
Des soldats libanais patrouillant dans les rues de Tripoli au Liban-Nord, le 4 décembre 2013. Photo d'illustration Ibrahim Chalhoub / AFP
L'armée libanaise a annoncé mardi l'arrestation, fin mars dans la banlieue sud de Beyrouth, d'un Libanais suspecté d'être un "agent au service d’une entité étrangère", suite à une explosion dans un domicile de la région.
Arrêté dans le quartier de Sfeir, M. G. s'apprêtait à confectionner un engin explosif dans son appartement lorsqu'il a été apprehendé par une patrouille des services de renseignements militaires, après une explosion survenue le 27 mars, précise un communiqué de la troupe.
Lien présumé avec un autre suspect
Suite à une fouille du domicile, des matières premières utilisées dans la fabrication d'explosifs ont été retrouvées. Après avoir interrogé le suspect, l'armée affirme qu'il s'est avéré qu'il serait lié à un autre Libanais, M.B., arrêté le 27 mars à Aramoun, au sud de Beyrouth, et suspecté d'espionnage au profit d'Israël. Selon la troupe, la personne arrêtée à Aramoun aurait acheté du matériel qui entre dans la fabrication d'explosifs qu'elle comptait livrer à M.G.
Toujours selon l'armée, M.G. prévoyait de commettre des "actes criminels dans différents endroits (au Liban), sur ordre de commanditaires étrangers".
Contactée mardi par L'Orient-Le Jour, une source haut placée de l'armée libanaise, qui a requis l'anonymat, a indiqué ne pas pouvoir donner plus d'informations sur l'identité des commanditaires étrangers présumés. Elle explique que l'armée attend la fin de l'enquête, pour confirmer ou infirmer la piste des services de renseignements israéliens.
Contactée également par L'OLJ, l'attachée de presse du commandant en chef de l'armée Joseph Aoun n'était pas disponible dans l'immédiat.
Depuis 2019, le Liban est en proie à une crise économique qui s’aggrave de jour en jour. En 2022, les forces de sécurité ont annoncé avoir arrêté, depuis 2019, 185 personnes soupçonnées de "collaboration" avec Israël, un chiffre record qui concerne principalement des militaires ou des employés du secteur des télécommunications.
L'armée libanaise a annoncé mardi l'arrestation, fin mars dans la banlieue sud de Beyrouth, d'un Libanais suspecté d'être un "agent au service d’une entité étrangère", suite à une explosion dans un domicile de la région. Arrêté dans le quartier de Sfeir, M. G. s'apprêtait à confectionner un engin explosif dans son appartement lorsqu'il a été apprehendé par une patrouille des...
commentaires (5)
Rien d'étonnant!! Depuis quIsraél s'est installée sur les terres palestiniennes, ils ont des espions dans tout le Liban, et non seulement au sud. J'en connaissais , du temps de la spéléo et de la découverte des sources d'eau au Liban, ils se sont dépêchés de quitter le Liban avant la guerre, et ils ont probablement donné toutes les informations à Israél qui s'est dépêché de nous voler l'eau! Alors, avis à ceux qui les défendent! Et je ne les accuse pas pour soutenir le Hezbollah, car ces derniers ne sont pas Libanais quand je vois leur attitude face à notre Liban! Mais méfiez vous beaucoup de nos voisins du Sud!!!
Hélène Somma
19 h 48, le 13 avril 2023