Rechercher
Rechercher

Politique - Tensions

Les chefs du Hezbollah et du Hamas "se tiennent prêts" face à Israël

Hassan Nasrallah et Ismaïl Haniyé  ont également évoqué, lors d'une réunion au Liban, "l'intensification de la résistance en Cisjordanie et à Gaza" et "les événements à la Mosquée Al-Aqsa", selon un communiqué du Hezbollah.

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah (d), s'entretenant avec le chef du Hamas Ismaïl Haniyé, dans la banlieue sud de Beyrouth, dans une photo publiée par le Hezbollah le 9 avril 2023. Photo AFP /Bureau des médias du Hezobllah

Les chefs du Hezbollah Hassan Nasrallah et du Hamas palestinien Ismaïl Haniyé se sont réunis au Liban et ont évoqué la "coopération" face à Israël, au moment où le Proche-Orient connaît une recrudescence des violences, a annoncé le Hezbollah dimanche.

Ismaïl Haniyeh se trouve depuis mercredi à Beyrouth et son mouvement, au pouvoir dans la bande de Gaza, a été pointé du doigt par Israël dans les tirs d'une trentaine de roquettes jeudi depuis le Liban.

L'armée israélienne a affirmé que les tirs, non revendiqués, étaient "palestiniens", et très vraisemblablement du Hamas. Elle a riposté en menant des frappes sur Gaza, d'où des roquettes avaient également été tirées, et sur le sud du Liban.

Pour sa part, le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a affirmé dimanche que des "éléments incontrôlés et non Libanais" sont derrière les tirs de roquettes qui ont visé jeudi Israël depuis le Liban-Sud.

Lire aussi

“Le Hezbollah et le Hamas exécutent un même agenda”

Lors de leur entretien, les chefs des deux mouvements ont souligné que "l'axe de la Résistance se tient prêt" face aux développements et que "ses composantes coopèrent" dans la région, selon un communiqué du Hezbollah. L"axe de la résistance" est le terme employé pour évoquer les mouvements palestiniens, libanais, syriens et autres, proches de l'Iran et opposés à Israël.

Les deux hommes ont également évoqué "l'intensification de la résistance en Cisjordanie et à Gaza" et "les événements à la Mosquée Al-Aqsa", selon le communiqué.

La violente interruption en début de semaine de la police israélienne à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, troisième lieu saint de l'islam, pour en déloger des fidèles, a mis le feu aux poudres.
Après les tirs de roquettes depuis Gaza et le Liban, Israël a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche avoir frappé la Syrie en riposte à des tirs de roquettes qui l'ont visé depuis le territoire syrien cette fois-ci.

Lire aussi

Israël-Liban : l’Iran et le Hezbollah veulent changer les règles du jeu

D'après l'armée israélienne, au moins une des roquettes tirées depuis la Syrie a été interceptée par la défense antiaérienne israélienne et deux sont tombées dans des terrains vagues de la partie du Golan annexée par Israël après avoir été conquise en 1967. Ces tirs, non revendiqués dans l'immédiat, sont intervenus au lendemain de deux attentats anti-israéliens, qui ont fait trois morts vendredi. Un touriste italien a été tué et sept personnes blessés lors d'une attaque à la voiture bélier à Tel Aviv.  Deux soeurs de la colonie israélienne d'Efrat, détentrices des nationalités israélienne et britannique, ont été tuées et leur mère grièvement blessée dans une attaque palestinienne contre leur voiture en Cisjordanie.

Les chefs du Hezbollah Hassan Nasrallah et du Hamas palestinien Ismaïl Haniyé se sont réunis au Liban et ont évoqué la "coopération" face à Israël, au moment où le Proche-Orient connaît une recrudescence des violences, a annoncé le Hezbollah dimanche.Ismaïl Haniyeh se trouve depuis mercredi à Beyrouth et son mouvement, au pouvoir dans la bande de Gaza, a été pointé du doigt par...

commentaires (22)

"Ils se tiennent prêts" ? Au garde-à-vous et aux ordres, oui !

