Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

À Paris, Frangié présente ses lettres de créance... aux Saoudiens

« L’Orient-Le Jour » dévoile les garanties offertes par le leader des Marada dans l’espoir d’accéder au palais de Baabda.

À Paris, Frangié présente ses lettres de créance... aux Saoudiens

Le leader des Marada Sleiman Frangié au palais de Baabda. Photo d’archives tirée de sa page Facebook

Ce n’est plus seulement en coulisses que la France œuvre pour un compromis présidentiel autour de la candidature de Sleiman Frangié. Vendredi, le leader des Marada s’est rendu à Paris sur invitation – rendue publique – de Patrick Durel, conseiller...
Ce n’est plus seulement en coulisses que la France œuvre pour un compromis présidentiel autour de la candidature de Sleiman Frangié. Vendredi, le leader des Marada s’est rendu à Paris sur invitation – rendue publique – de Patrick Durel, conseiller...
commentaires (42)

La France veut le gaz de l ‘Iran , elle a vendu le Liban sur un plateau d’argent !

The Flinstones

09 h 46, le 05 avril 2023

Tous les commentaires

Commentaires (42)

  • La France veut le gaz de l ‘Iran , elle a vendu le Liban sur un plateau d’argent !

    The Flinstones

    09 h 46, le 05 avril 2023

  • semaine de promo à Disney

    OBEGI CHARLES

    14 h 52, le 04 avril 2023

  • Toutes les promesses sont nulles. pour remettre l'Etat sur pied, il faut fermer le trafic de biens, de devises et de personnes avec la Syrie. Ce n'est pas Assad qui le décide même s'il en profite. c'est le hezb qui refuse tout accord avec le FMI stipulant l'arrêt de la contrebande. d'abord au nom de l'appui au régime syrien, ensuite parce que c'est lui qui en récolte les dividendes.

    elias austa

    09 h 14, le 04 avril 2023

  • Garenties! Par qui ? Pas plus convaincant que l'accord de Baabda !

    Sarkis Dina

    08 h 54, le 04 avril 2023

  • A t-il la capacité de respecter les garanties qu'il donne ? certes pas, il est pieds et points liés avec les barbus et il a un amis à contenter, le boucher e Damas... la France veut nous faire avaler des couleuvres, Macron n'est pas une personne digne confiance ...

    Zeidan

    22 h 49, le 03 avril 2023

  • Il doit déjà savoir dire deux mots en français avant d’être président ! Le représentant du hezb a Zghorta.

    LeRougeEtLeNoir

    22 h 26, le 03 avril 2023

  • A fiasco! He has nothing of a national leader....

    Sabri

    20 h 51, le 03 avril 2023

  • Je ne fais confiance ni au camp du 8 mars qui a bien martelé dans la tete de Frangieh la tirade a délivrer aux français, ni a Macron qui cherche a sauver ses investissements en Iran… comment peut-il nous regarder dans le blanc des yeux et nous dire que Frangieh est le president qui pourra unir les libanais alors que c’est juste le contraire, il a polarise le pays et n’a que le Hizb et Amal qui le soutiennent. De qui se moque-t-il? Je sais que plus personne ne nous respecte vu les dissensions et notre manque d’unite, mais…

    CW

    18 h 03, le 03 avril 2023

  • Pourquoi y-a-t-il encore une fete d'independance du Liban ?

    nabil samir

    15 h 03, le 03 avril 2023

  • Pourquoi ai-je été censuré ?

    Lillie Beth

    14 h 35, le 03 avril 2023

  • - PROJETS EN SYRIE ET EN IRAN. GRANDE AFFAIRE ! - LA FRANCE VISE SES FIRMES DE PROMOUVOIR, - ELLE PENSE LACHER EN ECHANGE SON FRERE, - ET SES BIEN-AIMES FILS SANS BEAUCOUP S,EMOUVOIR. = - LES CHRETIENS LIBANAIS QUI L,APPELLENT LEUR MERE. - ELLE ABANDONNE SUR L,AUTEL DE L,AMBITION. - O FRANCE, TON ACTION POUR NOUS EST TRES AMERE. - ELLE PEUT MENER A NOTRE DISPARITION. = - TON AIDE AU CANDIDAT DU PERSIQUE SEIDE, - NOUS CONSTERNE ET DECHIRE, O MERE INFANTICIDE. ! - MAIS DE L,ARABIE, GRACE A DIEU, LA PROTECTION. - RENFORCE NOTRE ESPOIR ET NOTRE CONVICTION.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 23, le 03 avril 2023

  • Nonsense and counterproductive !!

