
Un jeune ingénieur libano-ukrainien a été tué en mars 2023 lors de combats contre les troupes russes en Ukraine. Photo envoyée par notre correspondant Michel Hallak.
Un jeune Libano-Ukrainien engagé au sein des forces armées ukrainiennes a été tué par les troupes russes en Ukraine, selon une information confirmée mercredi soir par notre correspondant Michel Hallak ainsi que par un Libano-Ukrainien résidant à Kiev.
Ahmad Omar Abou el-Aa'ila Zakaria, ingénieur de formation d'une vingtaine d'années originaire du Akkar, de père libanais et de mère ukrainienne, faisait partie d'un régiment du génie ukrainien, lorsqu'il a été tué. Aucune information sur la date et le lieu de l'attaque n'était disponible à ce stade.
Il s'agit du deuxième Libanais dont la mort au combat en Ukraine est vérifiée, depuis le début de l'invasion russe en février 2022.
"Racines ukrainiennes"
"Nous avons reçu hier la triste nouvelle du décès d’Ahmad", raconte à L'Orient-Le Jour Ahmad Krounbi, un Libano-Ukrainien établi depuis plus de 34 ans avec sa famille à Kiev, et bien connecté à la diaspora libanaise. "Ce jeune Libanais et sa famille avaient quitté le Liban en 2019 à la suite de la crise économique qui frappe le pays. Lorsque la guerre a éclaté en Ukraine, le jeune homme a décidé de prendre les armes en hommage à ses racines ukrainiennes" a-t-il ajouté.
"Pas le premier Libanais à être tué dans cette guerre"
Ahmad Krounbi affirme connaître "une quinzaine de Libano-Ukrainiens qui combattent en ce moment". "Ahmad n’est pas le premier Libanais à être tué dans cette guerre", explique M. Krounbi. "En février, Hussein Mahdi, 38 ans, originaire du Liban-sud, avait également perdu la vie en combattant dans l’Est de l’Ukraine", ajoute-t-il.
L'Orient-Le Jour a en effet pu confirmer la mort de Hussein Mahdi, auprès de son père, Nizar Mahdi.
"Ces Libanais qui perdent la vie en Ukraine ne sont pas parachutés dans cette guerre. Ils partent honorer leurs racines, paternelles ou maternelles. Plusieurs d'entre eux sont nés en Ukraine, ont vécu au Liban et sont ensuite revenus dans leur pays natal", précise M. Krounbi.
Contactés par L’Orient-Le Jour, l’ambassade d’Ukraine au Liban, le ministère libanais des Affaires étrangères ainsi que différents mokhtars et employés municipaux du Akkar n’étaient pas disponibles dans l’immédiat pour commenter cette information.
L'Ukraine est entrée le 24 février dans sa deuxième année de guerre contre les forces russes, marquant le premier anniversaire d'une invasion face à laquelle elle affiche une résistance acharnée, aidée par les Occidentaux, infligeant des revers inattendus au dirigeant russe Vladimir Poutine.
Les troupes russes avaient pénétré sur le territoire ukrainien au petit matin du 24 février 2022, lançant le pire conflit que l'Europe a connu depuis la Deuxième Guerre mondiale. Un an plus tard, des villes ukrainiennes ont été réduites en champs de ruines, une partie du pays se trouve sous occupation russe, et les deux camps comptent chacun plus de 150.000 tués ou blessés, selon des estimations occidentales.
Un jeune Libano-Ukrainien engagé au sein des forces armées ukrainiennes a été tué par les troupes russes en Ukraine, selon une information confirmée mercredi soir par notre correspondant Michel Hallak ainsi que par un Libano-Ukrainien résidant à Kiev.Ahmad Omar Abou el-Aa'ila Zakaria, ingénieur de formation d'une vingtaine d'années originaire du Akkar, de père libanais et de mère...
commentaires (4)
Evviva une Ucraine souveraine et démocratique. Gloire à ses Martyres qui ont comblé d'honneur cette nation indomable.
Najjar Robert
12 h 25, le 31 mars 2023