IBN KHALDOUN

19 h 53, le 12 avril 2023

Tous les commentaires

Commentaires (22)

  • "Ils se tiennent prêts" ? Au garde-à-vous et aux ordres, oui !

    IBN KHALDOUN

    19 h 53, le 12 avril 2023

  • J’aurai choisi comme titre: Combien LE HB ET LE HAMAS tiendraient ils face à Israël?

    Sissi zayyat

    12 h 04, le 11 avril 2023

  • Où est l'Etat libanais dans ce nouvel épisode du conflit entre Israël, l'Iran et le Hamas. L'Etat libanais est inexistant et ce sont deux organisations classées terroristes dans plusieurs pays qui décident d'attaquer Israël à partir du Liban...C'est surréaliste...Que deviendrons les Libanais si les tirs de roquettes contre Israël effectués par le Hamas et le Hezbollah s'accentuent. L'armée israélienne dispose d'une importante force de frappe et peut détruire les sites de lancement de roquettes à partir du Liban avec les dégâts collatéraux que cela implique. Et pendant ce temps, les responsables politiques libanais s'entre déchirent pour savoir qui va être président ou Premier ministre...Hallucinant...

    Michel Le Tallec

    07 h 58, le 11 avril 2023

  • Dites...cela fait combien de décennies qu'ils "se tiennent prêts"...et combien de mètres carrés de la Palestine ont-ils été libérés ??? Chefs du Hezbollah et du Hamas = les mêmes " héros" qui se prélassent dans de confortables fauteuils...d'où ils ne voient pas leurs peuples palestiniens et libanais...qui, eux, se débattent pour survivre dignement...et font les frais de cette soi-disant "résistance". Qui n'est en fait qu'un commerce très lucratif pour ses "chefs" enturbanné et barbus ! - Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 13, le 10 avril 2023

  • OLJ, FAUDRAIT ENVOYER CETTE IMAGE, *FROM LEBANON WITH LOVE*, AU PRESIDENT FRANCAIS MACRON POUR QU,IL SE REVEILLE. CE N,EST PAS FRANGIE QU,IL NOUS NOMME. NOMME PAR CETTE COMPANIE SUR LA PHOTO C,EST DE L,AYATOLLAH FRANGIE QU,IL EN EST QUESTION. QU,IL DENICHE UN LIBANAIS SUR LA PHOTO AUX AYATOLLAHS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 34, le 10 avril 2023

  • Assez palabrer et profitez de cette retraite pour signer un manifeste pour exiger le désarmement ou l’exil de tous ces éléments perturbateurs, incontrôlés et incontrôlables comme le déclare si bien le PM sortant pour trouver une issue à notre problème dont ils sont les seuls créateurs. Levez-vous et crier le fort et répétez votre message aussi longtemps qu’il le faudrait afin que votre voix soit entendue. Que tous les pays qui veulent défendre la cause palestiniennes le fassent depuis leur territoire, nous libanais voulons avoir la paix et régler nos propres problèmes avant de nous mêler des problèmes des autres pays étrangers qui ne cessent de nous détruire pour régner dans la région. Arrêtez de changer de discours en sautant du coq à l’âne alors que le problème libanais reste inchangé, l’existence d’un état dans l’état, fort de ses armes fournies par un pays étranger. Si notre pays serait attaqué, ce qui est une chimère inventée par les fossoyeurs, nous disposons d’une armée nationale pour le défendre, quand au reste, cela ne nous regarde aucunement. Alors du vent et qu’on ne nous parle plus de résistance sur notre sol. Elle est là pour résister à toute forme de pacification de notre pays et de son sauvetage. Celui qui fait semblant de ne pas le voir est un âne et un ennemi de notre pays, un point c’est tout