    Wow

    13 h 58, le 03 avril 2023

  • Publiez mon commentaire SVP envoye ce matin. Merci

    Sabri

    13 h 34, le 03 avril 2023

  • Une seule garantie peut faire changer d'avis tous les opposants a Franjieh et c'est la mise a disposition immédiate, et sans conditions, de toutes les armes du Hezbollah, sur le territoire Libanais, a l’armée Libanaise avec en parallèle la remise de tous les points de passages frontaliers encore sous contrôle Hezbollahi a l’armée et la police des frontières. Tout autre n'est que pipeau et bla bla inutile.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    13 h 02, le 03 avril 2023

  • M. Macron, arrêtez de nous vendre votre réalisme qui ressemble plutôt à un coup de poker ou à la roulette russe. Le problème c’est que la balle ne vous viserait pas, elle est orientée vers la tête des libanais que vous voulez sacrifier pour vos intérêts futurs dans la région qui ne sont en aucun garantis puisque vous êtes en train de faire confiance à des milices aux ordres, et qui sont prêts à tout pour dominer la région, et plus si affinité avec des naïfs tél que vous. Laissez jouer les grands et arrêtez de vous mêler de nos affaires, vous êtes en train de patauger dans la semoule et notre pays n’est pas prêt de servir de cobaye pour satisfaire vos rêves insensés aux dépens du peuple libanais. Les africains du Mali ont eu raison de vous chasser de leur pays avec la honte et les huées qui conviennent.

    Sissi zayyat

    12 h 10, le 03 avril 2023

  • The French insistence on pushing for a Frangieh presidency is mind boggling. Hezbollah and its allies are not ones to be trusted and instances where they have reneged on their promisses abound. The French must have ulterior motives.

    EL KHALIL ABDALLAH

    11 h 51, le 03 avril 2023

  • Comment Macron veut nous vendre sa camelote sous prétexte que c’es t du réalisme alors que cette même expérience a déjà prouvé la roublardise des vendus qui s’acharnent à imposer leur candidat en promettant mots et merveilles aux libanais jusqu’à obtenir à imposer leur candidat soumis à leurs ordres pour exécuter leur projets destructeurs dans un pays où il n’y a plus rien à détruire. En imposant Aoun au trône sous la houlette des pays jadis naïfs qui ont cru en la bonne foi des menteurs nous avons la preuve de leur parole donnée et leurs intentions de sauver le pays. Ils l’ont massacré en un temps record et maintenant Macron vient nous raconter qu’il est capable de le sauver en renouvelant les mêmes erreurs commises desquelles tout le monde a retenu la leçon sauf lui. Monsieur Macron, vous êtes arrivé en sauveur dans notre pays et vous voilà en train de creuser des tombes pour tous les libanais qui agonisent en vous soumettant aux désirs des fossoyeurs sans un brin de jugeote ni de bon sens. Nous comprenons seulement maintenant la colère des africains qui vous ont rejeté et ont exigé que vous déguerpissez avec armes et bagages en se jetant dans les bras des russes juste pour vous montrer que vous avez eu tout faux. Même cette expérience ne vous mène pas à la raison alors que vous risquez gros en vous entêtant bêtement pour agenouiller les libanais déjà anéantis en croyant les sauver. Bas les pattes, nous ne voulons plus de votre intervention, laissez faire les grands.

