Rechercher
Rechercher

Idées - Grand entretien

Ghassan Salamé : L’invasion de l’Irak par les États-Unis a eu un effet d’émulation sur le reste du monde

Vingt ans après la guerre de 2003, l’ancien ministre, chercheur et diplomate onusien revient sur cet épisode fondateur d’une ère d’insécurité collective caractérisée par la « dérégulation de la force ». Il analyse pour « L’Orient-Le Jour » les répercussions mondiales et régionales de cette parenthèse qui ne s’est jamais refermée.

Ghassan Salamé : L’invasion de l’Irak par les États-Unis a eu un effet d’émulation sur le reste du monde

L’ancien ministre Ghassan Salamé, dans son appartement à Paris, en avril 2022. Photo A.S.

Pour le comprendre il faut d’abord revenir sur ce qui s’est passé en amont, et en particulier aux événements qui ont suivi la fin de la guerre froide en décembre 1989. On est entré ensuite dans une phase extrêmement prometteuse pour ceux qui croient...
Pour le comprendre il faut d’abord revenir sur ce qui s’est passé en amont, et en particulier aux événements qui ont suivi la fin de la guerre froide en décembre 1989. On est entré ensuite dans une phase extrêmement prometteuse pour ceux qui croient...

commentaires (11)

Chirac avait averti W; que l'on transporte pas la démocratie dans un chart d'assaut!

Céleste

18 h 58, le 19 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Chirac avait averti W; que l'on transporte pas la démocratie dans un chart d'assaut!

    Céleste

    18 h 58, le 19 mars 2023

  • Toujours aussi percutant Ghassan Salamé. Sa théorie voulant que les US aient ouvert la boîte de Pandore est séduisante, mais il y a un trou dans la raquette: j’aurais aimé le lire sur le vide diplomatique et politique qui a suivi la chute du Mur. Pourquoi le système international a tourné dans le vide sans qu’aucune puissance ne cherche à le réguler ou à s’opposer aux coups de force des uns et des autres? Les USA et L’URSS ont su si bien gérer la Guerre froide, pourquoi n’ont-ils pas cherché un système alternatif pour éviter cette loi de la jungle?

    Marionet

    13 h 38, le 19 mars 2023

  • Ce n’est pas Kissinger. Pour ceux qui ne connaissent pas, rechercher le plan "Oded Yinon"…

    Gros Gnon

    10 h 33, le 19 mars 2023

  • Poutine folie des grandeurs, la Russie est grande comme un continent, riche et sous peuplée, elle pouvait conquérir le monde

    Eleni Caridopoulou

    18 h 14, le 18 mars 2023

  • Perception donc. Chez mes amis africains, ce n’est pas de l’émulation, (du mimétisme, pour refaire en mieux l’empire) mais du sentiment d’abandon des grandes puissances, (donc du besoin d’empire pour leur protection, de préférence américain, et non chinois ou russe) quand on regarde comment un pays comme le Congo se fait grignoter les frontières. La jungle africaine. Poutine fait de l’émulation, et peut-être mieux, en s’emparant de territoires (La Crimée) et en grignotant les frontières de l’héroïque Ukraine. On aurait pu parler de l’invasion irakienne du Koweït, de l’invasion israélienne et le siège de Beyrouth, (pour parler de conflit entre Etats frontaliers) mais tout pour certains ramène à Saddam. Tout se résume ainsi : en envahissant l’Ukraine, Poutine veut reconstituer l’empire, alors que déjà l’impérialisme américain (empire de fait) l’autorise à intervenir partout, et pour finir Poutine transformant l’Ukraine en jungle au moment où ils (usa) cherchent à se désengager de plusieurs zones de par le monde, en déléguant au Russe qui rêve d’empire, d’un passé qui ne reviendra pas.