    Sissi zayyat

    12 h 09, le 10 avril 2023

  • - HEZBOLLAH ET HAMAS, LES MEMES AGENDAS. - QUI LAISSA LE HAMAS S,ANCRER SUR NOTRE TERRE, - AVEC SES HAMASSOS ARMES DE KATIOUCHAS, - POUR L,HEURE, ET DE FUSEES DEMAIN DE SON GRAND FRERE ? = - DES BARBUS, ON EN A CHEZ NOUS A PROFUSION, - ET DES IMBERBES MAIS BARBUS AU FOND DE L,AME. - TOUS CES IMPORTES N,ONT, HELAS, COMME MISSION, - QUE DES AYATOLLAHS DE SERVIR LA RECLAME. = - DES LIBANAIS ET DU LIBAN IL N,EN ONT CURE. - HANIEH EN VISITE AU BARBU TOURNESOL. - BERRI PLUS MIKO CRIENT, A QUI CROIENT A L,INJURE, : - QUE C,EST ISRAEL QUI TIRE SUR NOTRE SOL. = - BARBU PLUS CES DEUX CROIENT QUE LE PAYS EST LEUR. - AUX AUTRES LIBANAIS DE REPARER L,ERREUR !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 38, le 10 avril 2023

  • L,IMAGE AVEC LES PRESENTS ET LES PHOTOS SUR LE MUR DIT TOUT. LE PAVILLON LIBANAIS AVEC LES PHOTOS DE KHOMEINI ET DE KHAMENEI EST UNE INSULTE A L,ETAT LIBANAIS ET A TOUS LES LIBANAIS. ON NE PEUT PLUS PARLER DE DEUX NEGATIONS. ON DOIT PARLER DE DEUX ANTIPODES ET D,USURPATION. ET COMBLE D,ABERRATION MIKO S,EST PLAINT A L,ONU POUR LES BOMBARDEMENTS ISRAELIENS. A,T-IL DONNE DES VISAS D,ENTREE AU HAMAS ET LIBERTE D,ACTION A PARTIR DE NOTRE TERRITOIRE ? EN QUELLE QUALITE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 27, le 10 avril 2023

  • Le seul moyen de lutter efficacement contre le sionisme est d’organiser des manifestations de masse SANS ARMES en Palestine en une multitude de lieux et de temps différents. Les Palestiniens n’ont qu’à s’inspirer des peuples syrien et iranien contre leur régime. La différence est que l’entité sioniste ne pourra jamais se permettre une répression de l’intensité de celle pratiquée par les 2 néo-safavides le laïc Assad et le religieux Khameneï. Les mouvements palestiniens armés font tout le contraire. Tout comme en 75, ils sont à la fois les fossoyeurs de la cause palestinienne et les agents de l’entité néo-safavide dans sa mainmise sur le Liban. Espérons que cette fois ce soient des sunnites de la trempe d’un Achraf Rifi qui soient les premiers à leur dire: DEHORS. Et cette fois toutes les peuples syrien et iraquien qui ploient sous le joug de l’entité néo-safavide seront contre EUX et avec NOUS.

    Citoyen libanais

    08 h 49, le 10 avril 2023

  • MOI CE QUI ME FAIT RIRE ( pour ne pas pleurer) C'EST LE PREMIER MINISTRE QUI PORTE PLAINTE CONTRE ISRAEL A L'ONU CAR ISRAEL A ATTAQUE LE LIBAN CONTRAIREMENT A LA CLAUSE 1701 . MR MIKATI ET MR .BERRY SAVEZ VOUS QUE C'EST LE LIBAN QUI A LANCE LES 40 ROQUETTES CONTRE ISRAEL AVANT DE VOIR ISRAEL LANCE UNE ROQUETTE BIEN PRECISE SUR LE LIBAN LA VERITE: VOUS ETES DEVENUS TELLEMENT AVEUGLE ET DEPENDANT DE NASRALLAH QUI AAUTORISE CES BOMBARDEMNT DE LA PART DES PALESTINIENS , QUE VOUS NOUS DEGOUTER QU'ATTENDEZ VOUS POUR DESARMER LES PALESTINIENS DANS TOUT LE LIBAN UNE FOIS POUR TOUTE? UN EAUTRE GUERRE DEVASTATRICE? L'ONU VA BIEN RIGOLE ET VA VOUS ENVOYER PAITRE AVEC VOS DEMANDES STUPIDES QUI CONFIRMENT PAR QUELS PERSONNAGES RIDICULES LE LIBAN EST GOUVERNE AUJOURDH'UI A SON PLUS HAUT ECHELON

    LA VERITE

    03 h 17, le 10 avril 2023

  • Barbus de droite ou barbus de gauche, même combat, avachis dans leurs fauteuils et en chaussettes qui sentent bon la rose. La classe !