    Sissi zayyat

    11 h 40, le 03 avril 2023

  • C'est quand même fou cet entêtement dans l'erreur... Tout le monde leur dit "non" mais les français veulent quand faire le forcing pour Frangieh... Ils veulent imposer un type qui n'a aucune représentation dans l'électorat chrétien pour faire plaisir au camp de la moumanaa. Il semblait pourtant clair que macron avait eu des garanties de la part du hezbollah jusque là jamais honorées, pourquoi en serait-il autrement avec Frangieh qui prend ses ordres du hezbollah, berry et Damas ? Aucun fonctionnaire de l'ambassaded de France au Liban ne lit nos commentaires plutôt unanimes à ce sujet ?

    Lemming

    11 h 38, le 03 avril 2023

  • - QUAND ON VA QUEMANDER A L,ETRANGER, LA CHARGE - DE CHEF D,ETAT, HELAS, C,EST L,AVILISSEMENT - DE TOUT UN PAYS ET PEUPLE QU,ON TRAITE EN MARGE, - DE SON AMBITION ET DE SON CONTENTEMENT. = - C,EST UNE INSULTE A LA DIGNE DEMOCRATIE, - AU PEUPLE ET AU PAYS, QUI QUE SOIT L,ASPIRANT, - QUELLE QUE SOIT LA CAUSE ET POUR QUELLE PARTIE. - ON TRAINE DANS LA BOUE INEXORABLEMENT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 26, le 03 avril 2023

  • Macron est la parfaite illustration de la fameuse boutade d'Henry Laurens: " si vous avez compris la situation politique au Liban, c'est qu'on vous l'a mal expliquée!"

    Georges MELKI

    11 h 06, le 03 avril 2023

  • Monsieur Macron. Nous avons marre de plier l'echine devant le Hezbollah et ses alliés. Nous voulons la partition du pays.

    ..... No comment

    10 h 50, le 03 avril 2023

  • Le Hezb et la moumana3a montrent patte blanche et deviennent moderes le temps d'obtenir l'election de leur poulain. Une fois cela fait, il beneficieront des avantages (pour eux) de l'accord mais ne rempliront pas leur partie du contrat. C'est une tactique Assadienne eprouvee depuis Taef et l'election puis l'elimination du candidat de compromis (Mouawad) en passant par Doha et ses consequences desastreuses, sans oublier le renversement regulier des divers cabinets Hariri aussitot que ca les arrange. On ne peut pas se fier aux "garanties" offertes si gracieusement par des mafieux milichiens, tueurs, menteurs, affameurs et trafiquants de drogue. Le seul langage qu'ils comprennent est celui de la force. "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" disait-on. Et puis on sait, depuis Pasqua, que les promesses n'engagent que ceux a qui elles sont destinees.

    Michel Trad

    10 h 07, le 03 avril 2023

  • Et si Macron se melait de ce qui le concerne?

    Naji KM

    10 h 03, le 03 avril 2023

  • "un Imad Moughniyé vaut 13,000 Wissam el-Hassan" ! c'est ca que vous voulez comme president ?? vraiment ??

    Lebinlon

    09 h 57, le 03 avril 2023

  • Monsieur Macron comment une erreur monumentale répandue auprès de tous les diplômés des Grandes Écoles françaises: il est persuadé d’avoir raison et il est encore plus persuadé que les autres ont tort. A l’OLJ, prière publier mes précédents commentaires car vous ne pouvez pas prétendre être des champions de le francophonie et censurer la libre parole. La liberté d’expression est un principe de base sacré de la francophonie alors que la censure est le fondement de la dictature

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 56, le 03 avril 2023

  • Le candidat du Hezbollah et des ambassades…

    Citoyen libanais

    09 h 54, le 03 avril 2023

  • Dans ce jeu de dupes, une nouvelle fois nous apparaissons comme les otages des tensions qui existent entre l'Arabie et maintenant la France qui cherche à tout prix à imposer un président que personne ne veut au Liban et qui en dépit de ses promesses formulées, notamment certaines garanties pour l' arabie ou le retour des réfugiés syriens qui accueillis par le Liban représentent presque la moitié de la population, cet afflux migratoire ayant bouleversé tous les systèmes, déjà fragiles, du pays, sur un plan démographique, économique et communautaire, en outre ce président choisi par la France pourra éjecter le premier ministre à la moindre contrariété subie par le hezbollah . Les libanais, patriotes ... comptaient en particulier sur la France pour mobiliser la communauté internationale, on voit ce qu'il en est résulté après les deux visites de Macron, au Liban, qui a joué un rôle trouble et double La seule solution qui s'impose, même si beaucoup semblent la contester serait une formule incluant une bonne dose de fédéralisme .Le liban, par définition , pays hétérogène,  a toujours été exposé aux immixtions étrangères . Si le hezbollah semble vouloir frangieh, qu'il le garde, mais que l'on ait nous, la possibilité de choisir notre président.

