Un homme suspecté d’espionnage pour le compte d’Israël a été arrêté lundi soir par l’armée libanaise dans le village de Dohat Aramoun, au sud de la Beyrouth, selon une source militaire haut placée et une source sécuritaire.
La source sécuritaire a expliqué à notre correspondante Sarah Abdallah qu'une patrouille militaire, accompagnée de chiens policiers, a bouclé la rue Mariam, lundi aux alentours de 20h, près des locaux d'une branche des Brigades de la Résistance, une formation armée affiliée au Hezbollah et principalement composée de militants non chiites. Les militaires ont alors empêché les riverains de circuler dans le périmètre ou de filmer la scène, toujours selon cette source. Toutefois, des images de l'opération, tournées par des habitants, circulent sur les réseaux sociaux.
Un individu, M. M., suspecté d'espionnage au profit d'Israël, a été arrêté lors de cette opération. Un ordinateur portable et des moyens de communications ont également été saisis, a indiqué la source sécuritaire.
Selon la source militaire haut placée, le suspect est un Libanais.
Pour leur part, certains médias locaux ont affirmé que le suspect serait un agent de haut rang qui aurait projeté de commettre une série d'assassinats au Liban. Ces informations n'ont pas été confirmées à L'OLJ par les deux sources précitées.
La source militaire a refusé d'apporter plus d'informations à ce sujet, soulignant la sensibilité de l’affaire qui relève, selon elle, de la sécurité nationale.
Contacté par L'OLJ, le Hezbollah n'a pas immédiatement réagi à cette affaire.
Depuis 2019, le Liban est en proie à une crise économique qui s’aggrave de jour en jour. L'année dernière, les forces de sécurité libanaises avaient annoncé avoir arrêté depuis 2019 185 personnes soupçonnées de "collaboration" avec Israël, un chiffre record qui concerne principalement des militaires ou des employés du secteur des télécommunications.
Les plus commentés
Khamenei désormais seul face à l’abîme
« Ne vous brûlez pas les doigts », lance le porte-parole du Hezbollah à ceux qui misent sur la défaite du parti
Le président du Parlement iranien se rend sur le site d'une frappe israélienne meurtrière à Beyrouth