Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

"Arrêtez la guerre" : à Beyrouth, la communauté ukrainienne marque le premier anniversaire de l'invasion russe

Des membres de la communauté ukrainienne au Liban manifestant dans le centre-ville de Beyrouth contre l'invasion russe de l'Ukraine, le 24 février 2023. Photo Houssam Chbaro

Des membres de la communauté ukrainienne au Liban ont organisé un sit-in vendredi dans le centre-ville de Beyrouth, à l'occasion du premier anniversaire de l'invasion russe de leur pays. 

Une vidéo diffusée sur le groupe Facebook de la communauté ukrainienne montre plusieurs dizaines de personnes réunies place des Martyrs, et tenant un drapeau géant de l'Ukraine, qu'ils agitaient au rythme de chansons patriotiques. Certains des manifestants brandissaient également des pancartes affichant leur soutien à l'armée ukrainienne. "Non au terrorisme" et "Arrêtez la guerre", pouvait-on également lire sur d'autres calicots.

De nombreux citoyens ukrainiens résidant au Liban avaient manifesté à plusieurs reprises en 2022 pour protester contre la guerre dans leur pays, notamment devant l'ambassade de Russie à Beyrouth.

Une cérémonie a été organisée vendredi à l'ambassade d'Ukraine à Baabda. Photo ambassade d'Ukraine

L'ambassade d'Ukraine au Liban a également commémoré ce premier anniversaire de l'invasion russe, lors d'une cérémonie organisée dans ses locaux à Baabda, en présence de diplomates et d'attachés militaires d'ambassades de l'UE et du G7, ainsi que de représentants des autorités libanaises.

Durant la cérémonie, le chargé d'affaires ukrainien, Valerii Grygorash, a indiqué que son pays "ne se rendra pas et continuera à se défendre face à la Russie", selon un communiqué de l'ambassade. Les ambassadeurs de Pologne et de Suède, qui ont également pris la parole au cours de l'événement, "ont assuré que leurs pays continueront à fournir de l'aide à l'Ukraine".  

L'Ukraine est entrée vendredi dans sa deuxième année de guerre contre les forces russes, marquant le premier anniversaire d'une invasion face à laquelle elle affiche une résistance acharnée et, aidée des Occidentaux, elle a infligé des revers inattendus au dirigeant de la Russie Vladimir Poutine. Les troupes russes avaient pénétré sur le territoire ukrainien au petit matin du 24 février 2022, lançant le pire conflit que l'Europe a connu depuis la Deuxième Guerre mondiale. Un an plus tard, des villes ukrainiennes ont été réduites en champs de ruines, une partie du pays est sous occupation russe, et les deux camps comptent chacun plus de 150.000 tués ou blessés, selon des estimations occidentales. Mais l'armée ukrainienne a forcé le Kremlin à renoncer à Kiev au printemps, puis à l'été et à l'automne a repoussé l'envahisseur dans le nord-est et dans le sud. Depuis, le front s'est stabilisé, mais les deux camps préparent de nouvelles offensives. Outre la Crimée annexée en 2014, la Russie revendique désormais comme sienne quatre autres régions de l'Est et du Sud ukrainien. 

Des membres de la communauté ukrainienne au Liban ont organisé un sit-in vendredi dans le centre-ville de Beyrouth, à l'occasion du premier anniversaire de l'invasion russe de leur pays. Une vidéo diffusée sur le groupe Facebook de la communauté ukrainienne montre plusieurs dizaines de personnes réunies place des Martyrs, et tenant un drapeau géant de l'Ukraine, qu'ils agitaient au...