    C…

    09 h 49, le 03 avril 2023

  • et puis de quelle guarantie on parle?? le cpl a signe un document d'entente...duquel son chef a dit qu'il n'engage que sa signature et pas celle de son gendre...pour finir par s'en derober aussi... comme quoi la taqqiya n'est qu'un jeu de dupes sur du court terme

    Elementaire

    08 h 51, le 03 avril 2023

  • Je ne suis pas confiant que les garanties soient assez et respectées Que la France s’occupe de ses onions elle en a trop.

    Habib Haddad

    08 h 50, le 03 avril 2023

  • Monsieur Macron, commencez à chercher un bon dentiste car vous allez vous casser toutes vos dents en voulant imposer ce personnage haï par la majorité des chrétiens libanais. Sachez que personne n’a pu imposer un président aux FL ou au CPL, même pas les puissants USA.

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 49, le 03 avril 2023

  • Macron président de la France. Frangieh président du Liban. Deux personnages ayant la même même formation académique, la même expérience en affaires internationales ainsi que les mêmes compétences pour diriger un pays et engager des réformes telle que celle de retraites. Monsieur Macron, changez de conseiller ou réveillez vous je vous prie

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 43, le 03 avril 2023

  • Exactement, je pensais exactement la meme chose. il presente ses lettres de creances...et qu'en aurait pense l'axe si samir geagea allait a paris ou washington pour faire de meme??? Ce qui est acceptable pour vous, n'est pas acceptable pour les autres....Surtout votre poignard de cet accord de normalisation avec israel...

    Elementaire

    08 h 42, le 03 avril 2023

  • Les garanties n'engagent que ceux a qui elles sont données La candidature de Frangieh est un défi au camp souverainiste . plus. particulièrement aux chrétiens

    Tabet Ibrahim

    08 h 20, le 03 avril 2023

  • Frangieh se rendant à Paris pour s’y faire adouber. Tiens! Ça ne vous rappelle pas quelque chose? Mais oui! Bien sûr! “Un homme de grande famille partit dans un pays lointain pour y recevoir le pouvoir royal". (Lc: 19: 12). Jésus faisait allusion au voyage d’Hérode à Rome. On connaît la suite. "l’Arabie saoudite estime qu’il ne pourra pas mettre en œuvre ces garanties tout seul, et qu’il devra obtenir le feu vert explicite du Hezbollah mais aussi, et surtout, de l’Iran".  Et c’est bien là que le bât blesse. Même avec des ministres sunnites agréés par les saoudiens, si les autres le sont par le Hezbollah, comment les réformes pourront-elles être mises en œuvre? Avec un premier ministre tirant vers Riad et un président vers Téhéran, on voit mal comment le char de l’État pourrait aller dans la bonne direction. Dans cette configuration, toutes les promesses du monde, même (éventuellement) sincères, ne valent pas un pet de lapin!

    Yves Prevost

    07 h 45, le 03 avril 2023

  • Les candidats à la Présidence sont prêts à toutes les promesses demandées et plus encore ! Quitte à ne pas les tenir une fois élus. Michel aoun en est la preuve. Frangieh est totalement acquis à l’axe hezbollah-syrie. Comme Aoun, il fera ce que le hezbollah voudra faire. A l’évidence, son mandat sera aussi désastreux que celui de son ancien allié.

    Goraieb Nada

    07 h 26, le 03 avril 2023

  • On a essayer Sleiman Frangieh minister de la sante … On a vu comment Sleiman Frangieh defend l’ancien ministre Fenianos contre le juge Bitar. Aucune baguette magique ne pourra le changer.

