Interview express

Tourbillon régional : « Je ne vois pas le Liban dans tout ça », dit Joumblatt à « L’OLJ »

Le chef druze minimise les retombées de l’accord irano-saoudien et de l’ouverture arabe en direction de Bachar el-Assad sur le dossier de la présidentielle. 

Tourbillon régional : « Je ne vois pas le Liban dans tout ça », dit Joumblatt à « L’OLJ »

Le leader druze Walid Joumblatt. Photo d’archives AFP

Le leader du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, estime, dans un entretien avec L’OLJ, que les accords de normalisation entre l’Arabie saoudite et l’Iran et entre Riyad et Damas ne vont avoir aucun impact sur le dossier présidentiel...
Le leader du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, estime, dans un entretien avec L’OLJ, que les accords de normalisation entre l’Arabie saoudite et l’Iran et entre Riyad et Damas ne vont avoir aucun impact sur le dossier présidentiel...

commentaires (7)

Le philosophe…

Eleni Caridopoulou

17 h 32, le 20 avril 2023

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Le philosophe…

    Eleni Caridopoulou

    17 h 32, le 20 avril 2023

  • On a beau dire, Jumblatt est le plus serein de tous lorsqu’il s’agit de disséquer le problème. Quant à sa solution c’est une autre histoire vu son tempérament changeant et bipolaire. Cependant il a raison lorsqu’il dit que les FL devraient sortir de leur méditation que je qualifie de torpeur pour s’engager un peu plus dans la bataille et arrivent à convaincre ces opposants qui sont disloqués et perdus dans les méandres des alliances sous-jacentes et tordues alors qu’ils étaient censés être neutres et patriotes pour sauver la mise. Comment se fait il que tous ces opposants n’arrivent pas à se mettre d’accords sur une seule personne pour clouer le bec à tous les vendus en votant unanimement le président qui sauverait notre pays? C’est plus que louche et ce comportement ne fait qu’appuyer la thèse de « tous pourris et de kelloun yeiné kelloun ». Que les FL sortent de leur mutisme et dénoncent tous ceux qui bloquent en les nommant et en étayant la raison de ce blocage qui ne sert que les fossoyeurs qui eux se montrent plus décidés et plus unis que jamais pour achever notre pays avec une force inébranlable que leur fournissent les « détracteurs » d’en face en étant divisés.

    Sissi zayyat

    11 h 35, le 20 avril 2023

  • Et les Séoudiens n'en ont cure ...C'est là leur dernier soucis . Ne leur demandez pas trop , ils s'en balancent comme de l'an mille : Ils ont changé de camp et se la coulent douce avec leurs nouveaux amis les Chinois , Iraniens , Russes et consort . Si vous n'avez pas encore compris cela à l'Orient-le-Jour , c'est que vous êtes bien durs à la détente .

    Chucri Abboud

    21 h 27, le 19 avril 2023

  • Si pas de couverture Arabe, pas d'argent... En attendant le gaz promis ... le peuple souffre et aucun président non soutenu par l'Arabie ne pourra faire face au désastre financier.

    C_ Paris

    20 h 58, le 19 avril 2023

  • Pourquoi faire "facile" si on peut se compliquer la vie? Pourtant si le pays se veut démocratique? 1) Il faut que les candidats se prononcent officiellement AVEC LEUR PROGRAMME 2) Tous les députés assurent le quorum pour élire un président. 3) Que celui qui récolte la majorité de voix ( relative ou absolue) soit élu . Si absolue, donc candidat élu du premier tour. Si relative : En 2e tour à condition que les députés amateurs ne se retirent pas parce que cela ne leur convient pas !!! ) Voilà ce qu'on appelle " un pays civilisé, des députés civilisés et modernes". Des élections ne se passent pas en France, en arabie, en syrie et en Iran... Le président doit être élu par les députés LIBANAIS et sur la base de candidatures déclarées et programme connu. C'est si simple. Mais bon, au liban tout se complique...Parce que tout simplement les esprits sont tordus et chacun est enfermé dans ses convictions "communautaires ou ses engagements envers des pays tiers".

    LE FRANCOPHONE

    18 h 53, le 19 avril 2023

  • ET IL A RAISON. CAR CE N,EST PAS AUX ARABES MAIS A LA SYRIE ET A L,IRAN DE FAIRE DES CONCESSIONS. SI FRANGIE EST RETOURNE DE DAMAS AVEC DES AILES, ELLES SONT DE CIRE ET S,EVAPORERONT TRES TOT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 38, le 19 avril 2023

  • M. Joumblatt a raison . C’est à nous seulement de nous entendre pour sortir de l’impasse et choisir un président qui puisse unir les libanais et de préférence un économiste pour sauver le pays en lambeaux

    Antoine Sabbagha

    18 h 28, le 19 avril 2023

Retour en haut