Selon des chiffres du ministère des Finances ayant fuité sur la LBCI et qui ont été confirmés par le ministère, le Liban avait déjà dépensé à fin janvier près des deux tiers (65,6 %) de l’enveloppe de 1,139 milliard de dollars de droits de tirage spéciaux ou DTS (Special Drawing Rights ou SDR, en anglais) déboursée par le Fonds monétaire international. Instrument financier utilisé entre le FMI et ses membres, les DTS permettent de fournir des liquidités aux États afin d’augmenter leurs réserves de devises en se les échangeant à des taux d’intérêt plus faibles que ceux du marché.
Selon le centre de recherche Information International, basé à Beyrouth et contacté par L’Orient-Le Jour, ce serait même plus des trois quarts des montants puisés grâce aux DTS qui ont été absorbés à fin mars dont il ne resterait plus que 260 millions.
Le détail des dépenses
Selon les chiffres relayés par la LBCI et confirmés par une source au ministère des Finances ayant requis l›anonymat, un total de 746,638 millions de dollars ont été déjà dépensés à fin janvier suite à des décisions du gouvernement exécutées par la Banque du Liban, dont :
• Plus de 223 millions de dollars pour acheter du fuel à Électricité du Liban, via des avances.
• Environ 244 millions pour financer des subventions sur les importations de médicaments.
• 121 millions alloués pour les subventions sur le blé.
• Plus de 13 millions pour financer des délivrances de passeport.
• Environ 110 millions pour rembourser des prêts en cours dus à des institutions internationales.
• 35 millions de « frais liés aux DTS ».
•683 000 en frais réglés au ministère de la Justice.
Cette enveloppe, qui n’a aucun lien avec le programme d’assistance financière que sollicite le Liban en crise auprès du Fonds, avait été débloquée en septembre 2021, au moment de la formation du gouvernement de Nagib Mikati. Le ministre sortant des Finances Youssef Khalil n’a pas répondu pour l’instant à nos sollicitations visant à confirmer les chiffres d’Information international et de fournir le détail des postes de dépenses.
Au moment de l'allocation des DTS au Liban, plusieurs voix, dont celle de l’organisation issue de la société civile Kulluna Irada, avaient douté de la capacité des autorités à utiliser cette enveloppe « à bon escient ».
L’enveloppe débloquée grâce aux DTS a été transférée à la Banque du Liban, dont les réserves de devises en nette baisse ont atteint 9,37 milliards de dollars à fin mars selon le dernier bulletin bimensuel publié par l’institution. Ce total n’inclut pas les 5 milliards d’eurobonds (titres de dette en devises) sur lesquels l’État a fait défaut en mars 2020, ni les réserves d’or, dont la valeur fluctue en fonction des cours de ce métal précieux sur le marché, soit 18,2 milliards de dollars de réserves à fin mars.
J'aimerai bien savoir quels sont ces frais liés aux DTS...
11 h 21, le 05 avril 2023