    Nabil

    15 h 25, le 18 mars 2023

  • 1956: les usa prennent l'initiative e des anciens maîtres du moyen orient, uk et France. 1967 et 1973: Israël est confirmée comme puissance régionale aux côtés des usa. 1969-expulsions avec leurs armes des palestiniens de Jordanie 1972- accident? d'hélicoptère tue le chef de l'armée libanaise 1973: kissinger affirme la volonté des usa de refaire la carte du moyen orient 1973: Turquie, membre de l'otan, divise Chypre en états religieux. 1975-1992 guerre libanaise à plusieurs épisodes et aux différents visages, religieux, de classes, affiliations, etc... syrie occupe le liban 1990-2005 première guerre d'Irak/kweit, usa et alliés, syrie omnipotente au liban avec accord des usa 2003- deuxième guerre usa/alliés contre l'Irak 2003-... daèch sème la pagaille... le retour des usa en Irak et en syrie... les divisions sectaires et religieuses sont à leurs paroxysme. Le moyen orient est morcelé pire que jamais et malgré les apparences le monde s'en accomode tranquillement et confortablement bien. Kissinger semble avoir bien prédit les choses...

    Wlek Sanferlou

    15 h 21, le 18 mars 2023

  • Ce sujet a récemment été traité par madame Mardam-Bey. Je reviens sur ce point qui peut paraître simpliste, mais réel : chez les Arabes, on ne voit l’invasion criminelle de Poutine que de la lorgnette moyen-orientale. Poutine a déjà rétorqué à Boris Johnson en lui rappelant la guerre de Falklands-Les Malouines, le précédent d’avant l’invasion de l’Irak. (Précédent, ce terme qui revient souvent à tort dans les débats). En première page : … """'La guerre de 2003 a constitué la plus mauvaise décision de la politique étrangère…. l’invasion de l’Ukraine est la pire décision de la politique étrangère de Moscou"""". D’abord, l’invasion de l’Ukraine n’est pas une ""décision de politique étrangère"". Selon le prof en Sciences-po, Poutine s’inspire donc d’un mauvais ""précédent"" pour rivaliser avec l’autre super puissance, (émulation), mais que l'invasion de l'Irak est perçue comme un échec. Une bonne partie des Irakiens perçoivent d’un bon œil le démantèlement de la dictature et l’avènement d’une démocratie dans un avenir plus ou moins proche. Tout est question de perception…

    Nabil

    15 h 05, le 18 mars 2023

  • Ce qui manque dans cet interview est la notion de l’implication israélienne, directe ou indirecte, dans tous ces événements et prises de positions américaines. Il ne faut pas oublier que 80% des faux cons (comment? ça s’écrit faucons? ok c’est noté) de l’administration W. Bush avant, pendant, et après le 11 septembre 2001 possédaient la double nationalité israélienne. Je comprends que Ghassan Salamé n’en parle pas puisque c’est interdit sous peine d’accusation d’anti-nous (comprendre d’antisémitisme), mais bon, il ne faut pas non plus nous prendre que pour des cons…

    Gros Gnon

    14 h 40, le 18 mars 2023

  • Donc une seule conclusion toujours et partout : Le Satan américain , père de tous les vices , insatiable sanguinaires de la planète ! C'est lui qui entraîne les autres à lui r´ñesister de toute leur forces et de toutes leurs rage !

    Chucri Abboud

    13 h 32, le 18 mars 2023

  • L,ICC POURSUIT POUTINE POUR CRIMES DE GUERRE. OU ETAIENT CES PRETENDUS MESSIEURS DANS L,INVASION ET LES CRIMES DE GUERRE EN IRAQ ET PUIS EN LYBIE SANS MENTIONNER TANT D,AUTRES PAYS COMME LA COREE ET LE VIETNAM ET TANT D,AUTRES. LA RAISON DU OU DES PLUS FORTS, CAR IL S,AGIT D,UN COMPLOT AVEC AMAS DE PUISSANCES, EST TOUJOURS LA MEILLEURE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 45, le 18 mars 2023

  • Question intéressante du point culminant de 2003....Question á G Salameh...les Etats Unis ont toujours lâché leurs alliés (á tort ou à raison d'ailleurs)...Mais soutiennent l Ukraine sans faillir...et leur économie tient bon et leur population ne ressent pas la guerre en Ukraine. Est ce dû á une supériorité technologique, financière, civilisationnelle...?Si oui quel est le degré d ecart de cette supériorité par rapport au numéro 2 mondial (Chine, Europe)

    Moi

    10 h 21, le 18 mars 2023

Retour en haut