    Ca va mieux en le disant

    21 h 48, le 09 avril 2023

  • The photos on the wall in this meeting room are further proof that the allegiance of Hezbollah is to Iran and not to Lebanon. Hezbollah and Hamas leaders want to keep their weapons and pretend to fight Israel so that they can continue getting paid by Israel.

    Mireille Kang

    20 h 48, le 09 avril 2023

  • La joie ! Ces individus sont noir antracite indelebile.

    Remy Martin

    20 h 45, le 09 avril 2023

  • Qu'ils se tiennent prêts ailleurs svp

    Ata

    20 h 36, le 09 avril 2023

  • République Islamique du Liban... au secours !

    Ca va mieux en le disant

    20 h 30, le 09 avril 2023

  • - L,ABERRATION EST A SON COMBLE ! - KHOMEINI, KHAMENEI, EN FOND. - BARBU PLUS HANIEH... IL SEMBLE - QU,ILS ONT ENVAHI LE LIBAN. - IL NE RESTE QU,UNE MESURE, - GELEE HIER PAR LA CENSURE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 51, le 09 avril 2023

  • Si enfin cette fois (mais on peut rêver) Israël ne tombait pas dans le panneau en attaquant cibles civiles des pays voisins, déjà en déliquescence totale du fait de la propagation de la métastase perse. Attaquer le mal à sa racine : les hauts dirigeants de l’Iran. Et le peuple iranien qui n’en peut plus du joug des mollahs n’en serait que plus soulagé

    AntoineK

    19 h 48, le 09 avril 2023

  • On s’en tape de la cause palestinienne et de la résistance. On a d’autres soucis à gérer. On a un pays qui s’effondre et un peuple qui souffre.

    Achkar Carlos

    17 h 13, le 09 avril 2023

  • bizarre cette photo ou ils portent tous les memes chaussures ou les memes chaussettes noir ))

    Tony Moubarak OLJ03013

    16 h 53, le 09 avril 2023

  • Faut qu'il amène ses 30,000 combattants et ses 100,000 roquettes en Cisjordanie et à Gaza. Qu'il reste là-bas avec eux jusqu'à la libération de l'état palestinien. Voilà comment la moquawama peut être crédible,sans amener le Liban à l'enfer et à la faillite comme ils l'on fait.

    Sarkis Dina

    14 h 53, le 09 avril 2023

  • "… Les chefs du Hezbollah et du Hamas "se tiennent prêts" face à Israël …" - Génial! Ils sont trop forts. On les adore. S’ils font des petits j’en veux deux. Bon, ceci dit quel temps fera-t-il demain?

    Gros Gnon

    14 h 05, le 09 avril 2023

  • Ils ont l'air contents ... le barbu veut soutenir l'autre barbu, . Ça me rappelle l'OLP qui lançaient ses opérations contre Israël à partir du Liban et les bombardements Israélien qui s'en suivaient. On réédite la même équation à la seule différence c'est qu'en 1973 m'accord du Caire a été avalisé par les députés Libanais à part quelques irréductible comme Raymond Eddé, Aujourd'hui point de vote, les barbus jaunes sont un état dans l'état et décident pour tous les Libanais de la marche à suivre suivant les préceptes du gars Barbu Iranien. Nous n'avons ni envie ni besoin d'une autre guerre au Liban, mais les barbus ne l'entendent pas de cette oreille.

    Zeidan

    13 h 47, le 09 avril 2023

Retour en haut