    LH

    06 h 41, le 03 avril 2023

  • Le futur satrape local offre la garantie qu’il conversera avec son maître des réfugiés syriens. Avec des garanties pareilles…

    Mago1

    03 h 23, le 03 avril 2023

  • Quand ma garantie n est pas respectée je peux me plaindre et me faire rembourser Qui garantit la garantie?

    Zampano

    03 h 17, le 03 avril 2023

  • La dernière fois que Sleimane Frangié a été président, il y avait déjà une milice armée état dans l’état, et ça a donné lieu à une guerre civile de vingt ans…

    Gros Gnon

    01 h 39, le 03 avril 2023

  • JOUMBLATT FAIT SEMBLANT QU'IL EST CONTRE LE CANDIDAT SLEIMAN2. C'EST SON STYLE. IL DONNERA L'ORDRE À SES 8 DÉPUTÉS LE MOMENT VENU À LA DERNIÈRE MINUTE POUR VOTER SLEIMAN 2. IL ATTEND LE SAL BOULOT DE MACRON QU'IL SOIT TERMINÉ POUR RENTRER EN SEINE ET ENLEVER SON MASQUE. FRANGIÉ 2 EST SON POULIN DÈS LE DÉPART ET AVANT TOUT LE MONDE. UNE HISTOIRE DE FAMILLE "FRANGIÉ/JOUMBLATT" DEPUIS QUE KAMAL JOUMBLATT NOUS A AMENÉ SLEIMAN 1er QUI A SACCAGÉ LE PAYS.

    Gebran Eid

    01 h 29, le 03 avril 2023

  • Ce n'est pas du tout Nawaf Salam que les Séoudiens aimeraient voir présider notre Conseil des Ministres , il est trop inféodé aux américains , et les Séoudiens ne sont plus aux écoutes des américains , et MBS a commencé justement et raisonnablement à s'en méfier et même à s'en éloigner . Le candidat idéal des séoudiens actuellement est Tammam Saeb Salam , ou , à défaut Fouad Mazhzoumé qui a réussi dernièrement à entrer dans les grâces du Prince héritier . Tenez-vous le pour dit .

    Chucri Abboud

    01 h 19, le 03 avril 2023

  • Pourquoi tout le monde, le peuple et les medias de presse et de television ne rappellent pas ( en passant en boucle) que Frangie a ete une des personnes qui ont ouvertement refuse la demission du ministre qui avait insulte l'Arabie Seoudite (ex presentateur de qui veut gagner des millions,) LA VERITE : LE PRESIDENT MACRON N'A RIEN COMPRIS AU LIBAN PUISQU'IL CONTINUE DE CONSIDERER QUE TOUS LES CHIITES ONT ETE ELU SONT DE HEZBOLLAH, DONC C'EST LA VOLONTE DEMOCRATIQUE DU PEUPLE MAIS N'A PAS VOULU VOIRE LES VOTES CHANGEES AU MOMENT DU COMPTAGE NI LE FAIT QUE HEZBOLLAH A INTERDIT A TOUT AUTRE CANDIDAT CHIITE DE VENIR MEME DANS LA REGIONOU IL SE PRESENTAIT POUR FAIRE UN APPEL AU PEUPLE POUT LEUR VOTE DEUXIEME VERITE: AUCUN SYSTEME DE PRESIDENT ET PREMIER MINISTRE NE TIENT APRES L'ELECTION DU PRESIDENT: LA PREUVE LA SIGNATURE DE AOUN A HARRIRI QU'IL RESTERA PENDANT 6 AND PREMIER MINISTRE QU'IL A JUSTE JETE A LA POUBELLE APRES AVOIR REFUSE PENDANT DES MOIS ET A PLUSIEURS REPRISES D'ACCEPTER LE GOUVERNEMENT PROPOSE PAR HARRIRI De grasse epargner au Liban un President voulu par Hezbollah , le precedent a fait des degats que meme durant la guerre civile de 1975 le Liban n'avait pas connu economiquement

    LA VERITE

    00 h 41, le 03 avril 2023

Retour en haut