Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le passage à l'heure d'été est reporté, les conséquences restent floues

"Si le gouvernement libanais contacte les responsables et les informe qu'il souhaite rester en mode d'heure d'été un mois de plus, tout se passera bien", explique un expert en cybersécurité à L'Orient Today.

Le passage à l'heure d'été est reporté, les conséquences restent floues

Vue sur l'entrée du Grand Sérail, à Beyrouth. Photo M.A.

Le passage à l'heure d'été au Liban ne se fera pas, comme cela est habituellement le cas, la nuit de samedi à dimanche prochain, mais entre le 20 et le 21 avril, a annoncé jeudi le Grand Sérail. On ne sait pas encore si les horaires des appareils numériques et des systèmes internationaux seront automatiquement ajustés au Liban, indépendamment de la décision.

Cette décision a été prise "exceptionnellement", précise le texte de la décision, signée par le secrétaire général du gouvernement, Mahmoud Makkiyé. Habituellement, le Liban passe à l'heure d'été au même moment que les pays européens, dans la nuit du dernier dimanche de mars.

Mise à jour de l'heure

Majd Dhainy, expert en cybersécurité, a déclaré jeudi à L'Orient Today que "les téléphones mobiles, les ordinateurs portables et d'autres appareils électroniques mettent automatiquement à jour leur horloge parce qu'ils sont programmés pour se synchroniser avec le serveur de temps à travers le protocole NTP (Network Time Protocol)".

"Les serveurs NTP sont des serveurs spécialisés qui fournissent des informations précises sur l'heure par l'intermédiaire d'un réseau, généralement l'Internet. Si un pays décide de ne pas changer ses horloges pour l'heure d'été, les serveurs NTP en tiendront compte et continueront à fournir les informations horaires correctes pour ce pays, mais ils doivent en être officiellement informés", a expliqué M. Dhainy. "Nous ne savons pas encore si les horloges ne se décaleront pas automatiquement ou si elles se décaleront et que les gens devront les corriger manuellement", a expliqué M. Dhainy, en précisant que les serveurs NTP sont gérés par plusieurs organisations et gouvernements.

"Si le gouvernement libanais contacte les responsables et les informe qu'il souhaite rester en mode d'heure d'été un mois de plus, tout se passera bien", a expliqué M. Dhainy. Le Grand Sérail n'a pas répondu aux questions concernant les conséquences de cette décision et n'a pas indiqué si une procédure avait été lancée pour informer les serveurs NTP.

Aéroports et vols internationaux

Roland Abi Najem, expert en cybersécurité, a également déclaré à L'Orient Today qu'un pays choisissant de "changer aléatoirement son heure pourrait causer beaucoup de chaos et qu'il n'est pas possible de s'attendre à ce que les gens changent automatiquement l'heure sur leur téléphone". Comment les aéroports et les vols internationaux seront-ils affectés ? "On ne peut pas isoler un pays et changer son fuseau horaire par une simple décision du Conseil des ministres", a-t-il martelé.

La compagnie aérienne Middle East Airlines a annoncé dans un communiqué qu'elle avancera d'une heure l'horaire de départ de tous ses avions, du 25-26 mars à minuit jusqu'au 20-21 avril 2023 à minuit.

Fares Gemayel, l'un des conseillers de Mikati, a confirmé que cette décision avait été prise alors que le mois de ramadan commençait.

Le cheikh Sayed Ali Moukalled a affirmé pour sa part que le report du passage à l'heure d'été "n'aura pas d'impact" sur les heures de jeûne. "Les musulmans doivent jeûner du lever au coucher du soleil. Les experts en astronomie fixent l'heure en fonction du coucher et du lever du soleil, de sorte que les personnes qui observent le jeûne savent exactement quand le soleil s'est couché et s'est levé.

Le passage à l'heure d'été au Liban ne se fera pas, comme cela est habituellement le cas, la nuit de samedi à dimanche prochain, mais entre le 20 et le 21 avril, a annoncé jeudi le Grand Sérail. On ne sait pas encore si les horaires des appareils numériques et des systèmes internationaux seront automatiquement ajustés au Liban, indépendamment de la décision.Cette décision a été...